English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Grive à ailes tachetées 
Ang: Spot-winged Thrush
All: Fleckflügeldrossel
Esp: Zorzal Alimoteado
Ita: Tordo alimacchiate
Nd: Vlekvleugellijster
Sd: fläckvingad trast

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Philip Stapelberg
GALLERY

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Ceylon Bird Club

A nest record of Spot-winged Thrush Zoothera spiloptera in Sri Lanka and some notes of its plumage with particular reference to its postocular bare skin patch.

Territory identification, behavioural and feeding observations of the Spot-winged Thrush in two wet zone forest patches of Sri Lanka

Project Noah

Alchetron

JungleDragon

Sri Lanka – Wild Parks and Wild Life

Planetbirds

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Turdidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Grive à ailes tachetées
Geokichla spiloptera

Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés

INTRODUCTION :
La Grive à ailes tachetées est endémique du centre et du sud du Sri Lanka où elle se reproduit. Elle est résidente.
On la trouve principalement dans les contreforts de la zone humide, bien que l'espèce puisse être rare et locale dans les forêts riveraines de la zone sèche. Elle est généralement visible entre 500 et 2 000 mètres d'altitude, selon la saison.
Elle est omnivore et se nourrit de petits invertébrés, principalement des insectes, et consomme également des fruits et des baies. Elle est solitaire et généralement discrète, s'aventurant parfois à découvert au crépuscule. Elle se nourrit principalement au sol, parmi les feuilles mortes, les arbustes et les buissons.
Comme la plupart des Turdidés, cette espèce construit un grand nid en forme de coupe dans un petit arbre, au sommet d'un buisson ou occasionnellement sur le sol parmi les racines des arbres. Les deux adultes partagent les tâches de nidification.

La Grive à ailes tachetées est affectée par la destruction et la fragmentation de son habitat, entraînant une réduction des ressources alimentaires et des sites de nidification. L’espèce est actuellement classée Quasi Menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 21-23 cm
Poids : 70 gr

La Grive à ailes tachetées a les parties supérieures brun olive, devenant plus brunes sur le bas du dos, le croupion et les couvertures sus-caudales. La queue est brune ou teintée olive à la base et sur les bords des rectrices les plus externes.
Sur le dessus des ailes, les petites couvertures et les scapulaires sont brun olive, avec des extrémités pâles sur les plumes extérieures. Les couvertures médianes sont brun noirâtre avec également des extrémités blanches. Les grandes couvertures sont semblables, avec également des liserés brun olive. Les extrémités blanches des couvertures médianes et des grandes couvertures forment deux barres alaires blanches bien visibles. L'alule est brune, légèrement plus pâle que les couvertures primaires.
Les rémiges sont brunes. Les primaires présentent de larges liserés bruns plus pâles. Les secondaires ont des liserés plus sombres. Les tertiaires sont presque uniformément brunes.

Les parties inférieures, y compris le menton et la gorge, sont blanchâtres. Les côtés du bas de la gorge, de la poitrine, de l’abdomen et des flancs sont bien marqués de taches noires en forme d'éventail inversé, plus petites sur l’abdomen et les flancs. Une teinte grise ou brun olive est visible sur les côtés de la poitrine et des flancs. Le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont uniformément blancs.

Sur la tête, la zone qui va du front à la calotte est brun olive. Les lores sont blanchâtres. On distingue une large bande sous-moustachiale blanchâtre et une bande malaire interrompue finement barrée de noirâtre.
Une large bande verticale brun foncé s'étend du dessous de l'œil jusque sur le côté de la gorge. Les parotiques sont blanchâtres avec une bordure postérieure noirâtre et des extrémités blanches à l'arrière de la bordure sur les côtés du cou.
Le bec est noirâtre, légèrement plus pâle à la base de la mandibule inférieure.
Les yeux sont brun foncé avec un cercle oculaire blanc et un croissant blanc bien visible sur la moitié arrière de l'œil.
Les pattes et les doigts sont gris bleuâtre ou gris rosâtre.

Le mâle et la femelle sont semblables.
Le juvénile ressemble à l'adulte mais le plumage est davantage teinté de rouille. Les scapulaires présentent des stries chamoisées.
Les parties inférieures sont chamois terne avec des taches moins prononcées.
Le motif facial caractéristique est moins distinct chez les jeunes oiseaux.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Grive à ailes tachetées se trouve dans le centre et le sud du Sri Lanka.

