Le juvénile est plus clair que les adultes sur le dessus, avec le dos brun grisâtre pâle. Le reste du plumage est généralement chamois-cannelle terne. Le disque facial est châtain foncé et devient roux vers le haut.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Hibou de la Jamaïque est endémique de l’île où il est commun depuis la côte jusqu’à une altitude moyenne.
HABITAT :
Le Hibou de la Jamaïque fréquente une variété de forêts et d’habitats en lisière, mais aussi les bois, les abords des champs, les parcs et les jardins. Il est moins fréquent dans les zones ouvertes et se trouve rarement en haute montagne. Il est visible jusqu’à 600 mètres d’altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Hibou de la Jamaïque a pour cri habituel une sorte de rugissement haletant d’environ une seconde « whaaARRrrhh ». Il émet également des « who-whooo who-whoo » répétés avant l’aube et au crépuscule.
La voix de la femelle est typiquement plus basse que celle du mâle.
Le cri du juvénile qui quémande de la nourriture est un grincement aigu et haut-perché « whee-eee ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Hibou de la Jamaïque se nourrit habituellement de grands insectes (scarabées) et d’araignées, ainsi que de souris, lézards, amphibiens, petits oiseaux et rongeurs. C’est un prédateur généraliste qui chasse surtout au crépuscule et à l’aube. Pendant la journée, il utilise régulièrement le même endroit pour dormir ou se reposer. C’est un oiseau arboricole aux habitudes entièrement nocturnes.
Les parades nuptiales n’ont pas été décrites, mais généralement chez les Strigidés, le mâle est très loquace avant la période de nidification afin d’attirer une femelle, ou bien pour renforcer les liens du couple avec sa partenaire. Des parades aériennes et des offrandes de nourriture du mâle à la femelle font certainement partie des habitudes.
Le Hibou de la Jamaïque est résident sur l’île.
Il se montre agile et son vol est rapide et gracieux. Il effectue aussi des glissés silencieux près du sol lorsqu’il chasse.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction semble avoir lieu de décembre à juin.
Le Hibou de la Jamaïque nidifie dans une cavité d’arbre ou dans un nid placé dans une fourche entre deux branches, bien caché dans les broméliacées ou le feuillage en général.
La femelle dépose deux œufs blancs. Les poussins sont couverts de duvet blanc.
Il n’y a pas d’autre information pour le moment.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Hibou de la Jamaïque a une distribution restreinte dans laquelle il est vulnérable à la perte de l’habitat à cause de la déforestation. L’espèce souffre aussi de persécutions de la part des habitants qui tuent ce hibou à cause de certaines croyances et de superstitions.
Cependant, l’espèce est décrite comme étant « assez commune » à travers sa distribution, et elle n’est pas globalement menacée. La population semble décliner à cause de la destruction de l’habitat, mais actuellement, le Hibou de la Jamaïque n’est pas vraiment menacé.
Fr: Hibou de la Jamaïque
Ang: Jamaican Owl
All: Jamaikaeule
Esp: Búho Jamaicano
Ita: Gufo della Giamaica
Nd: Jamaicaanse Uil
Sd: jamaicauggla
Photographe:
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253
OWLS OF THE WORLD – By Claus König, Friedhelm Weick and Jan-Hendrik Becking - IBSN 978-0-7136-6548-2
BIRDS OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN: 9780713649055
A Photographic Guide to the Birds of Jamaica by Ann Haynes-Sutton, Yves-Jacques Rey-Millet, Audrey Downer, Robert Sutton – Editor: Bloomsbury Publishing, 2010. ISBN: 1408133229, 9781408133224 - 336 pages
Owls of North America and the Caribbean De Scott Weidensaul – Editeur: Houghton Mifflin Harcourt, 2015 – ISBN: 0547840039, 9780547840031 - 333 pages
Owling.com - The largest US website totally dedicated to owls
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Hibou de la Jamaïque
Pseudoscops grammicus
Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés
INTRODUCTION :
Le Hibou de la Jamaïque est endémique de cette île où il est décrit comme étant « assez commun » sur les versants des montagnes à basse altitude et dans les habitats boisés ouverts.
L’espèce est arboricole et entièrement nocturne. Elle se nourrit d’invertébrés et de petits vertébrés.
Le Hibou de la Jamaïque est vulnérable à la destruction de son habitat à cause de la déforestation. Mais l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 27-34 cm
Le Hibou de la Jamaïque est une espèce de la famille des Strigidés de taille moyenne avec des touffes auriculaires bien évidentes. Il est l’unique membre du genre Pseudoscops.
Les parties supérieures et la calotte sont brun-roux et parcourues de fines vermiculures noires. Les rémiges et les rectrices sont plutôt courtes et irrégulièrement barrées de brun foncé.
Sur les parties inférieures, la poitrine et l’abdomen sont roux avec de longues stries étroites brun foncé et de fines vermiculures brunes horizontales. Le dessous des ailes est couleur cannelle pâle avec les premières couvertures externes plus foncées. Le dessous des rectrices est gris-brun clair avec 8 à 10 barres sombres et étroites.
Sur la tête, le front et la calotte sont tachetés de brun foncé. Le disque facial est roussâtre ou brun jaunâtre pâle. Il est finement bordé de blanchâtre près de la collerette rousse, et forme presque une double collerette autour de la face. Les touffes auriculaires sont nettes et plutôt longues, tachetées de brun et de noirâtre.
Le bec est bleu-gris. Les grands yeux sombres sont couleur noisette. Les pattes brun roussâtres sont emplumées jusqu’à la base des orteils brun grisâtre. Les griffes sont brunes avec l’extrémité noirâtre.
Mâle et femelle sont identiques.