Fr: Harle piette
Ang: Smew
All: Zwergsäger
Esp: Serreta Chica
Ita: Pesciaiola
Nd: Nonnetje
Sd: salskrake
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder
Otto Plantema
Trips around the world
Nicole Bouglouan
Photographic ramble & My pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
Wikipedia, the free encyclopaedia
Bird Web (Seattle Audubon Society)
Bird Words - The official site of Dominic Couzens, natural history writer
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Harle piette
Mergellus albellus
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
INTRODUCTION :
Le Harle piette est un petit canard plongeur et l’unique membre du genre Mergellus, proche du genre Mergus. Cependant, d’après certains auteurs, il pourrait être encore plus proche du genre Bucephala. Il arrive qu’il s’hybride avec le Garrot à œil d’or car les femelles de ces deux espèces ont une apparence plus ou moins similaire.
Le Harle piette se reproduit près des mares et des lacs boisés et des rivières à cours lent dans la taïga du nord de l’Europe et de l’Asie. En revanche, il hiverne plutôt dans les estuaires, les baies et les côtes abritées, ainsi que près des lacs intérieurs. Il est migrateur et possède une vaste distribution.
Le Harle piette n’est pas globalement menacé pour le moment, mais il est affecté par la perte et la dégradation de son habitat, et par la pollution aux hydrocarbures dans les eaux côtières.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 38-44 cm
Envergure : 55-69 cm
Poids : M : 540-935 gr – F : 510-650 gr
Le Harle piette mâle adulte en plumage nuptial est blanc avec le manteau noir. Deux fines lignes noires courent de chaque côté de la poitrine. Les grandes couvertures et les rémiges sont noires. Le croupion et la queue sont gris foncé. Les côtés du corps sont blancs et parcourus de fines vermiculures gris pâle.
La tête est blanche avec un masque noir qui englobe de chaque côté la zone lorale et l’œil. Quelques plumes noires sur la nuque contrastent avec les plumes plus longues de la crête.
Le bec court est gris. Les yeux sont brun-roux foncé. Les pattes et les doigts palmés sont gris.
Le mâle en plumage d’éclipse ressemble à la femelle, mais il a les parties supérieures noires et une tache blanche sur les couvertures moyennes.
La femelle adulte a la calotte, la nuque et l’arrière du cou brun-roux. La gorge et le bas des joues sont blancs. Les parties supérieures et la queue sont grises, tandis que les ailes ont moins de motifs blancs que chez le mâle. La poitrine et les flancs sont tachetés de gris, devenant plus foncé sur l’arrière des flancs.
Le juvénile/immature ressemble à la femelle mais il a les lores brun foncé (et non noirs). Les yeux sont plus ternes, plutôt gris-brun.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Harle piette se reproduit dans le nord de l’Europe et de l’Asie, depuis la Scandinavie et vers l’est dans une bande qui s’étend jusqu’à l’est de la Sibérie (Kamtchatka).
Il hiverne en Mer du Nord et dans la Mer Baltique, et depuis le centre de l’Europe vers l’est jusqu’à la Mer Caspienne et la Mer Noire, dans l’est de la Chine, en Corée et au Japon, et loin à l’est jusqu’à l’ouest des Iles Aléoutiennes.
HABITAT :
Le Harle piette se reproduit dans la taïga nordique au bord des lacs et des mares d’eau douce et des rivières au cours lent. Il aime tout particulièrement les forêts de plaines qui bordent ces eaux.
Pendant l’hiver, il est présent sur les lacs intérieurs dégagés, le long des côtes abritées, dans les baies et les estuaires.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Harle piette est plus loquace pendant les parades nuptiales ou lorsqu’il se sent menacé. Il émet un « krrr » aigu et peut aussi produire des croassements bas et des sifflements faibles et asthmatiques pendant les parades. La femelle émet des notes rauques et des grognements bas.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Harle piette se nourrit d’insectes aquatiques et de petits poissons.
Il se nourrit en plongeant depuis la surface de l’eau. Il est capable de nager sous l’eau lorsqu’il poursuit une proie. Une fois la proie localisée, il la capture grâce à son bec légèrement crochu armé de bordures dentelées. Ensuite, le poisson est généralement remonté à la surface avant d’être avalé la tête la première.
Le Harle piette mâle effectue des parades nuptiales dès la fin de l’hiver, avant la migration de retour.
Les parades comprennent des étirements de la tête vers le haut avec la crête relevée. Le mâle bat aussi des ailes, dresse sa crête, et fait semblant de boire ou de se lisser les plumes. Ils sont monogames pour une saison.
Le Harle piette est migrateur et quitte les aires de reproduction à partir de septembre et jusqu’au début du mois d’octobre. Ils arrivent en Mer du Nord pour hiverner en décembre ou même en janvier.
La migration de printemps commence en mars, mais certains oiseaux ne partent qu’en avril ou mai.
Des vagabonds ont été observés jusqu’en Amérique du Nord et surtout en hiver, en Alaska et vers le sud jusqu’en Californie, et plus rarement à travers les états du nord des Etats-Unis d’Amérique et les provinces du sud du Canada.
Le Harle piette migre en groupes en ligne oblique ou en adoptant une formation en V. Le vol est direct, rapide et silencieux, effectué avec des battements rapides.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en avril-mai dans le sud de la distribution, et de la mi-mai à la mi-juin dans le nord.
Le Harle piette nidifie en couples isolés ou en groupes clairsemés. Il nidifie dans des creux d’arbres, quelquefois dans la loge abandonnée d’un pic. Il accepte aussi les nichoirs artificiels. Dans les arbres, le nid se trouve au moins à 10 mètres au-dessus du sol. La cavité est habituellement tapissée de plumes et de duvet.
La femelle dépose 6-9 œufs blanc-crème ou chamois clair. Elle incube seule pendant 26-28 jours, tandis que le mâle l’abandonne pour aller muer.
A la naissance, les poussins ont du duvet noirâtre et le dessous blanc. Ils sont nidifuges. Ils sont sexuellement matures à l’âge de deux ans.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Harle piette est affecté par la perte et la dégradation de son habitat entrainant le manque de sites de nidification adaptés à ses besoins. Il est également vulnérable à la pollution aux hydrocarbures dans les eaux côtières, et il est menacé par la chasse pendant les migrations.
Les prédateurs naturels comprennent le vison d’Amérique, la Buse féroce, la Buse pattue, le Faucon pèlerin, le Faucon émerillon et le Busard St Martin.
La population globale est estimée au moins à 130 000 individus (2015). Elle semble décliner, mais certaines populations sont en augmentation.
Mais actuellement, le Harle piette ne semble pas globalement menacé.