English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Japanese Grosbeak
All : Maskenkernbeisser
Esp : Pepitero Enmascarado
Ital: Frosone mascherato
Nd: Maskerdikbek
Sd: Större maskstenknäck

Photographe:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Ottaviani, M. (2008) Monographie des Fringilles (fringillinés – carduélinés) – Histoire Naturelle et photographies, Volume 1. Editions Prin, Ingré, France, 488 p.

Ottaviani, M. (2011a). Monographie des Fringilles (carduélinés) – Histoire Naturelle et photographies, volume 2. Editions Prin, Ingré, France, 286 p.

Ottaviani, M. (2011b). Monographie des Fringilles (carduélinés) – Histoire Naturelle et photographies, volume 3. Editions Prin, Ingré, France, 320 p.

Le site de Michel Ottaviani

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Fringillidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Gros-bec masqué
Eophona personata

Ordre des Passériformes – Famille des Fringillidés

QUELQUES MESURES :
L : 18-23 cm
Poids : M : 65-100 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Gros-bec masqué est un grand Fringillidé originaire de l’Est de l’Asie.

Le mâle adulte de la race nominale a la face et la calotte noires, depuis le front jusqu’à la partie supérieure de la nuque, sur les côtés de la calotte, et jusqu’aux joues et au menton. Ce masque est finement bordé de gris pâle. En plumage frais, la partie noire présente des reflets bleus.
Le plumage du corps est gris pâle, parfois légèrement chamoisé sur le dessus. Les couvertures sus-caudales sont d’un gris plus terne, alors que la queue longue et fourchue est d’un noir bleuâtre irisé avec les rectrices externes noires.
Le dessus des ailes est noir ou noir bleuâtre. Les secondaires sont bordées de bleu-noir irisé. On peut voir une tache triangulaire blanche sur les primaires lorsque les ailes sont closes, mais en vol, c’est une barre alaire blanche évidente qui apparaît. Les tertiaires sont brun chamoisé avec des bordures plus claires et plus grises.
Les parties inférieures sont gris pâle avec les flancs roux clair. L’abdomen est blanc, ainsi que les couvertures sous-caudales.  
Le grand bec conique est jaune vif avec la base plus claire. Les yeux sont bruns foncé. Les pattes et les doigts sont rosâtres.

La femelle ressemble au mâle avec les ailes plus ternes et les bordures bleu irisé des secondaires plus étroites.
Le juvénile est d’un gris plus terne sur le corps. Le masque noir est restreint et visible au bas du front, à la base du bec et sur les lores. Les parties supérieures et le reste de la tête sont brun chamoisé teinté de grisâtre. Les scapulaires peuvent être faiblement striés de noirâtre. La tache alaire blanche est plus petite.

Il existe deux sous-espèces :
E.p. personata (ici décrite et représentée) se reproduit dans le nord et le centre du Japon et hiverne plus le sud, dans le sud du Japon.
E.p. magnirostris se reproduit dans l’Extrême-Orient Russe, sur l’Ile Sakhaline et dans le nord-est de la Chine. Il hiverne dans le sud de la Chine. Cette race est plus grande que la race nominale, avec le bec légèrement plus grand. Son plumage est plus clair avec une tache alaire blanche plus restreinte.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Gros-bec masqué émet des cris courts et durs « tak, tak » en vol. On peut également entendre des « kik » haut-perchés tandis que les oiseaux se nourrissent en groupes ou sont en vol.
Le chant est une courte série de notes sifflées et flûtées « tsuki-hi-hoshi » montant et descendant.

HABITAT :  
Le Gros-bec masqué se trouve surtout dans les plaines où il fréquente les forêts ouvertes, mixtes ou de feuillus, les lisières des zones cultivées, les collines boisées, les parcs et les jardins. L’espèce est visible jusqu’à 800 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Voir plus haut dans « sous-espèces » 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Gros-bec masqué se nourrit de nombreuses graines provenant des cèdres, des pins et des bouleaux, et consomme aussi des baies. En été, il capture des insectes, surtout des Coléoptères, et des chenilles.
Il cherche sa nourriture dans les arbres où il reste à l’intérieur de la végétation et du feuillage de la canopée. Il lui arrive parfois de descendre plus bas dans les buissons.

Ces oiseaux sont en général en couples ou en petits groupes. Ils sont trahis par leurs cris que l’on entend bien avant de les repérer.
Il utilise son bec robuste et la force de ses mandibules pour extraire les graines des noyaux les plus durs. Il n’a pas besoin de s’aider de ses doigts pour tenir le noyau. Les graines sont consommées mais il se débarrasse de la peau et de la pulpe des fruits. Il se nourrit aussi bien de graines de fruits mûrs que verts, bien que celles qui viennent des fruits mûrs soient ses préférées.

Pendant la saison de reproduction, le Gros-bec masqué, comme la majorité des Fringillidés, défend une petite zone autour du nid, mais il passe peu de temps à proclamer et à défendre son territoire. Cependant, la communication et les contacts entre les deux partenaires d’un couple sont importants. 

Le mâle garde probablement la femelle en la suivant partout où elle va. En revanche, c’est elle qui assure l’incubation et qui couve les poussins, mais le mâle la nourrit au nid par régurgitation pendant cette période.

Quelques faibles comportements agressifs du mâle envers ses congénères commencent alors qu’ils sont encore en groupes hivernaux. Des poursuites et une augmentation des chants ont été observées. Quelques postures du mâle envers les femelles afin de les approcher sont également rapportées.
Quelques agressions ritualisées envers la femelle et des poursuites ont lieu, et le mâle régurgite des graines pour elle. Ensuite, les deux partenaires sélectionnent le site du nid et le défendent. Quelques parades aériennes peuvent aussi avoir lieu avant l’accouplement.    

Ces comportements nuptiaux sont ceux de nombreux Fringillidés, et le Gros-bec masqué a probablement le même type de comportements, mais ils sont encore peu connus.

VOL :
Le Gros-bec masqué a un vol ondulant, encore plus prononcé lorsqu’il parcourt des longues distances.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mai et juillet.
Le nid du Gros-bec masqué est une grande coupe profonde située entre deux et six mètres de hauteur dans un arbre. Il est fait de branchettes et de brindilles, de lamelles d’herbe et de tiges. L’intérieur est tapissé d’herbes plus douces.

La femelle dépose 3-4 œufs bleu clair finement tachetés de noirâtre. Elle incube tandis que le mâle la nourrit au nid par régurgitation. Les poussins sont nourris par les deux parents.

ALIMENTATION :
Le Gros-bec masqué se nourrit principalement de graines de cèdre, de pin et de bouleau. Des baies sont également consommées. En été, il capture des insectes, surtout des Coléoptères, et des chenilles.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Gros-bec masqué est commun ou localement commun dans sa distribution, et peut même occasionnellement être abondant. En dépit des nombreux oiseaux piégés en Chine pour le commerce des oiseaux de cage, l’espèce n’est pas menacée actuellement.