Ang: Booted Racket-tail
All: Grünscheitel-Flaggensylphe
Esp: Colibrí de Raquetas
Ital: Colibrì coda a racchetta di Underwood
Nd: Vlagstaart-pluimbroekje
Sd: Flaggsylf
Photographes:
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
BirdLife International (BirdLife International)
XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world
Haut-de-chausses à palettes
Ocreatus underwoodii
Ordre des Apodiformes – famille des Trochilidés
QUELQUES MESURES :
L : M : 12-15 cm avec la queue (7,5 cm) – F : 7,5-9 cm
Poids : 2,6-3,2 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La description de l’oiseau est comprise dans son nom : un colibri qui porte des hauts-de-chausses et dont l’extrémité de la queue est en forme de raquettes !
Le Haut-de-chausse à palettes mâle adulte a les parties supérieures et inférieures vert irisé. La gorge et la poitrine sont d’un vert plus étincelant. Les rémiges sont bronze grisâtre. La queue est profondément fourchue et présente deux rectrices externes très longues, finissant en tiges nues au bout desquelles on peut voir deux « raquettes » bleu foncé.
La tête est vert irisé avec le front bronze et une tache post-oculaire blanche.
Le bec noir est court (13 mm) et droit. Les yeux sont brun foncé. Les pattes portent un manchon de plumes blanches.
La femelle a les parties supérieures vertes. Le dessous est blanc avec des pastilles rondes et vertes sur les côtés du corps. La queue est beaucoup plus courte que celle du mâle et ne porte pas les « raquettes ». Les rectrices centrales sont vertes, alors que les plumes externes sont bleu foncé et terminées de blanc. Les pattes portent un manchon blanc ou chamoisé.
Sur la tête, la tache post-oculaire est blanche, et on peut voir une rayure malaire blanche et une étroite moustache noirâtre.
L’immature ressemble à la femelle adulte, avec les plumes de la tête bordées de chamois.
On trouve huit sous-espèces qui diffèrent légèrement en intensité de vert, au niveau de la longueur de la queue chez les mâles, et par la couleur des chausses qui peuvent être blanches ou de couleur fauve.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Haut-de-chausse à palettes émet un gazouillis faible lorsqu’il se nourrit.
HABITAT :
Le Haut-de-chausse à palettes fréquente la forêt humide des régions Andines subtropicales et tempérées. On le trouve à l’intérieur de la forêt et dans les forêts secondaires ouvertes. Cette espèce est habituellement visible entre 1600 et 2200 mètres d’altitude, mais aussi occasionnellement de 600 à 4000 mètres.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Haut-de-chausse à palettes se trouve dans la Cordillère des Andes en Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Haut-de-chausse à palettes se nourrit du nectar provenant des fleurs de plusieurs espèces différentes. Il capture aussi des insectes qu’il happe en volant.
Il pratique le vol stationnaire et s’accroche parfois aux rameaux de fleurs. Il se nourrit depuis la partie supérieure des sous-bois jusqu’à la canopée, entre 6 et 18 mètres de hauteur.
Il se nourrit seul et plutôt en bas à l’intérieur de la forêt, mais souvent en compagnie d’autres colibris dans la canopée des arbres fleuris.
Le Haut-de-chausse à palettes préfère les fleurs rouges et tubulaires qui contiennent beaucoup de sucre. Il utilise sa longue langue extensible pour atteindre le nectar tout en voltigeant. Tandis qu’il suce le nectar, sa queue est relevée plusieurs fois par seconde.
Pendant la saison de reproduction, les petites araignées et les insectes procurent d’importantes sources de protéines pour nourrir les jeunes.
Les territoires de nourrissage sont établis et vigoureusement défendus par les mâles. Ils poursuivent les autres mâles hors de cette zone, ainsi que les gros insectes. Les parades de défense comprennent des vols et des postures d’intimidation.
Comme les autres Trochilidés, le Haut-de-chausse à palettes conserve l’énergie la nuit en entrant dans un état de torpeur qui fait baisser sa température et son rythme cardiaque.
Au moment de la saison de reproduction, le mâle effectue des vols de parades en face de la femelle, en suivant une ligne en forme de U qui met en valeur les « raquettes » de la queue. Il quitte la femelle juste après l’accouplement.
Cette espèce effectue quelques migrations altitudinales après la reproduction.
VOL :
Comme les autres Trochilidés, le Haut-de-chausse à palettes est capable de voltiger dans toutes les directions lorsqu’il se nourrit, et vole aisément malgré la longue queue.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction est probablement assez étendue à travers la distribution.
La femelle choisit le site et construit le nid. C’est une petite coupe faite avec des fibres végétales entrelacées et des lichens pour le camouflage. L’intérieur est tapissé de fibres plus douces, de poils et de duvet d’animaux. La structure est renforcée avec des toiles d’araignées. Un tel nid est posé sur des brindilles horizontales dans un arbre, à environ 6 à 8 mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose deux œufs blancs et incube pendant 16 à 17 jours, tandis que le mâle défend le territoire et la zone de nourrissage. A la naissance, les poussins sont de couleur sombre avec quelques touffes de duvet brunâtre sur le dos. La femelle les nourrit par régurgitation. Ils quittent le nid au bout de 19-22 jours après l’éclosion.
ALIMENTATION :
Le Haut-de-chausse à palettes se nourrit essentiellement de nectar provenant de plusieurs espèces de plantes à fleurs, en particulier de fleurs rouges et de forme tubulaire. Il capture aussi des insectes en vol en les happant, et des petites araignées. Il lui arrive de visiter les mangeoires adaptées qui lui procurent de l'eau sucrée.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Haut-de-chausse à palettes est très commun dans les forêts de montagne, et se trouve aussi dans plusieurs zones protégées, parcs nationaux et réserves naturelles.
L’espèce n’est pas menacée actuellement.