HABITAT :
La Grive à ailes tachetées fréquente la forêt humide et toujours verte de la zone humide du centre et du sud du Sri Lanka. Dans cet habitat, elle fréquente les sous-bois et les touffes de bambous des forêts tropicales denses, jusqu'à 2 200 mètres d'altitude, mais elle est plus commune entre 450 et 1 500 mètres.
On la trouve également dans les broussailles secondaires, les plantations et les jardins le long des lisières des forêts.
Certaines populations dispersées sont observées dans les forêts plus sèches.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Grive à ailes tachetées est un bel oiseau chanteur qui émet des notes riches et sifflantes. Le chant est une série variée et douce faite de courtes phrases sifflées, ressemblant parfois aux sifflements produits par les humains. Il est ainsi décrit  « piii, piii-puu,piii,pip-piii, piii, piii-puu ».
L’oiseau chante généralement depuis un perchoir bas dans un arbre ou dans un fourré dense. Le chant est principalement émis tôt le matin et juste avant le crépuscule.
Cette espèce est très territoriale et maintient le territoire toute l'année en chantant. Le mâle émet un chant défensif pour défendre le territoire.

Le cri de contact est un « tzseee » très doux, semblable au son émis par une sauterelle, et on peut également entendre un doux « chik-chik » en guise de contact.
Le cri d’alarme est un gazouillis faible et unique « kriiis ». Le mâle émet également un cri aigu pour avertir sa partenaire d’un danger.

La Grive à ailes tachetées vit en couple ou en solitaire. Elle est généralement timide et discrète, souvent bien cachée dans une végétation dense. Il lui arrive parfois de s’aventurer en pleine nature au crépuscule, généralement le long des sentiers forestiers.
Elle est territoriale toute l'année et le mâle défend la zone en chantant.

Le comportement nuptial de cette espèce est inconnu, mais elle est monogame et les liens du couple durent toute l'année. Les parades nuptiales des Turdidés comprennent généralement des poursuites entre mâles et femelles, puis les deux partenaires volent ensemble. Des offrandes de nourriture du mâle à la femelle sont également rapportées.
Le nid est une grande structure en forme de coupe placée dans une fourche basse d'un petit arbre. L’ensemble ressemble à un tas de débris végétaux. Cette espèce produit deux à trois couvées par an.

La Grive à ailes tachetées est un nicheur endémique et résident au Sri Lanka. Elle passe l'hiver dans des habitats similaires, et notamment dans des zones moins boisées entre 750 et 1 500 mètres d'altitude.

Le vol est généralement rapide, mais il devient plus ondulé dans les zones ouvertes. Cependant, cette espèce est essentiellement terrestre.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu principalement en mars-mai, puis en août-novembre.
Le nid de la Grive à ailes tachetées est une coupe très irrégulière ressemblant à une masse de débris végétaux. Il est composé de mousse verte, de feuilles mortes et de petites brindilles. La coupe est tapissée de petites frondes de fougère, de mousse, de radicelles et de poils fins ou de fibres végétales. Il est reconnaissable aux gros morceaux de matériaux qui pendent sous la coupe.
Le nid est placé assez bas dans un petit arbre ou dans la cime d'une fougère arborescente, ou encore parmi les racines d'un arbre sur une berge. Il est généralement construit entre 1,5 et 3 mètres du sol.

La femelle dépose 2 à 3 œufs chamois pâle ou vert bleuâtre avec des marques plus foncées. La durée de l'incubation est inconnue, mais il est probable que les deux parents incubent et nourrissent les poussins.
Cette espèce produit deux à trois couvées par an.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Grive à ailes tachetées est affectée par la perte de l'habitat, causée par la dégradation et la fragmentation des forêts pour l'expansion de l'agriculture, la collecte de bois de chauffage, les incendies, l'urbanisation et l'exploitation forestière.
Les serpents et la Pirolle de Ceylan sont des prédateurs connus des nids.
La taille de la population est inconnue et l'espèce est décrite comme peu commune ou commune localement. La population semble décliner en raison de la perte de l'habitat.
La Grive à ailes tachetées est actuellement considérée Quasi Menacée.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Grive à ailes tachetées est omnivore mais elle se nourrit principalement d'insectes, d'araignées, de papillons nocturnes, de sauterelles et de leurs larves. Elle consomme également des vers de terre, des fruits tombés sur le sol et quelques baies.
Cette espèce utilise plusieurs stratégies lorsqu'elle se nourrit au sol dans la végétation en décomposition et le tapis de feuilles humides. Elle se nourrit également dans les buissons pour trouver des proies et des baies, sonde le sol pour trouver des vers de terre, picore pour trouver des invertébrés et glane des proies dans les feuilles.
Mais l’oiseau peut également être observé en train de donner des coups de bec, de tirer ou d’arracher quelque chose. Cependant, sautiller est le comportement le plus courant lorsque l'oiseau se nourrit sur le sol forestier, bien qu'il puisse parfois s’élancer dans les airs pour capturer des insectes.
Cette espèce est principalement terrestre. Elle se nourrit souvent le matin et le soir le long des sentiers forestiers.