English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de mars à juillet, mais une deuxième période se déroule également de novembre à janvier.
L'Hirondelle de Ceylan se reproduit généralement en solitaire, mais elle peut parfois former des groupes lâches composés de quelques couples.
Les deux partenaires maintiennent un lien fort au sein du couple. Après les parades au cours desquelles le mâle tourne autour de la femelle en chantant et l’accouplement, les deux adultes construisent le nid. Il est fait de boulettes de boue collées sous un toit plat, un pont, une grotte ou d'autres surfaces, généralement à 3 mètres du sol.
Le nid est une structure fermée avec une longue entrée en forme de tunnel sur un côté. La chambre de nidification, placée dans la partie fermée, est tapissée de plumes et de fibres végétales. Les deux adultes ramassent la boue sur le sol et forment des boulettes utilisées pour construire le nid.

La femelle pond 2 à 3 œufs blancs et les deux adultes partagent l'incubation. Dans la famille des Hirundinidés, cette période dure généralement de 14 à 18 jours. Les jeunes sont nourris par les deux parents et continuent d'utiliser le nid pour se reposer, même après avoir déjà effectué leurs premiers vols.
Le nid est souvent réutilisé par les adultes pour d'autres couvées.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L'Hirondelle de Ceylan est une espèce dont la répartition est restreinte, mais elle est décrite comme étant généralement commune et non menacée à l'échelle mondiale pour le moment.
La taille de la population est inconnue, mais l'espèce ne fait face à aucune menace immédiate pour sa survie. Cependant, une surveillance continue est essentielle pour assurer l'avenir de cette belle hirondelle.
L'Hirondelle de Ceylan est actuellement considérée comme étant de Préoccupation Mineure.

Fr: Hirondelle de Ceylan
Ang: Sri Lanka Swallow
All: Rostbauch-Rötelschwalbe
Esp: Golondrina de Sri Lanka
Nd: Ceylonzwaluw
Sd: ceylonsvala

Photographes:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Illustrateur

Richard Bowdler Sharpe (1847-1909)

Origine de l’illustration:
A monograph of the Hirundinidae

Text by Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Ceylon Bird Club

Birda

Jungle Dragon

Alchetron

Bird Studies

Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Hirondelle de Ceylan
Cecropis hyperythra

Ordre des Passériformes – Famille des Hirundinidés

INTRODUCTION :
L'Hirondelle de Ceylan est une espèce résidente, endémique du Sri Lanka.
Elle était autrefois une sous-espèce de l'Hirondelle rousseline et a été élevée au rang d'espèce à part entière en 2011.
Cette espèce peut être observée dans toute l'île, en particulier aux lisières des forêts, dans les rizières, les prairies, les plantations et les jardins. Elle se nourrit principalement d'insectes capturés en vol.
Pendant la saison de reproduction, on observe des parades où le mâle tourne autour de la femelle en criant et en chantant. L'Hirondelle de Ceylan construit un nid clos fait de boulettes de boue, avec des matières végétales à l'intérieur. Ce nid est fixé sous une surface horizontale dans des sites naturels et artificiels. Les deux parents partagent les tâches de nidification.

L'Hirondelle de Ceylan est décrite comme étant commune dans son aire de répartition restreinte et l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13-15 cm

L'Hirondelle de Ceylan a une queue profondément fourchue et une couleur rousse uniforme sur le croupion et les parties inférieures. Ce plumage au motif particulier non strié la distingue des autres espèces d'hirondelles de l'île.

La calotte, la nuque, l'arrière du cou, le manteau, le dos, le dessus des ailes et la queue sont uniformément bleu foncé luisant.
Le croupion, le menton, la gorge, la partie antérieure du cou, la poitrine, l’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont roux foncé légèrement strié de noir brunâtre. Le dessous des ailes et le dessous de la queue sont bleu grisâtre foncé, mais ils peuvent paraître plus pâles en fonction de la lumière lorsque l'oiseau est en vol.
Le bec est noir.
Les yeux sont bruns.
Les pattes courtes et les doigts sont bleu grisâtre pâle. Cette hirondelle a trois doigts pointés vers l'avant et un seul vers l'arrière, ce qui permet à l'oiseau de se percher facilement.

