Grive à collier
Ixoreus naevia
Ordre des Passériformes – Famille desTurdidés
QUELQUES MESURES :
L : 19 à 26 cm ; env : 34 à 38 cm ; poids : 65 à 100 gr
LONGEVITE : jusqu’à 4 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La grive à collier mâle a la calotte, la nuque, le dos, le croupion et la queue gris bleu. La face et les sourcils sont orange. On peut voir une tache noire en arrière de l’œil, et une bande noirâtre sur la poitrine, comme un collier. Le dessus des ailes est gris ardoise avec deux bandes alaires oranges. Le haut de l’abdomen est orange, légèrement tacheté de gris, alors que le bas-ventre est blanchâtre. Les flancs sont gris.
La femelle ressemble au mâle, mais elle est plus terne. La couleur olive brunâtre sur les parties supérieures remplace le gris ardoise du mâle. Elle a une bande grise sur la poitrine.
Le juvénile est semblable à la femelle, avec l’abdomen blanchâtre, et une impression d’écailles sur la gorge et la poitrine.
Les yeux sont noirs. Le bec fin et pointu est noirâtre, avec la base jaune sur la mandibule inférieure. Les pattes et les doigts sont brun orangé.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de la grive à collier est un « tschook » doux et bas. Son chant est une lente série de notes variables. Au printemps, juste avant la saison de reproduction, le mâle émet des gazouillements très doux.
HABITAT :
La grive à collier est commune dans les zones boisées denses et humides, plutôt dans les forêts de conifères. Elle hiverne dans les forêts, les parcs et les jardins.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La grive à collier se reproduit depuis le nord de la Californie jusqu’à la forêt boréale en Alaska, et dans le Yukon.
Elle hiverne le long des côtes d’Alaska et de Colombie Britannique, jusqu’au nord de l’Idaho, et vers le sud, jusqu’au sud de la Californie.
Des errants traversent l’Amérique du Nord en hiver, jusqu’à la moitié Est des Etats-Unis.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La grive à collier se nourrit principalement dans les arbres, mais aussi au sol. Elle fouille sur le sol, grattant les feuilles mortes avec ses deux pattes, saisit quelques feuilles dans le bec et les envoie dans toutes les directions. Elle creuse avec son bec dans le tapis de feuilles mortes pour mettre à jour insectes, vers de terre et invertébrés, mais aussi graines, fruits et glands. On peut observer la grive à collier essuyant son bec sur une surface dure pour le nettoyer.
Le mâle défend le petit territoire de nourrissage situé autour des mangeoires. Il adopte certains comportements pour maintenir ces zones. Quand un oiseau vient trop près, il dresse sa queue, pour maintenir une certaine distance entre les deux oiseaux. Si l’autre oiseau persiste, la grive à collier mâle lance sa tête vers l’avant, et souvent l’autre oiseau bat en retraite. Mais si les deux maintiennent leurs positions, le dominant attaquera l’autre.
Le mâle choisit l’emplacement des territoires de nourrissage et de reproduction qui seront les mêmes, dans les forêts matures humides. Il le fait en chantant. Pendant la saison de reproduction, il chasse les autres mâles de la zone du nid.
Sa parade n’est pas bien riche. Il s’étire vers l’avant, avec le corps tendu en position accroupie horizontale, avec les plumes bien plaquées. Il dresse sa queue déployée, étend ses ailes, et tourne vers l’avant.
La grive à collier est un migrateur partiel, et peut hiverner dans la plupart de ses zones de reproduction.
C’est un oiseau timide, préférant l’ombre des forêts profondes, mais aussi le brouillard épais et le temps pluvieux. Généralement, elle reste dans sa retraite ombragée parmi la mousse et les rochers.
VOL :
La grive à collier est un migrateur sur courtes distances.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de la grive à collier est situé dans les buissons bas, sur ou près des rives des cours d’eau, ou dans des arbres à la base d’une branche, contre le tronc.
Le nid est une coupe ouverte construite par la femelle. Il est fait en trois parties. La partie extérieure est faite de brindilles, feuilles, lichens et écorce. La partie intermédiaire est plus dense que la première, et faite avec du bois pourri et de la mousse, mais aussi parfois avec de la boue et de l’herbe humide. La partie interne est fine, faite d’herbes douces, feuilles mortes et mousse. (George-2000)
La femelle dépose 1 à 5 œufs bleu verdâtre, légèrement tachetés de brun. L’incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles et sont nourris par les deux parents. Ils quittent le nid à l’âge de 13 à 15 jours.
Cette espèce peut produire deux couvées par saison.
ALIMENTATION:
La grive à collier se nourrit d’insectes et de baies. En hiver, elle consomme surtout des baies, des graines et des glands. En été, elle se nourrit d’insectes et autres invertébrés.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La grive à collier est menacée par la déforestation et l’éclaircissage des forêts, mais l’espèce n’est en danger dans aucune partie de son habitat.
Fr : Varied Thrush
All : Halsbanddrossel
Esp : Zorzal de Pecho Cinchado
Ital : Tordo variopinto
Nd : Bonte Lijster
Sd : Sitkatrast
Photos de Bob Moul
Son site :
Nature Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Bird Web (Seattle Audubon Society)