English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Hibou malgache
Ang: Madagascan Owl – Madagascar Long-eared Owl
All: Madagaskar-Waldohreule
Esp: Búho Malgache
Ita: Gufo del Madagascar
Nd: Madagaskarransuil
Sd: madagaskarhornuggla
Mal: Ankana, Hakagna, Hanka, Vorondolo

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

OWLS OF THE   WORLD – By Claus König, Friedhelm Weick and Jan-Hendrik Becking - IBSN 978-0-7136-6548-2

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Food habits of the Madagascar long-eared Owl in two habitats in southern Madagascar

The Owl Pages (Deane P.Lewis)

Wikipedia, the free encyclopaedia

PLANETOFBIRDS.COM

AVIBIRDS.COM

 

Accueil

Page Famille Strigidés

Sommaire fiches

 

Hibou malgache
Asio madagascariensis

Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés

INTRODUCTION :
Le Hibou malgache est endémique de Madagascar. It était auparavant une sous-espèce du Hibou moyen-duc (Asio Otus), mais il est aujourd’hui une espèce à part entière.
Il est largement répandu à travers sa distribution dans les forêts de feuillus et les forêts humides à basse et moyenne altitude. Il est en revanche moins commun dans les parties les plus sèches du sud-ouest de l’île et il est absent des habitats de haute montagne. Il se nourrit de petits mammifères (rongeurs), oiseaux, reptiles, amphibiens et insectes. Mais son régime varie avec les saisons et l’habitat. Il devient territorial pendant la période de la reproduction, et nidifie dans les arbres.
Le Hibou malgache n’est pas globalement menacé. Cependant, la déforestation continuelle pourrait affecter l’espèce, mais il utilise une grande variété d’habitats et se nourrit de rongeurs introduits sur l’île.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : M : 40 cm – F : 50 cm
Envergure : 90 cm
Poids (d’une femelle) : 770 gr

Le Hibou malgache a les parties supérieures brun foncé avec des vermiculures et des taches plus claires, brunes et noires, en particulier sur le manteau. Les rémiges et la queue sont brun foncé avec des barres chamois et gris-brun.
Sur les parties inférieures, la poitrine et l’abdomen sont chamois clair avec des mouchetures et des stries brun foncé. Ces marques sont plus espacées vers l’abdomen où elles sont en forme de flèches. Les couvertures sous-alaires et les axillaires sont chamois-cannelle. Les couvertures sous-caudales sont blanc chamoisé avec des marques sombres le long des tubes des plumes les plus longues. 

La tête est brun foncé et mouchetée de brun. La face est chamois uni mais la zone autour de l’œil est brune. Le disque facial est d’un brun très foncé. Les longues touffes auriculaires sont comme la tête.
Le bec est noir avec la cire gris-brun. Les yeux sont d’un orange profond. Les tarses et les doigts sont couvert de plumes chamois-cannelle, parfois unies ou tachetées de brun foncé. Les serres sont couleur corne foncée.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle est plus grande que le mâle.

Le juvénile a du duvet blanc sur la tête et le corps, contrastant avec un masque facial noir et les rémiges brun foncé. Les touffes auriculaires sont déjà visibles. Il va muer très vite pour obtenir un plumage semblable à celui de l’adulte.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :             
Le Hibou malgache est répandu à Madagascar, ainsi qu’à Nosy Be. Il est présent dans toutes les régions y compris dans le sud-ouest, et peut être vu dans différents sites sur le plateau central. 

HABITAT :
Le Hibou malgache fréquente les forêts sèches plantées de feuillus, les galeries forestières et les forêts humides depuis le niveau de la mer jusqu’à 1625 mètres au moins (peut-être jusqu’à 1800 mètres). Il fréquente aussi les pousses secondaires épaisses ainsi que les zones urbaines, les parcs et les plantations.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Hibou malgache émet des séries de sons durs comme des aboiements « han-kan han-kan han-kan … » généralement en vol ou lorsqu’il s’envole. Ces cris accélèrent et augmentent de volume avant de redescendre et de s’éteindre vers la fin de la phrase. On peut aussi entendre un « ulooh » rythmé et répété plusieurs fois.
Les juvéniles produisent des « screech » rauques et ascendants lorsqu’ils réclament de la nourriture.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
D’après des analyses de pelotes de réjection, le Hibou malgache semble se nourrir de grenouilles, lézards, oiseaux, chauves-souris, lémurs, rongeurs et sans doute aussi d’insectes. Les pelotes venaient de deux endroits différents, et à ces deux sites, les rongeurs introduits sur l’île représentaient une partie importante du régime.
   
Ce régime varie en fonction des saisons et dépend aussi de la végétation qui pousse dans divers habitats. Le Hibou malgache capture des rongeurs introduits comme Rattus rattus et Mus musculus, mais il consomme aussi des espèces locales. La plus grande proie identifiée était un Hapalémur adulte, une espèce qui pèse de 740 à 1200 grammes, ce qui veut dire que le Hibou malgache est capable de dévorer des proies qui pèsent bien plus que lui.
Malheureusement, ses comportements alimentaires et sa façon de chasser n’ont pas encore été observés, et les seules informations disponibles viennent d’analyses des pelotes de réjection trouvées sous les dortoirs.
Le Hibou malgache dort seul ou en couple dans la végétation épaisse pendant la journée. Il a des habitudes strictement nocturnes et chasse la nuit dans la forêt et les zones découvertes adjacentes. Il utilise ses serres pour capturer les proies.

Le Hibou malgache est territorial pendant la saison de reproduction. D’après une observation sur la Péninsule Masoala, les comportements nuptiaux commencent en août. Les deux partenaires visitent le site du nid et s’accouplent. La fréquence des accouplements augmente jusqu’au moment de la ponte.

Le Hibou malgache est résident à Madagascar. Il a un vol est puissant et soutenu grâce à ses grandes ailes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :           
La saison de reproduction commence en août. La ponte a lieu en septembre et la période au nid s’étend jusqu’en novembre.
Le nid est construit dans un arbre à 9-10 mètres de hauteur. Deux nids ont été observés. L’un d’eux était dans une parcelle de forêt isolée avec des sous-bois nettoyés pour la culture, et entourée de paysages ouverts et de parcelles de forêt clairsemées. Le nid était situé sur une touffe d’épiphytes. Le second nid se trouvait dans une grande fougère épiphyte. Le nid est probablement utilisé pendant plusieurs années consécutives.  

La femelle dépose 2-3 œufs et incube pendant 35-36 jours. Elle est nourrie au nid par le mâle pendant cette période. Les jeunes sont nourris par la femelle avec les proies déposées par le mâle sur le bord du nid. Les jeunes sont capables de se nourrir seuls à l’âge de 25 jours et quittent le nid au bout de 35-36 jours après l’éclosion mais ils restent aux alentours. Ils quittent la zone au bout de 64 jours.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :     
Le Hibou malgache est répandu dans sa distribution, mais comme il est difficile à voir à cause de ses habitudes discrètes et nocturnes, il est peut-être plus commun que prévu.
L’espèce est persécutée par les humains et pourrait aussi être menacée par la déforestation intense. Cependant, elle est présente dans une grande variété d’habitats, y compris dans les zones modifiées.  
La population du Hibou malgache semble stable et l’espèce n’est pas globalement menacée actuellement.