Ang : Whiskered Treeswift
All : Ohrenbaumsegler
Esp : Vencejo Arborícola Chico
Ital: Rondone arboricolo minore
Nd: Kleine Boomgierzwaluw
Sd: Mindre trädseglare
Photographe:
Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Hémiprocné coiffé
Hemiprocne comata
Ordre des Apodiformes – Famille des Hémiprocnidés
QUELQUES MESURES :
L : 15-17 cm
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’Hémiprocné coiffé est le plus petit de cette famille. Cet oiseau pourrait être un intermédiaire entre les martinets typiques par ses comportements et son apparence, et les engoulevents par son bec très court, sa large ouverture buccale et les plumes sétiformes qui l’entourent afin de faciliter la détection des proies en vol.
Le mâle adulte a le corps brun-bronze avec le bas de l’abdomen, les flancs et les couvertures sous-caudales blancs. Les longues ailes et la queue fourchue sont d’un bleu profond. Les tertiaires sont blanches. Le dessous des ailes présente des couvertures bleues et des rémiges tertiaires blanches.
La tête est bleue ou noir irisé et porte une légère crête. On peut voir deux rayures blanches presque parallèles formées par un sourcil qui part du front et s’étend jusqu’à l’arrière de la nuque, et par une autre ligne qui part du menton et finit en arrière sur le côté du cou. Le contraste entre ces lignes blanches et la tête sombre est très fort.
Le mâle a les couvertures auriculaires châtain foncé.
Le bec est très court et noir. Les grands yeux sont brun foncé. Les courtes pattes et les doigts sont brun-rosâtre clair.
La femelle est semblable, mais elle a les couvertures auriculaires bleu-vert.
Le juvénile a le plumage finement barré de gris, brun et blanc. Les lignes faciales blanches sont plus courtes que chez l’adulte.
L’autre sous-espèce, H.c. major a plus de blanc sur l’abdomen et les tertiaires, des filets plus larges et la queue plus profondément fourchue.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Hémiprocné coiffé est plus calme que les autres membres de la famille. Le cri de contact entre les deux membres du couple comprend un « chew » ou « kweeo » haut-perché, et des séries de notes courtes « kwee kwee, kwi-kwi-kwi-kwi » ou bien « she-she-she-SHEW-she ». Ces cris sont émis tandis que les oiseaux sont posés ou en vol.
HABITAT :
L’Hémiprocné coiffé est une espèce forestière qui fréquente les petits espaces découverts tels que chemins ou cours d’eau, mais il suit aussi la surface de la végétation autour des cimes les plus hautes qui émergent au-dessus de la canopée de la forêt ou des hautes mangroves localement.
Cette espèce est visible depuis les plaines jusqu’à 1000-1100 mètres d’altitude sur les pentes, mais elle est souvent en-dessous de 800 mètres au nord de la Malaisie.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Hémiprocné coiffé se trouve dans le sud-est asiatique, au Brunei, en Indonésie, en Malaisie, au Myanmar, aux Philippines, à Singapour et en Thaïlande.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Hémiprocné coiffé se nourrit principalement d’insectes. Il chasse depuis un perchoir où il est posé de façon très droite, et d’où il a une bonne vue sur les alentours.
Très agile en vol, il poursuit les insectes et autres arthropodes volants, même au milieu du feuillage mais bien en dessous de la canopée. Les proies sont en général capturées en vol, mais il peut aussi picorer tandis qu’il est posé, ou se suspendre à l’extrémité d’une petite branche. Il effectue également des sorties brèves depuis son perchoir, près de la surface de la végétation.
Les parades nuptiales sont peu connues, mais des planés bruyants ont été observés, au moins chez les espèces plus grandes. Mais si l’on considère les dessins de la tête du mâle, on peut supposer qu’il met les bandes blanches en valeur, ainsi que la tache châtain des couvertures auriculaires en adoptant des postures adaptées.
Le couple nicheur est territorial pendant la saison de reproduction.
L’Hémiprocné coiffé est sédentaire. Les couples reproducteurs restent sur leur territoire de nidification toute l’année.
VOL :
L’Hémiprocné coiffé est très agile et manœuvrable en vol. Les ailes étroites et courbes et les longs filets de la queue sont très typiques des oiseaux qui volent vite.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre février et août.
Les deux adultes construisent le nid. C’est une petite demi-coupe. Le bord est fait de plumes scellées entre elles par de la salive, ainsi que de quelques brindilles. Les matériaux sont ajoutés pendant toute la période d’incubation.
Un tel nid possède une structure juste assez profonde pour recevoir un seul œuf posé bien droit, comme dans un coquetier. Les bords sont fins comme du papier et ne peuvent pas supporter le poids d’un adulte ou d’un gros poussin. Pour cette raison, l’adulte qui incube s’accroupit sur la branche plutôt que sur le nid lui-même. Seul l’abdomen est en contact avec l’œuf.
Le nid est placé entre 8 et 40 mètres au-dessus du sol, sur la partie supérieure d’une branche, et semble même en faire partie.
La femelle dépose un seul œuf blanc. Les deux adultes incubent et élèvent le poussin. L’incubation dure environ trois semaines mais le poussin abandonne le nid très vite après la naissance, dans la semaine qui suit.
Il est nourri par régurgitation. Les adultes régurgitent directement dans sa bouche, mais un peu plus tard, il est capable de prendre la nourriture de la bouche des parents. Le plumage du juvénile est cryptique pour un meilleur camouflage. Il lui faudra probablement une cinquantaine de jours pour un développement complet.
ALIMENTATION :
L’Hémiprocné coiffé se nourrit d’insectes et de divers petits arthropodes volants.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Hémiprocné coiffé est relativement commun dans la majeure partie de sa distribution.
Cependant, cette espèce est menacée par la perte de l’habitat à cause de l’éclaircissage et de la dégradation des forêts à l’intérieur de sa distribution, en dépit de ses capacités à exploiter des habitats nouveaux.
L’Hémiprocné coiffé n’est pas menacé actuellement selon Birdlife International.