English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Grive de Naumann a pour cri un « cheeh-cheeh » sonore et strident souvent répété plusieurs fois. Elle émet aussi des cris variés et répétés, « ket », « cha » et « kra ». Elle produit un gloussement « chak-chak » qui rappelle la Grive litorne.  
Quant aux cris émis en vol, quelques « srrii-i », ils rappellent la Grive mauvis.
Le chant est mélodieux et même flûté, et se termine par un trille ou un gazouillis. Il est décrit comme étant plutôt plat et lent « tyee-tryu-uu-tee twee-tryuuuu-tuee » et finit par un « tsee-tsee-tee » ascendant.
Le chant est souvent émis depuis un perchoir dans un arbre, habituellement le matin et le soir et parfois la nuit. Elle peut chanter toute la journée lorsque le temps est humide. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
La Grive de Naumann se nourrit principalement d’insectes et de leurs larves, surtout des moustiques, et elle consomme aussi de nombreux vers pendant la saison de reproduction.
En automne, elle prend des graines et des baies de Phellodendron amurense, de Sorbier des oiseleurs de la famille des Rosacées, des myrtilles, du raisin et des baies de Nerprun de la famille des Rhamnacées.  

Elle se nourrit en marchant et en sautillant sur le sol sur des distances courtes avant de faire une pause.
Pendant l’hiver, elles forment souvent des groupes autour des ressources alimentaires et aux dortoirs. Si elle est dérangée, elle s’envole et tarde à revenir.

Pendant la saison de reproduction, le mâle se montre territorial. Il chante depuis un perchoir dans un arbre pour proclamer son territoire tandis que la femelle construit le nid en forme de coupe dans un  arbre ou un buisson. Cette espèce est probablement monogame comme la majeure partie des Turdidés.  

La Grive de Naumann est migratrice et quitte les aires de reproduction en Russie entre septembre et novembre, pour migrer vers le sud jusqu’en Chine en passant par la Mongolie et la Corée.
Le retour au printemps s’étend d’avril à la première quinzaine de juin. La migration continue en avril dans le sud-est de la Russie, avec l’arrivée en mai sur les aires de nidification.
Quelques vagabonds ont été observés loin à l’ouest jusqu’à l’ouest de l’Europe.

En vol, la Grive de Naumann paraît assez trapue, et rappelle la Grive litorne

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de la mi-mai/fin mai à début août.
La Grive de Naumann construit une structure en forme de coupe, assez bas dans un arbre ou un buisson, entre 3 et 5 mètres au-dessus du sol. Le nid est fait avec des herbes, de la mousse et des brindilles fines. La coupe est tapissée de boue et d’herbes plus douces.
La femelle dépose 3-5 œufs semblables à ceux du Merle noir. L’incubation, principalement assurée par la femelle, dure 13-15 jours. Il n’y a pas d’autres informations disponibles pour le moment.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Grive de Naumann est décrite comme étant assez commune ou même commune selon la distribution.
Les modifications subies par son habitat ont probablement un impact sur la taille de la population, et cette espèce est aussi chassée pour la consommation humaine en Chine.
Mais actuellement, la Grive de Naumann n’est pas encore globalement menacée.

Fr: Grive de Naumann
Ang: Naumann’s Thrush
All: Rotschwanzdrossel
Esp: Zorzal de Naumann
Ita: Cesena di Naumann
Nd: Naumanns Lijster
Sd: rödtrast

Photographe:

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Birding Mongolia

Shanghai Birding

Observation.org

Planet of Birds

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Turdidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Grive de Naumann
Turdus naumanni

Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés

INTRODUCTION :
La Grive de Naumann était auparavant de la même espèce que la Grive à ailes rousses (T. eunomus), mais elles sont désormais séparées.
La Grive de Naumann se reproduit dans le centre et l’est de la Sibérie et vers le sud jusqu’en Mongolie. Elle passe l’hiver dans l’Ussuriland (ou Primorié), en Corée du Nord et dans l’est de la Chine et vers le sud jusqu’à Taïwan.   
Elle se reproduit dans les zones boisées et nidifie dans les arbres. Pendant l’hiver, elle est présente dans les forêts ouvertes, les zones cultivées et les parcs urbains. Elle se nourrit principalement d’insectes et autres invertébrés, mais elle consomme aussi des graines et des baies en automne.
La Grive de Naumann est décrite comme étant assez commune ou même commune, et l’espèce n’est pas globalement menacée.
Son nom rend hommage au naturaliste allemand Johann Andreas Naumann (1744-1826).

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :   
Longueur : 23-25 cm
Poids : 63-80 gr

La Grive de Naumann mâle adulte est beaucoup plus grise que la Grive à ailes rousses avec les parties supérieures gris-brun presque unies. Du croupion à la queue, le plumage est d’un roux intense.
Sur le dessus des ailes gris-brun, les plumes ont des liserés rougeâtres/roux, depuis les scapulaires jusqu’aux couvertures moyennes.
Les parties inférieures sont roux-cannelle avec des motifs écaillés blancs sur la poitrine et les flancs. Le centre et le bas de l’abdomen, ainsi que le bas-ventre, sont blancs avec des motifs écaillés sombres clairsemés.  

Sur la tête, la calotte, les parotiques, les joues et les lores sont gris-brun, tandis que le long sourcil et la face sont roussâtres ou chamoisés. Une rayure malaire noirâtre est légèrement apparente. Le menton et la gorge sont roux-cannelle.
Le bec est noirâtre avec la mandibule inférieure jaunâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun jaunâtre.

La femelle est plus pâle et plus terne que le mâle. Sur les parties supérieures, les liserés rougeâtres/roux sont absents et la queue est plus claire, d’un roux moins intense.
Les côtés de la tête sont d’un roux plus terne et davantage rosâtre ou chamoisé. Le haut de la gorge est blanchâtre mais les marques sombres de la rayure malaire sont plus intenses.

Le juvénile est intensément strié chamois et brun foncé sur le manteau et les scapulaires, tandis que les parties inférieures sont plutôt tachetées de noir.
Le 1er hiver ressemble au mâle adulte au niveau des parties supérieures, tandis que le dessous est davantage similaire à la femelle. La couleur rousse est variable.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :         
La Grive de Naumann se reproduit dans le sud et le centre de la Sibérie, mais la frontière sud de la distribution n’est pas bien connue. Des petites populations se reproduisent dans le nord de la distribution principale près des deltas des fleuves Lena et Olenek.
Elle hiverne depuis l’extrême sud-est de la Russie, en Corée du nord et dans l’est de la Chine, et vers le sud jusqu’au bassin fluvial du Yangtsé et à Taïwan. L’espèce est rare au Japon et au Tibet.  

HABITAT :   
La Grive de Naumann se reproduit dans les forêts ouvertes et dans les bosquets de mélèzes et de saules nains, également dans les zones arbustives de la toundra et aux lisières des bois où poussent des arbres d’espèces variées. 
Pendant l’hiver et au cours des migrations, elle fréquente des habitats similaires mais aussi des zones plus ouvertes comme les plaines inondables, les broussailles dans les bois de chênes (Quercus), les lisières des champs cultivés et des pâturages, les chaumes et les parcs urbains.

Femelle
Femelle