English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Guillemot de Scripps
Ang: Scripps’s Murrelet
All: Scrippsalk
Esp: Mérgulo californiano aliclaro
Ita: Urietta di Scripps
Nd: Scripps' Alk
Sd: Scripps californiaalka

Photographe:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

Audubon

ARKive (Christopher Parsons)

National Park Service – Channel Islands

The Birds of North America Online

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)  

Wikipedia, the free encyclopaedia

Status, Distribution, and Conservation of Scripps's Murrelet at Santa Catalina Island, California

 

Accueil

Famille des Alcidés

Sommaire fiches

 

Guillemot de Scripps
Synthliboramphus scrippsi

Ordre des Charadriiformes – Famille des Alcidés

INTRODUCTION :
Le Guillemot de Scripps est aujourd’hui une espèce à part entière. Il se trouve le long des côtes de Californie, et partage cette distribution avec le Guillemot de Xantus, le premier dans la partie nord et le second au sud.
Ces deux espèces diffèrent par les dessins de la face et la forme du bec, les cris et la génétique.
Le Guillemot de Scripps est menacé par les mammifères introduits sur les iles où il se reproduit. De plus, le changement climatique pourrait aussi avoir un effet négatif sur les réserves alimentaires de cette espèce.
Il est actuellement classé comme espèce Vulnérable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 23-25 cm
Envergure : 41 cm
Poids : 135-215 gr

Le Guillemot de Scripps est un petit oiseau marin. L’adulte a les parties supérieures noires avec une légère teinte bleu-gris en plumage frais, et plutôt brun terne en plumage usé. Quelques plumes sombres forment parfois un collier partiel sur les côtés du cou.  
Les parties inférieures sont blanches, y compris le menton, la gorge, les couvertures sous-alaires et sous-caudales. Les flancs sont quelquefois tachetés de gris et blanc.
Sur la tête noire, on peut voir deux croissants blancs, l’un au-dessus de l’œil et l’autre en dessous.  
Le bec court est noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont gris bleuâtre.

Mâle et femelle sont identiques. Les deux adultes sont plus clairs en hiver, plutôt noir grisâtre.
Le juvénile ressemble à l’adulte, mais il a des barres clairsemées sur les flancs.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Guillemot de Scripps se reproduit dans le sud des Channel Islands de Californie et sur les iles au large de la côte ouest de la Basse Californie.
Il hiverne au large vers le nord le long de la côte Pacifique jusqu’au nord de la Californie et au sud de la Colombie Britannique, et vers le sud jusqu’à l’extrême sud de la Basse Californie.

HABITAT :
Le Guillemot de Scripps nidifie sur les pentes rocheuses et les falaises abruptes des îles, habituellement sous des buissons, dans les broussailles ou les hautes herbes.
En dehors de la reproduction, il se trouve au large des colonies de reproduction, dans les eaux pélagiques plus chaudes du courant de Californie. Il évite généralement les eaux côtières plus froides. Il lui arrive d’aller loin au large, au-delà de la plateforme continentale. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le Guillemot de Scripps émet un cri rapide et sonore composé de 6-8 « seep » régulièrement espacés et sur le même ton. Ces cris sont assez semblables aux sifflements du Guillemot colombin. Il crie souvent pendant la nuit à la colonie. Il émet également des « chip » et des sifflements.
Les sons produits à l’intérieur du nid, cavité ou crevasse rocheuse, sont plus doux. On peut aussi les entendre quand les oiseaux se nourrissent. Les cris commencent au crépuscule et continuent jusque dans la matinée, 2-3 heures après le lever du soleil, avec des chœurs nocturnes au milieu de la nuit.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le régime du Guillemot de Scripps est peu connu, mais il consomme probablement des petites proies aquatiques comme les larves de poissons, les petits crustacés et les invertébrés marins.
Les proies comprennent des anguilles de sable, des anchois et des sébastes (ou perches de mer), ainsi que des crustacés du genre Euphausia, surtout pendant la saison de reproduction.
En dehors de cette période, il se nourrit dans des eaux plus chaudes. Il s’associe souvent à de grands poissons prédateurs comme le thon qui fait remonter les proies vers la surface.

Le Guillemot de Scripps se nourrit en plongeant et en nageant sous l’eau où il se propulse grâce à ses ailes. Il peut se nourrir en couples ou en groupes familiaux en fonction de la saison.  

Le Guillemot de Scripps se reproduit sur de petites îles et en petites colonies. Ils sont monogames avec des liens qui durent longtemps. Ils reviennent sur les mêmes sites de nidification chaque année. Ils ont des habitudes nocturnes aux colonies. Ils nidifient dans des crevasses rocheuses ou des cavités ou grottes sous la végétation épaisse.  

Le Guillemot de Scripps effectue des dispersions postnuptiales bien au large vers l’ouest et le nord. Il peut être observé en petits groupes familiaux en train de nager, généralement un couple accompagné de jeunes.
Ils arrivent au large de la Californie en juillet/août pour passer l’hiver, et restent jusqu’à fin novembre/début décembre. Certains d’entre eux hivernent vers le nord jusqu’en Colombie Britannique. Ils reviennent sur leurs aires de reproduction entre novembre et janvier.    

Le Guillemot de Scripps a un vol rapide et direct avec des battements très actifs.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Guillemot de Scripps arrive en général trois semaines avant la ponte, à la mi-février. La ponte a lieu de fin février à mi-juin, avec un pic fin mars/mi-avril.
Il se reproduit dans de petites colonies où la densité est faible, établies sur les falaises des petites îles. Il nidifie dans des cavités, grottes, crevasses rocheuses ou terriers abandonnés, et dans les broussailles. Il peut aussi pondre sur le sol sous la végétation épaisse sur les pentes maritimes sableuses. Il ne construit pas de nid.  

La femelle dépose deux œufs blancs, gris pâle ou bruns avec des taches sombres, à intervalles de 5 à 12 jours. Les deux adultes partagent l’incubation pendant environ 34 jours, avec des tours de 3 jours en moyenne. A la naissance, les poussins ont du duvet noir sur le dessus et blanc en dessous, et ils ont déjà des grands pieds. Ils sont nidifuges et quittent le nid sans avoir été nourris un ou deux jours après l’éclosion, entrainés par les parents. Ils quittent le site pendant la nuit et gagnent la mer. La famille nage et s’éloigne de la colonie. Les poussins sont nourris en mer par les deux adultes pendant une période assez longue. Le succès de la reproduction dépend largement de la disponibilité des anchois en tant que source alimentaire.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Guillemot de Scripps est menacé par les mammifères introduits et invasifs qui sont responsables de l’extinction de certaines colonies. Des contrôles expérimentaux du Peromyscus de la famille des Cricétidés, (également nommés Souris de chasse ou Souris à pattes blanches), sont en cours depuis le début des années 2000.
Les colonies Californiennes sont aujourd’hui dans des zones protégées, mais en mer, la pollution aux hydrocarbures et l’usage des filets de pêche sont la cause de nombreux dérangements et de mortalité. Les changements de température des eaux marines et le changement climatique global pourraient réduire les ressources alimentaires dans le futur.
La population globale est estimée à 15 000/30 000 individus, et cette population semble décliner.
Le Guillemot de Scripps est actuellement classé en tant qu’espèce Vulnérable.

Juvénile (flancs barrés)