PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Grive de Ceylan est affectée par la dégradation et la fragmentation de son aire de répartition restreinte, causées par le défrichement des forêts, l'exploitation forestière et l'expansion de l'agriculture.
La taille de la population est inconnue, mais l'espèce est décrite comme rare ou peu commune, bien qu'elle soit répandue.
La Grive de Ceylan est actuellement classée en tant qu’espèce Quasi Menacée.
Fr: Grive de Ceylan
Ang: Sri Lanka Thrush
All: Ceylonerddrossel
Esp: Zorzal de Sri Lanka
Nd: Ceylongoudlijster
Sd: ceylontrast
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Philip Stapelberg
GALLERY
Illustrateur:
John Gerrard Keulemans (1842–1912)
Origine de l’illustration: A History of the Birds of Ceylon. Volume 1
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407
Wikipedia, the free encyclopaedia
Grive de Ceylan
Zoothera imbricata
Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés
INTRODUCTION :
La Grive de Ceylan est un Turdidé aux habitudes terrestres endémique du Sri Lanka où elle fréquente les sous-bois des forêts humides, des plaines aux montagnes.
Elle se nourrit de divers invertébrés et insectes, de vers et de baies. Elle se nourrit au sol, dans le tapis de feuilles mortes.
Cette espèce construit un nid en forme de coupe dans une fourche peu élevée d'un petit arbre. Il ressemble à une masse de débris végétaux avec une coupe assez nette au centre et des bords moussus. Les deux adultes partagent les tâches de nidification.
La Grive de Ceylan était autrefois une sous-espèce de Zoothera dauma, mais la taxonomie est complexe et non résolue. Elle est ici traitée en tant qu’espèce à part entière.
Comme d'autres espèces du Sri Lanka, la Grive de Ceylan est menacée par la fragmentation de son aire de répartition restreinte. L'espèce est actuellement classée comme Quasi Menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 23-24 cm
Poids : 89 gr
La Grive de Ceylan a les parties supérieures brun-olive avec un motif écaillé noir bien net. Les extrémités brun noirâtre des plumes s'étendent sur le croupion et les couvertures sus-caudales. La queue est assez courte avec des rectrices externes d’un brun plus clair. Les vexilles extérieurs des deux rectrices les plus externes sont blanc chamoisé.
Sur le dessus des ailes, les extrémités sombres des grandes couvertures contrastent avec les extrémités plus claires des couvertures médianes. Les rémiges ont des extrémités sombres.
Les parties inférieures sont chamois-roux clair, mais depuis le milieu du menton jusqu'à l’abdomen, le plumage est blanc chamoisé. Les extrémités noirâtres des plumes forment des barres ou des croissants sombres étroits et un motif écaillé.
Sur la tête chamois clair, le motif écaillé sombre est plus fin que sur le corps, bien que la calotte puisse paraître légèrement plus foncée.
Le long bec est noir avec la base de la mandibule inférieure couleur corne.
Les yeux sont brun foncé, entourés d'un cercle oculaire chamois clair.
Les pattes et les doigts sont rose foncé ou couleur chair.
La queue courte et le long bec sont adaptés à la recherche de nourriture au sol dans les forêts épaisses, et le plumage écaillé permet à l'oiseau de se cacher parmi les feuilles mortes et les sous-bois denses. C'est une caractéristique particulière des grives du genre Zoothera dans la grande famille des Turdidés.
Le mâle et la femelle sont semblables.
Le juvénile ressemble à l'adulte mais les couleurs du motif écaillé sont plus contrastées.
Le bec le plus court est principalement jaunâtre avec une base foncée.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Grive de Ceylan est endémique du sud-ouest du Sri Lanka où elle est présente principalement dans les collines.
HABITAT :
La Grive de Ceylan peut être observée dans les forêts humides à feuilles persistantes des basses terres jusqu'à 1 500/2 000 mètres d'altitude, mais plus souvent en dessous de 1 500 mètres.
Elle fréquente également les broussailles secondaires, les plantations et les jardins près de la lisière de la forêt. L'espèce est rare dans la zone sèche, mais elle peut être présente localement dans la forêt adjacente.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Grive de Ceylan chante principalement à l'aube et au crépuscule.
Le chant a récemment été décrit comme une série de notes claires et sifflées, répétées 6 à 8 fois « cheeew-chew-lew ». Chaque note descend doucement et dure environ une seconde. Ce chant est clairement audible à une certaine distance et n'est émis que juste avant l'aube. Il est répété 4 à 5 fois et s'arrête aux premières lueurs du jour.
Un deuxième chant consiste en une série de notes sifflées courtes et douces pendant environ 30 secondes, suivies d'une courte pause avant de répéter ce son.
L'oiseau chante avant et après la principale période de reproduction, de la mi-juillet au début octobre.
Le cri comprend des notes aiguës, courtes et à peine audibles « tsit ». Il est également émis lorsque l'oiseau est inquiet.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Grive de Ceylan est un oiseau terrestre. Elle se nourrit principalement au sol en retournant les feuilles mortes. Elle cherche souvent des proies le matin et le soir le long des sentiers forestiers, en marchant et en courant tout en grattant le sol parmi les débris humides et les matières végétales.
Elle se nourrit d'insectes et de leurs larves, de coléoptères, d'invertébrés, de sauterelles, de vers de terre, de limaces, de sangsues et d'escargots. Elle se nourrit également de baies et consomme parfois des fruits.
La Grive de Ceylan est généralement observée seule ou en couple. C'est une espèce timide et réservée, généralement cachée ou camouflée dans les profondeurs des zones bien boisées.
Le territoire est occupé toute l'année et les oiseaux sont monogames. Le mâle maintient le territoire en chantant. Pendant que le mâle défend la zone, la femelle construit le nid, une structure moussue en forme de coupe placée dans la fourche d'un petit arbre. Les deux adultes nourrissent les poussins.
La Grive de Ceylan réside sur l'île et n'effectue que quelques mouvements ascendants depuis les basses terres.
Son vol est rapide, silencieux et généralement bas. L'oiseau effectue un court vol glissé vers le haut avant de se poser sur un perchoir.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Grive de Ceylan a deux périodes de reproduction, la première de février à mai, avec un pic en mars-avril, et la seconde de juillet à octobre/novembre.
La femelle construit le nid dans une fourche basse et exposée d'un petit arbre, entre 4 et 6 mètres au-dessus du sol. Le nid est une structure en forme de coupe recouverte de mousse, semblable à une masse de débris végétaux. Il est fait de feuilles mortes ou en décomposition, de tiges et de racines mélangées à de grandes quantités de mousse lorsque celle-ci est disponible. L'intérieur de la coupe est tapissé de matériaux plus doux, de fines radicelles et de nervures médianes de feuilles. Le bord est généralement renforcé avec de la mousse.
La femelle pond deux œufs blanc bleuté ou gris-vert pâle avec de fines marques brun rougeâtre pâle. Elle couve seule et l'incubation dure généralement de 11 à 15 jours dans la famille des Turdidés, en fonction de l'espèce. Les deux parents nourrissent les poussins.
Il n’y a pas plus d'informations pour le moment.
John Gerrard Keulemans
(1842–1912)