English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Guêpier d’Orient
Merops orientalis

Ordre des Coraciformes – Famille des Méropidés

QUELQUES MESURES :
L : 16-18 cm – 10 cm de plus avec les filetsl
Env : 29-30 cm 
Poids : 15-20 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Guêpier d’Orient est le plus petit des guêpiers.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’espèce n’est pas menacée. Le Guêpier d’Orient est commun, ou localement commun à travers sa vaste distribution.  

Ang : (Little) Green Bee-eater
All : Smaragdspint
Esp : Abejaruco Esmeralda
Ital : Gruccione verde piccolo
Nd : Kleine Groene Bijeneter
Russe : Зеленая щурка
Sd : Grön dvärgbiätare

Photographes :

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Niraj V. Mistry
Photo Galleries

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by  Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Il est plutôt vert bronze, avec la calotte et la nuque vert doré, une bande noire en travers des yeux, les joues, le menton et la gorge vert bleuâtre clair, une étroite bande noire entre la gorge et la poitrine.
Les ailes présentent un bord de fuite noir.
Les sous caudales externes sont d’un gris luisant, les rectrices médianes sont longues et pourprées. Les filets peuvent atteindre jusqu’à 7 cm de longueur chez le mâle.
Le bec noir est long et incurvé vers le bas. Les yeux sont d’un rouge profond. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

La femelle est identique au mâle, mais les filets sont en général plus courts, sa gorge est plus terne et le demi-collier est plus étroit. 

Le juvénile est plus terne. Il n’a pas le demi-collier noir. La ligne oculaire est moins noire, la poitrine est vert clair et l’abdomen presque blanc.

On trouve plusieurs races (huit sous-espèces) qui diffèrent par les couleurs de la gorge, de la calotte et de la nuque. On note aussi des différences sur la largeur du demi-collier noir et sur la longueur des filets.

La sous-espèce « beludschicus » que l’on peut trouver au sud de l’Iraq et au nord-ouest de l’Inde (également représentée ici) a la calotte et la nuque vert-doré, le menton bleu pâle devenant plus vert sur le bas de la gorge, un demi-collier très étroit et des filets d’environ 6 cm.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Guêpier d’Orient émet un trille « triiie » répété et doux. Parfois, il lance un « tit-tit-tit » perçant, ou un « prrrit » aigu.   

HABITAT :
Le Guêpier d’Orient vit dans les zones boisées arides avec des arbres et des buissons clairsemés, près des canaux et des rivages, dans les zones arides où poussent les acacias et les palmiers dattiers, dans les dunes, près les espaces cultivés et dans les jardins spacieux. Il aime les sols sableux ou nus. On le trouve depuis le niveau de la mer jusqu’à plus de 2000m d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Guêpier d’Orient se trouve à l’ouest de l’Inde, est du Bangladesh, sud du Sri Lanka, Afrique Centrale, Asie de l’est et du sud.
Il est résident ou migrateur partiel en Afrique, alors qu’il est plutôt migrateur en Asie. Il effectue aussi des dispersions postnuptiales et quelques migrations altitudinales selon la distribution.
Il est plutôt résident en Israël et en Egypte, où il se disperse peu.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Guêpier d’Orient est moins grégaire que les autres guêpiers. Il nidifie souvent isolément ou en petit groupe. Ils dorment également en groupes dans des dortoirs, alignés en haut des branches.

En dehors de la nuit, il se perche à des niveaux assez bas. Il chasse depuis un perchoir, une clôture, un petit arbuste épineux, mais il est dans l’ensemble moins aérien que les autres guêpiers, chassant habituellement bas sur le sol avec un court vol circulaire, avant de retourner sur son perchoir.
Il lui arrive de s’installer sur le dos du bétail ou d’une antilope en train de paître, et de faire des allers et retours près du sol, dans la végétation, pour capturer un insecte.
Avant d’avaler sa proie, il enlève le dard en frappant plusieurs fois l’insecte sur une surface dure.

VOL :
Le Guêpier d’Orient a un vol agile, surgissant au ras la végétation pour chasser les insectes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie de mars à juin et parfois de juillet à août selon l’endroit.
Il nidifie en solitaire en Afrique et Arabie, alors que l’on peut trouver des petites colonies en Inde, et des colonies plus denses (10 à 30 couples) au Pakistan et au Myanmar.
Le Guêpier d’Orient nidifie dans un terrier, creusé par les deux partenaires, dans un terrain plat ou une pente douce en Afrique, ou souvent dans une rive basse en Asie.

Le terrier mesure 1 à 2 mètres de long, avec au bout, une chambre d’environ 15 cm de long où sont déposés les œufs blancs, habituellement 4 à 8, incubés essentiellement par la femelle pendant environ 18 à 22 jours. Les jeunes restent au nid pendant une période allant de 22 à 31 jours, nourris par les deux parents.

ALIMENTATION :
Le Guêpier d’Orient se nourrit d’hyménoptères, scarabées, termites, punaises, phalènes, et beaucoup de mouches. Il consomme aussi quelques papillons, criquets, libellules, araignées et chenilles.