Le mâle et la femelle sont semblables.
Le juvénile est globalement plus terne avec des rectrices plus courtes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L'Hirondelle de Ceylan est une espèce endémique du Sri Lanka. Elle est bien répartie dans toute l'île jusqu'à environ 1 500  mètres d'altitude.

HABITAT :
L'Hirondelle de Ceylan est présente dans diverses zones rurales ouvertes de l'île, des plaines aux contreforts.
Elle fréquente généralement les bords de route, les rizières, les prairies, les coteaux, les champs ouverts, les plantations et les jardins, et parfois les zones légèrement boisées.
L'espèce est visible depuis les plaines jusqu'à 1 400-1 500 mètres d'altitude.

Richard Bowdler Sharpe (1847-1909)

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L'Hirondelle de Ceylan émet un « t'lee » étouffé mais agréable, et l’on peut également entendre un « chuweet » fort, lent et ascendant. L'espèce produit également un sifflement musical plutôt prolongé « pfweeouu ».
Un cri d'alarme aigu est émis lorsque des prédateurs sont proches du nid. Les membres d'un couple ou d'une famille restent souvent en contact vocal.
L'Hirondelle de Ceylan émet également un gazouillis sonore tout en battant des ailes. D'autres sons tels que des claquements de bec sont également produits par les hirondelles, en particulier pendant la parade nuptiale.
Les oisillons émettent un cri faible et grinçant peu après l'éclosion pour quémander de la nourriture alors qu'ils dépendent encore de leurs parents. Ce cri évolue progressivement jusqu’à s’apparenter au cri de contact des adultes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L'Hirondelle de Ceylan, comme les espèces proches, se nourrit d'insectes volants, notamment de mouches, de coléoptères et de termites tout au long de l'année. On peut voir les oiseaux seuls, en couples ou, plus souvent, en groupes dispersés, volant à la poursuite des insectes.

Elles se nourrissent plutôt haut dans les airs ou plus bas au-dessus de la végétation. Lorsqu'elles chassent des insectes volants rapides près du sol, elles volent vite et tournent fréquemment. À des altitudes plus élevées, elles planent, mais leur vol devient flottant lorsqu'elles chassent des proies plus lentes et souvent regroupées.
Cependant, les hirondelles peuvent aussi parfois se percher pour capturer des proies au sol ou sur d'autres surfaces. Ce sont des oiseaux diurnes.

Au début de la saison de reproduction, le mâle effectue des parades nuptiales. Il vole en cercle autour de la femelle tout en criant. Si la femelle se pose, le mâle se perche également à proximité et chante tout en exposant sa queue fourchue. Le lien est généralement fort entre les deux partenaires.
L'Hirondelle de Ceylan construit un nid clos avec une longue entrée en forme de tunnel, généralement fait de boulettes de boue. Il est placé sous une surface horizontale, à environ 3 mètres du sol.
Les deux adultes partagent toutes les tâches de nidification.

Les hirondelles doivent garder leurs plumes en bon état. On les observe régulièrement en train de se lisser les plumes, principalement tôt le matin et dans la soirée, en dehors des principales périodes d'alimentation.
On peut aussi les voir se baigner en effleurant l'eau et en frappant brièvement la surface, ou bien en train de prendre un bain de soleil sur le sol, les fils électriques, les toits ou les falaises. La queue et les ailes sont déployées, les plumes sont gonflées et le bec est ouvert.

L'Hirondelle de Ceylan réside probablement sur l'île. Elle peut former des groupes de plusieurs dizaines à des centaines d'oiseaux après la saison de reproduction, souvent mélangés à des Apodidés (martinets).

L'Hirondelle de Ceylan vole très bien. En vol, l'oiseau bat rapidement des ailes avant de planer, pour ensuite battre à nouveau des ailes.
Le vol s'effectue avec les ailes ouvertes et fermées à la jointure du poignet. Cependant, en tant qu'espèce résidente, le vol de cette espèce n'est pas aussi rapide que celui des autres hirondelles. Le vol de l’Hirondelle de Ceylan est généralement lent avec des planés et des glissés fréquents.