Fr: Grive à ailes rousses
Ang: Dusky Thrush
All: Rostflügeldrossel
Esp: Zorzal eunomo
Ita: Cesena fosca
Nd: Bruine Lijster
Sd: bruntrast
Photographes:
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407
A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498
BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169
Wikipedia, the free encyclopaedia
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Grive à ailes rousses
Turdus eunomus
Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés
INTRODUCTION :
La Grive à ailes rousses est aujourd’hui une espèce à part entière, après avoir été traitée en tant que sous-espèce de Turdus naumanni. Elle se reproduit vers l’est à partir du centre de la Sibérie et hiverne vers le sud en Asie du sud-est.
C’est une grande grive au dos brun et aux ailes rousses, et dont les motifs contrastés de la tête sont très nets. Elle se nourrit typiquement d’insectes, de vers de terre, de baies et de fruits trouvés sur le sol. Elle nidifie dans un arbre mais également près du sol.
La Grive à ailes rousses est généralement commune à travers sa vaste distribution, et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 23-25 cm
Poids : 62-88 gr (des oiseaux errants épuisés pesaient seulement entre 44 et 57 gr)
La Grive à ailes rousses mâle adulte a la calotte et les parties supérieures brun grisâtre avec des plumes aux centres gris pâle. Le dessus des ailes est châtain-roux vif. La queue est brun foncé.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanchâtres, tandis que la poitrine et les flancs sont noirâtres et présentent un effet écaillé blanc et noir. L’abdomen et le bas-ventre sont blancs. On note la présence d’une ou deux bandes pectorales tachetées de noir. Les couvertures sous-alaires et les axillaires sont rousses.
Sur la tête, le front et la calotte sont comme les parties supérieures. Les couvertures auriculaires et la rayure malaire sont noirâtres et contrastent fortement avec la blancheur du sourcil, de l’espace submoustachial, du menton et de la gorge. Les lores sont noirâtres.
Le bec est noirâtre, avec la base de la mandibule inférieure jaune. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun noirâtre.
La femelle adulte ressemble au mâle mais en plus terne. Elle est plus brune sur le dessus, y compris sur la tête. Elle a moins de noirâtre sur les couvertures auriculaires, et moins de noir sur la poitrine. Il y a moins de roux, ou même pas du tout, sur le dessus des ailes. Le menton et la gorge blanchâtres sont davantage tachetés ou légèrement striés. La rayure malaire peut paraître plus nette.
Femelle
Japon
Mâle
Japon
Le juvénile ressemble à l’adulte mais il est intensément tacheté de chamois sur le dessus et de noirâtre en dessous. La bande pectorale est absente.
Le 1er hiver est comme la femelle adulte, mais il a des plumes aux centres noirâtres sur la majeure partie du dessus du corps.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Grive à ailes rousses se reproduit dans le centre-nord et le nord-est de la Sibérie. Elle peut être observée en Alaska pendant la migration de printemps, mais elle est rare en hiver sur les côtes de l’Alaska, le long des Iles Aléoutiennes et sur les côtes de la Colombie Britannique.
Elle hiverne depuis le nord-est de l’Inde vers l’est jusqu’au nord du Vietnam, dans le sud-est et l’est de la Chine, à Taïwan, en Corée et au Japon.
HABITAT :
La Grive à ailes rousses se reproduit dans les bois et les forêts ouverts, aux lisières de la toundra, dans les bosquets de saules nains, de peupliers, bouleaux et ormes, ainsi que de conifères, et sur les bords des fleuves où poussent de grands arbres. L’espèce a aussi tendance à s’étendre dans les zones montagneuses.
Elle hiverne dans les forêts clairsemées, les broussailles sur les contreforts des collines, les herbages ouverts ou avec des arbres clairsemés, les zones cultivées et même dans les parcs et les jardins. Elle est présente jusqu’à 3000 mètres d’altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Grive à ailes rousses émet des « srrii-i » en vol, rappelant les cris de la Grive mauvis. Lorsque les oiseaux volent vers les dortoirs, ils émettent souvent des cris stridents « chek-chek-chek-chek ». Quelques notes étouffées sont entendues lorsque l’oiseau est inquiet. Il produit aussi des bavardages « quaawag ».
Comme beaucoup de grives, le mâle a un chant mélodieux, une série de phrases courtes et sonores qui comprennent des sons mélancoliques, des sifflements doux et des trilles secs. Ce chant peut être soutenu comme ceux du Rossignol philomèle mais aussi de la Grive musicienne ou du Merle noir « tryuuuu-tvee-tryu tyuu-trrryu-uute tryuute tryuute frrrrr »
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Grive à ailes rousses se nourrit d’insectes et d’araignées, de vers de terre, de baies, de fruits et de graines.
Elle se nourrit plutôt sur le sol en sautillant et parcourt des distances courtes en marchant. Elle s’arrête fréquemment pour chercher une proie et la capturer.
Elle est généralement observée seule, mais pendant les migrations et en hiver, elle forme souvent des petites bandes clairsemées. Elles se rassemblent aux dortoirs ou autour d’abondantes sources de nourriture.
La Grive à ailes rousses est territoriale pendant la saison de reproduction, et l’espèce est probablement monogame.
Le mâle chante pour proclamer et maintenir son territoire, et ces chants peuvent être accompagnés de signaux visuels.
Les parades nuptiales de cette espèce n’ont pas été décrites, mais des offrandes de nourriture du mâle à la femelle en font certainement partie. La femelle sélectionne le site du nid et construit une structure en forme de coupe, tandis que le mâle reste aux alentours, en partie pour protéger sa partenaire des autres mâles.
La Grive à ailes rousses est migratrice. En plus des aires d’hivernage habituelles, l’espèce vagabonde en Europe avec des observations en Belgique à Erezée, au Royaume Uni dans le Derbyshire, au Moyen Orient, aux Philippines et dans le nord-ouest de l’Amérique du Nord.
Erezée - Belgique
Avec un Merle noir
La migration d’automne a lieu surtout de mi-septembre à mi-octobre, tandis que la migration de retour au printemps s’étend de mi-mars à début mai.
La Grive à ailes rousses a un vol rapide et direct avec des battements rapides. Sur des distances courtes, le vol peut devenir légèrement ondulant. Les ailes sont assez rondes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre le mois de mai et juin-août. Le nid en forme de coupe est fait avec des herbes, des radicelles, des brindilles et de la mousse. Il est tapissé avec de la boue et des herbes plus fines. La structure est placée à une hauteur qui varie de 3 à 5 mètres, mais elle est souvent placée plus bas, à moins d’un mètre du sol dans un arbuste ou un buisson.
La femelle dépose 4-6 œufs bleu-verdâtre avec des marques brunes. Elle incube pendant 13 à 15 jours. Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Grive à ailes rousses a une vaste distribution dans laquelle elle est commune. Comme de nombreuses espèces, elle est menacée par la modification de son habitat, et localement par la chasse, en particulier en Chine.
La taille de la population est inconnue, mais actuellement, la Grive à ailes rousses n’est pas globalement menacée.