English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Hirondelle bicolore
Tachycineta bicolor

Ordre des Passériformes – Famille des Hirundinidés

QUELQUES MESURES :
L : 12 à 15 cm
Env : 30 à 35 cm
Poids : 16 à 25 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 11 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’hirondelle bicolore a de longues ailes et des pattes courtes. Elle a les parties supérieures irisées bleu verdâtre, et les parties inférieures, menton, poitrine et abdomen, blanches. Elle a un bec court et noir, et les pattes sont brun roux foncé ou brun gris. Les yeux sont brun foncé. La queue est courte.

Ang : Tree Swallow
All : Sumpfschwalbe
Esp : Golondrina Bicolor
Ital: Rondine arboricola bicolore
Nd: Boomzwaluw
Russe: Древесная ласточка
Sd: Trädsvala

Photos de Tom Grey
Son site: Tom Grey's Bird Pictures

Photos de Bob Moul
Son site: Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

  

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Le juvénile est brunâtre. Il a des traînées foncées en travers de sa poitrine blanche et de l’abdomen.

La femelle d’un an ressemble beaucoup aux adultes, mais elle a un mélange de brun et de reflets bleu verdâtre sur le dessus.
Les nouveau-nés sont couverts de duvet blanchâtre, la peau est rose pâle, la bouche est jaune pâle.

CRIS ET CHANTS :
Le cri de contact de l’hirondelle bicolore est un fluide gazouillement « klweet ». Les deux sexes utilisent des cris pour communiquer. Quatorze cris différents ont été identifiés. Ils les emploient en guise de signaux de détresse, d’anxiété, de plaisir ou de soumission pour demander de la nourriture et solliciter l’accouplement.

HABITAT :
L’hirondelle bicolore vit dans des zones découvertes près de l’eau, comme les champs, les marais, les prairies, les rivages, les étangs et les marais boisés.  Elle a besoin d’arbres morts pour nicher, ou de cavités déjà creusées par des pics dans des arbres vivants, car c’est un occupant des cavités existantes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’hirondelle bicolore niche en Amérique Centrale et du Nord. Elle hiverne au sud de l’Amérique du Nord, en Floride, le long des côtes des Caraïbes et d’Amérique Centrale.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
En dehors de la période de reproduction, l’hirondelle bicolore forme d’énormes groupes et de grands dortoirs, parfois des centaines, ou même des milliers  d’individus. Ils arrivent une heure avant le coucher du soleil en formant comme un vaste nuage. Ils tourbillonnent comme une tornade, et quand l’obscurité vient, ils tournent à faible hauteur au-dessus d’un marais ou d’un bosquet de petits arbres. De grands nombres d’hirondelles s’insèrent alors dans le dortoir à chaque passage du vol, jusqu’à ce que le groupe disparaisse complètement.

L’hirondelle bicolore est grégaire, mais hautement territoriale aussi, surtout pendant la saison de reproduction. Les deux parents défendent une zone autour du nid.

L’hirondelle bicolore est migratrice. Elles migrent pendant le jour, souvent en vols dispersés, et se rassemblent en grandes bandes pour dormir.

Elle passe peu de temps au sol, préférant être perchée. Elle passe la majeure partie de son temps à voler, et a tendance à planer plus que les autres hirondelles.
Afin de se baigner, l’hirondelle descend vers l’eau. Elle effleure légèrement la surface et remonte en s’envolant, en frappant l’eau. Elle utilise la pluie comme une douche, lissant intensément ses plumes pour profiter des gouttes.

L’hirondelle bicolore se nourrit d’insectes volants. Elle chasse en vol, et au-dessus de l’eau ou du sol. Elle peut également chasser en groupes quand les insectes sont abondants. Elle glane des insectes au ras de l’eau ou sur des surfaces verticales.
Elles assiègent les prédateurs pour les repousser. De grands nombres d’hirondelles se regroupent et s’abattent sur les intrus tout en criant.

 

VOL :
A l’automne et à l’hiver, l’hirondelle bicolore forme des vols de migration qui peuvent comprendre de quelques milliers à un million d’individus. C’est un oiseau hautement acrobate, et il chasse plutôt en vol, souvent en rasant les eaux ou les champs.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
L’hirondelle bicolore a une couvée par an. Elle niche en solitaire, même si le nid se trouve près d’un autre si les cavités libres sont proches. Le nid est construit dans une cavité, dans un arbre mort ou vivant, ou dans une souche creuse au-dessus de l’eau.  Il est construit par la femelle. Il est fait d’herbes, mousses, radicelles et plantes aquatiques, et tapissé avec des plumes provenant d’autres espèces d’oiseaux. L’hirondelle bicolore peut aller arracher des plumes sur le dos des canards. Ces plumes aident à garder la chaleur du nid, faisant progresser la couvée efficacement. La construction prend quelques jours, et jusqu’à deux semaines.

La femelle dépose 2 à 8 œufs blancs, à raison d’un par jour. L’incubation dure environ 11 à 19 jours, assurée par la femelle. C’est elle aussi qui nourrit les poussins les trois premiers jours.

Ensuite, les deux parents partagent le nourrissage et la recherche de nourriture pour les oisillons. Ceux-ci s’envolent 15 à 20 jours après la naissance, et ils sont capables de bien voler. Les parents les nourrissent encore pendant environ trois jours de plus.
Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.  

ALIMENTATION :
L’hirondelle bicolore se nourrit essentiellement d’insectes volants, mais aussi de matières végétales (20% de leur régime). Les insectes sont des mouches, des scarabées, et des fourmis, même si les éphémères, les trichoptères, les araignées et les sauterelles sont des proies communes. Quand le temps est mauvais, l’hirondelle se nourrit dans la végétation, consommant des baies et des graines.

PROTECTION/ MENACES/ STATUTS :
Les œufs et les nouveau-nés sont vulnérables. Ils ont des prédateurs tels que les ratons laveurs, les ours noirs, les rapaces, les corvidés, les petits rongeurs et les serpents. Les adultes sont aussi la proie des rapaces.  

SONS PAR XENO-CANTO