Guêpier de Perse
Merops persicus
Ordre des Coraciiformes – Famille des Méropidés
QUELQUES MESURES:
L: 27-31 cm
Env: 46-49 cm
Poids: 38-50 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le guêpier de Perse diffère du Guêpier d’Europe par sa couleur vert vif, prédominante sur son plumage, et sa gorge châtain roux, avec du jaune uniquement sur le menton. L’éperon caudal des adultes est plus long, comme son bec noir et très fin, donnant à l’oiseau une ligne plus élancée qu’à celui d’Europe.
Le masque facial est aussi plus étroit, bordé en haut et en bas de bandes claires, plus fréquemment blanchâtres que bleues, lui donnant une expression distincte, même à distance, quand les couleurs sont difficiles à voir.
En vol et vu d’en bas, il a la gorge foncée, et les sous couvertures plus foncées et nettement cuivrées, surtout avec une lisière plus étroite et moins évidente
ALIMENTATION:
Le guêpier de Perse est insectivore, se nourrissant essentiellement d’insectes. Il consomme des insectes dangereux comme les abeilles, les guêpes et les frelons qu’il rend inoffensifs avant de les manger. La queue et le dard sont frottés contre le perchoir pour en exprimer le venin, et souvent le dard lui-même.
PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Cette espèce n’est pas menacée. Elle est commune et largement répandue.
Ang : Blue-cheeked Bee-eater
All : Blauwangenspint
Esp: Abejaruco Persa
Ital: Gruccione di Persia
Nd: Groene Bijeneter
Russe: Зеленая щурка
Sd: Grön biätare
Photos d’Aurélien Audevard
Son site :
OUESSANT DIGISCOPING
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X
BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
L’adulte en hiver est légèrement plus terne.
Le juvénile est plus terne que les adultes et n’a pas l’éperon caudal développé. Les deux sexes sont semblables, la femelle a juste un éperon caudal plus court.
CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le chant du guêpier de Perse est un rapide trille murmuré « priip » ou « driip », répété fréquemment. Son chant est plus dissyllabique que celui du Guêpier d’Europe, plus enroué, moins fluide, plus aigu.
Son cri est plus haut perché, mais finit en tons plus bas.
HABITAT:
Le guêpier de Perse nidifie principalement dans les déserts sableux, près des eaux bordées de buissons et d’acacias ou de tamaris. Il vit dans les terres agricoles ouvertes, avec quelques arbres et buissons, ou dans des zones sèches non cultivées, avec des arbustes rabougris. On le trouve presque toujours à proximité de l’eau sous forme de rivières, canaux d’irrigation, lacs ou marais.
Il hiverne dans les zones boisées ou herbeuses ouvertes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Afrique du nord, depuis le nord est de l’Egypte et le Proche Orient, à travers le Moyen Orient et le sud de la Russie jusqu’à l’Asie.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le guêpier de Perse se nourrit en faisant de longues poursuites en vol, depuis un perchoir, et même depuis le sol. Il retourne sur son perchoir pour assommer sa proie et si c’est un hyménoptère, pour lui enlever le dard.
C’est un oiseau grégaire. Migrateur longue distance, il bouge en petits ou en grands groupes, principalement de jour, passant en large front souvent à des altitudes considérables. Il quitte les zones de reproduction en août. Pour de longues traversées au-dessus des mers, il doit migrer de nuit. Ce guêpier niche en colonies avec d’autres espèces de guêpiers, dans des talus sableux. Ils se nourrissent et dorment en groupe.
VOL:
Le guêpier de Perse vole rapidement et poursuit ses proies en vol avec des battements rapides, des glissés et des virages brusques. Il a un vol très agile.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le guêpier de Perse niche en solitaire ou en colonies lâches, sur des talus sableux, le long des canaux, dans des fossés, des falaises basses et des plaines sableuses.
Ils font un tunnel de un à trois mètres, suivant la qualité du sol. Il est assez droit et avec un dénivelé de 15 à 20 degrés. La chambre d’incubation est tout au fond.
La femelle dépose 4 à 8 œufs blancs. L’incubation dure 23 à 26 jours, partagée entre les deux adultes qui élèvent les poussins ensemble. Les jeunes quittent le nid au bout de 23 à 26 jours.