Grive à lunules
Zoothera lunulata
Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés
QUELQUES MESURES :
L: 27-29 cm
Poids: 90-120 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La grive à lunules a le plumage tacheté. Les parties supérieures sont brun à brun-olive, intensément « écaillées » de taches en forme de croissants noirs, sur la tête, le dos et le croupion. La queue est brun foncé teinté de vert-olive, et comprend douze rectrices.
Les parties inférieures sont blanchâtres, légèrement teintées de chamois jaunâtre sur la poitrine, les côtés au bas de la poitrine et les flancs. La gorge, la poitrine, les flancs et l’abdomen sont écaillés de brun foncé. Le bas de l’abdomen et le bas-ventre sont blanchâtres. Le dessous des ailes présente une large barre foncée en diagonale.
Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont bruns, écaillés de croissants foncés. La face est plus claire, légèrement tachetée de foncé. Le menton est blanchâtre.
Le bec est noirâtre avec la base de la mandibule inférieure jaune. Les yeux sont brun foncé avec un cercle oculaire blanchâtre. Les pattes et les doigts sont brun-rosâtre clair.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble à l’adulte avec les croissants foncés plus petits sur les parties supérieures, et l’extrémité de la queue claire. Les parties inférieures présentent plutôt des taches que des croissants sur la poitrine et l’abdomen.
Parfois considérée comme une sous-espèce de la Grive dorée (Zoothera dauma), la grive à lunules a aussi des sous-espèces : Z.l. cuneata, Z.l. lunulata et Z.l. macrorhyncha. Ces trois sous-espèces vivent dans des endroits différents en Australie et en Tasmanie.
Ang : Olive-tailed Thrush or Bassian Thrush
All : Tasmanerddrossel
Esp : Zorzal Australiano
Ital : Tordo dorato di Bass
Nd : Tasmaanse Goudlijster
Photo de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La grive à lunules émet un cri de contact « seep » en vol ou quand elle s’envole. Le cri d’alarme est un « chi-lit » perçant, mais qui peut continuer en trilles profonds.
Le chant est faible, avec des gazouillis et des trilles portant à courte distance. On peut aussi entendre un sifflement flûté de deux notes, continuant parfois en gazouillement mélodieux. La grive à lunules peut aussi émettre un « hiss » très doux pendant la journée.
Elle chante principalement au crépuscule, la nuit et à l’aube.
HABITAT :
La grive à lunules vit dans les forêts humides et épaisses, de 700 à 1000 mètres d’altitude. On la trouve aussi dans les forêts fluviales tropicales côtières et dans les forêts d’eucalyptus aux denses sous-bois, ainsi que dans les grands jardins. On la trouve également dans les plantations de pins exotiques tels que Pinus radiata.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La grive à lunules se trouve principalement autour du Sud-est de l’Australie, et aussi dans les Atherton Tablelands et le Queensland.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUAVGE :
La grive à lunules est plutôt sédentaire dans son habitat, mais elle peut devenir nomade au cours des années exceptionnellement sèches, recherchant des habitats adaptés.
On la voit habituellement seule ou en couples. Elle se nourrit sur le sol, en grattant le tapis de feuilles mortes pour chercher sa nourriture. Cet oiseau est timide et secret. Il se nourrit dans des zones calmes, sous un couvert dense. Il consomme des invertébrés et des vers trouvés sous les feuilles tombées et la végétation pourrissante. On peut le voir fouiller aux lisières des forêts ou dans des zones ouvertes dans les clairières herbeuses. Il est plutôt crépusculaire.
Quand la grive à lunules est dérangée ou se sent menacée, elle s’accroupit assez bas, ou court sur une courte distance, ou s’envole rapidement sous le couvert. Elle peut aussi rester immobile dans la végétation, évitant toute détection grâce à son plumage tacheté qui lui procure un bon camouflage.
VOL :
La grive à lunules a un vol rapide et direct au travers des forêts, mais quand elle traverse des zones plus ouvertes, elle effectue un vol ondulant et bondissant avec des battements puissants.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La grive à lunules se reproduit de fin juin à février. Le nid est souvent placé dans une fourche dans un arbre ou une branche, dans une crevasse dans l’écorce, ou dans une dépression au sommet d’une souche. Le nid peut être situé en bas ou plus haut, jusqu’à 15 mètres de hauteur.
C’est une grande structure en forme de bol, faite de copeaux d’écorce, de brindilles et de tiges, herbes et feuilles. Il est tapissé de mousse, d’herbes fines et de radicelles. Il peut aussi être couvert avec de la mousse.
La femelle dépose 2 à 3 œufs clairs, verts ou vert bleuâtre, avec de fines marques. L’incubation dure environ deux semaines. Les jeunes quittent le nid au bout de 14 jours après la naissance. Les deux parents partagent les tâches et prennent soin des jeunes.
Cette espèce produit deux couvées par saison, et peut réutiliser le même nid pendant plusieurs saisons consécutives.
ALIMENTATION :
La grive à lunules se nourrit d’insectes, de vers de terre et de mollusques, mais aussi de fruits.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La grive à lunules est affectée par l’éclaircissage des denses forêts où elle vit, au profit de l’agriculture, et par les changements dans les zones humides.
Cette espèce est surveillée et considérée comme étant « à risques ».