English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Chestnut-headed Bee-eater
All : Braunkopfspint
Esp: Abejaruco Cabecirrufo
Ital: Gruccione testacastana di Leschenault
Nd: Bruinkopbijeneter
Sd: Rostbiätare

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by  Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Guêpier de Leschenault
Merops leschenaulti

Ordre des Coraciformes – Famille des Méropidés

INTRODUCTION :
Le Guêpier de Leschenault est un oiseau vivement coloré comme tous les guêpiers, mais il n’a pas la paire de longues rectrices ou filets comme les autres Méropidés.
Les noms français et scientifique de ce guêpier rendent hommage au botaniste et ornithologue français Jean Baptiste Leschenault de la Tour.   

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 20 cm
Poids : 23-33 gr

L’adulte de la race nominale a la calotte et le manteau brun-châtain vif. Les ailes sont vertes avec une large bande noire au niveau du bord de fuite, davantage visible en vol. Le croupion est bleu azur ou turquoise pâle. La queue est verte avec l’extrémité bleuâtre. Les rectrices centrales sont plus vertes que les autres rectrices, à défaut d’être plus longues.

Sur les parties inférieures, le menton, les joues et la gorge sont jaunes, alors que le bas de la gorge est plus roux, bordé par une bavette étroite et noire. Le haut de la poitrine est jaune, devenant vert sur le bas. L’abdomen est bleu-vert, et devient plus bleu sur les couvertures sous-caudales. Le dessous des ailes est brun-châtain clair avec le bord de fuite noir.  

Sur la tête brun-châtain, on peut voir un masque noir formé par les lores noirs et une ligne noire passant sous l’œil.
Le bec courbe et pointu est noir. Les yeux sont rouges, entourés d’un cercle oculaire noir. Les pattes et les doigts sont bleu-gris.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a la calotte et le manteau verts, avec une zone variable châtain terne sur la nuque. Les parties inférieures sont plus claires, avec le bas de la gorge châtain clair terne et une bavette vert bleuâtre indistincte.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Guêpier de Leschenault a trois sous-espèces :
M.l. leschenaulti (ici décrite et représentée) se trouve dans le sud de l’Inde et au Sri Lanka, dans le nord de l’Inde et au Népal, vers l’est jusqu’au sud-centre de la Chine (Yunnan) et en Indochine, et sur la Péninsule de Malaisie.

M.l. andamanensis se trouve sur les Iles d’Andaman, et sur les iles proches de Great et Little Coco. Cette race est plus grande que la nominale, avec un masque noir moins étendu et les côtés de la poitrine roux.

M.l. quinticolor se trouve à Java et Bali, vers l’ouest dans le sud de Sumatra. Cette race a le masque plutôt châtain et le bas de la gorge est jaune.

HABITAT :
Le Guêpier de Leschenault fréquente la lisière des forêts et les clairières, les zones ouvertes dans les campagnes boisées, les grands jardins et les broussailles côtières. Il est présent le long des fleuves et des routes, et parfois dans les plantations. Cette espèce est visible jusqu’à 1800 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Guêpier de Leschenault émet de doux et légers « chewy-chewy-chewy » lorsqu’il est posé. En vol, il lance un doux et pétillant « prruuip », ou « pruik », « churit » ou encore « djewy ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Guêpier de Leschenault se nourrit d’insectes, et plus spécialement d’abeilles (Apis), guêpes, fourmis, termites, libellules, papillons et sauterelles, pris en vol pour la plupart, en s’élançant depuis un perchoir à découvert.
L’oiseau fait du vol stationnaire depuis le sommet des buissons, les branches nues ou les fils et les clôtures. Mais il leur arrive aussi de chasser en volant en groupes, capturant insectes après insecte sans revenir au perchoir.  

En général, il vole directement sur la proie et la saisit avec le bec pointé vers l’avant pendant le vol. Mais le Guêpier de Leschenault a également été observé en train de plonger dans l’eau, et ce comportement est mal compris. Cependant, d’après plusieurs observations, les guêpiers pourraient capturer  des petits poissons à l’occasion, ou au moins des insectes aquatiques. Mais ce comportement peut aussi être simplement associé à un bain.

Le Guêpier de Leschenault nidifie dans des tunnels creusés dans la terre ou le sable par les deux membres du couple.
Ces oiseaux brillamment colorés n’ont pas de parades nuptiales spectaculaires en dépit de la beauté de leur plumage. Ils deviennent cependant plus bavards et leurs vocalises sont accompagnées de quelques parades. L’oiseau dresse les plumes de sa tête et de sa gorge, déploie et secoue la queue et relève ses ailes. Les offrandes de nourriture sont courantes.

Ils effectuent aussi quelques parades aériennes, un « vol de papillon » comprenant des glissés avec les ailes tendues au-dessus du corps, alternant avec des battements peu profonds, le tout accompagné de cris.
D’autres parades montrent le mâle et la femelle posés face à face avec les ailes relevées. Ensuite, ils ferment leurs ailes et se balancent de haut en bas en guise de prélude à l’accouplement.

Cette espèce se reproduit en colonies lâches avec les nids relativement proches les uns des autres, mais des nids isolés à quelques centaines de mètres les uns des autres ont été également observés, notamment le long des routes ou dans des talus.      

Le Guêpier de Leschenault est habituellement résident dans sa distribution, mais des migrations marquées peuvent se produire selon la région et les pluies. Ils migrent en général de jour.

Cette espèce, comme les autres guêpiers, vole d’une façon superbe et chasse en vol avec agilité. Il cherche ses proies en un vol continu, avec des glissés sur les longues ailes pointues, des balancements et des retournements rapides pendant les poursuites.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La ponte a lieu entre février et juin. Le Guêpier de Leschenault nidifie en colonies lâches de dix à cent nids par colonie, mais il lui arrive de nidifier en solitaire, éloigné des autres couples, dans un talus ou au bord d’une route.
Mâle et femelle creusent le terrier dans un sol plat, découvert et sablonneux, en général une rive sableuse ou la rive verticale d’un fleuve ou encore la paroi d’une route coupée. Il peut aussi nidifier dans des falaises hautes, et le site du nid se trouve alors près du sommet. Le tunnel est en général entre 3 et 6 mètres au-dessus du sol ou de l’eau.
La longueur du terrier varie de 45 centimètres dans une terre dure, à 3 mètres dans un sol plus tendre. Il peut s’incliner de façon abrupte ou douce, entre 25 et 50 centimètres sous la surface selon l’endroit, et ensuite, il devient horizontal. Le couple met environ un mois à creuser ce terrier.

La femelle dépose 4-8 œufs blancs et les deux parents incubent, avec des tours de 10 à 25 minutes.
Les périodes d’incubation et de présence au nid ne sont pas connues, mais en général, l’incubation dure environ 20 jours, et les jeunes sont emplumés au bout d’un mois après la naissance. Ils dépendent probablement des adultes pendant encore quelques jours. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Guêpier de Leschenault est commun localement à travers sa vaste distribution. Les populations semblent augmenter et coloniser d’autres régions. Cette espèce est présente dans plusieurs parcs naturels et réserves.
Le Guêpier de Leschenault n’est pas menacé actuellement.