Ang : Bare-faced Curassow
All : Nacktgesichthokko
Esp: Pavón Muitú, Muitú, Muitú Común, Pava pintada
Ital: Crace faccianuda
Port: Mutum-de-penacho
Nd: Maskerhokko
Sd: Gulnäbbad hocko
Photographes :
Marc Chrétien
MURINUS
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
BirdLife International (BirdLife International)
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Hocco à face nue
Crax fasciolata
Ordre des Galliformes – Famille des Cracidés
QUELQUES MESURES :
Mâle : L : 77-85 cm – Poids : 2700-2800 gr
Femelle : L : 75 cm – Poids : 2200-2700 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Hocco à face nue est un habitant des forêts humides et des galeries forestières au Pantanal, dans le sud-ouest du Brésil, ainsi que dans d’autres régions Néotropicales.
Le mâle adulte a le plumage noir avec un reflet bleu, y compris sur la tête, les ailes et la queue. Les rectrices externes sont finement terminées de blanc.
Sur les parties inférieures, l’abdomen et le bas-ventre sont blancs.
La tête présente une zone de peau nue noire autour de l’œil. La crête est noire, formée de plusieurs plumes recourbées aux extrémités.
Le bec est noir avec la cire jaune. Il porte une protubérance insignifiante et mais il n’y a pas de caroncules. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
La femelle adulte de la race nominale a la tête noire avec la crête noire et blanche et le cou noir. Le haut de la poitrine et les parties supérieures, les ailes et la queue sont noirs, finement barrés de blanc.
Sur les parties inférieures, le bas de la poitrine et l’abdomen sont chamois clair, alors que le bas de l’abdomen et le bas-ventre sont plus clairs, plutôt blanc chamoisé.
Le bec est entièrement noir y compris la cire. Les pattes et les doigts sont rose rougeâtre clair.
Le juvénile est plus terne avec la crête plus courte. L’immature mâle ressemble à l’adulte mais il a un peu de jaune sur la peau de la face, juste en-dessous de l’œil.
Il existe trois sous-espèces dans lesquelles les mâles sont identiques mais les femelles présentent quelques différences :
C.f. fasciolata (ici décrite et représentée) se trouve au centre et au sud-ouest du Brésil, au Paraguay et dans le nord de l’Argentine.
C.f. grayi se trouve dans l’est de la Bolivie. La femelle a le dessus noir avec des barres blanches et orange chamoisé. Le dessous est également orange chamoisé mais plus foncé que chez la race nominale.
C.f. pinima se trouve dans le nord-est du Brésil. La femelle a des barres blanches plus étroites sur le dessus. Sur les parties inférieures, le plumage est plutôt blanc chamoisé avec les côtés de la poitrine barrés de noir.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Hocco à face nue émet des sons bas résonnants, semblables au son obtenu en soufflant dans le goulot d’une bouteille vide. Seul le mâle émet ce genre de sons qui durent 5 à 7 secondes et sont produits à intervalles de 12 secondes, et pendant une demi-heure, en général à l’aube et/ou au crépuscule. Ce son peut aussi être entendu pendant les nuits de pleine lune. Des sifflements sont également émis.
Ces sons résonnants « oomh » sont produits par une puissante expulsion de l’air par la gorge. La femelle émet aussi des sons bas, surtout pour garder le contact avec son partenaire tandis qu’ils marchent et se nourrissent dans la forêt.
Le chant est étroitement associé à la période de reproduction, et utilisé en guise de chant territorial, mais aussi pour attirer une femelle ou mettre en garde un éventuel rival.
HABITAT :
Le Hocco à face nue fréquente les forêts humides et les galeries forestières, et il est souvent visible aux lisières des zones boisées. Il lui arrive parfois d’errer sur les plages à l’aube et au crépuscule.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Voir plus haut dans « sous-espèces »
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Hocco à face nue se nourrit surtout de matières végétales, de fruits tombés des arbres et pris sur le sol, de graines et de fleurs, en particulier celles des arbres du genre Tabebuia.
Il cherche sa nourriture seul ou en couples. Il fréquente aussi les rives riches en argile où il consomme cette terre, probablement pour compenser les manques dus à sa nourriture exclusivement végétale.
Au début de la saison de reproduction, les hoccos effectuent des cérémonies sophistiquées sur le sol, une suite de mouvements pratiqués en séquences régulières.
Le mâle bat des ailes afin de mettre en valeur le contraste entre le plumage noir et l’abdomen blanc, souvent caché par les rémiges quand il est au repos.
Des offrandes de nourriture ont été également observées. Le mâle tient de la nourriture avec le bec tout en tournant la tête sur un côté, en attendant, parfois un certain temps, que la femelle vienne la prendre.
L’accouplement a lieu en général sur le sol.
En dehors de la période de reproduction, on peut voir des petits groupes unisexes composés d’une dizaine de mâles. Ils dorment la nuit sur les branches des arbres pour une meilleure protection.
Le Hocco à face nue n’est pas migrateur, du moins dans le Pantanal du Mato grosso, et probablement à travers toute sa distribution.
VOL :
Il effectue de très longs glissés grâce à ses larges ailes, utilisant la queue en support supplémentaire dans les airs. Ces vols sont effectués depuis la canopée. Le hocco grimpe jusqu’en haut des arbres et s’élance pour un nouveau glissé.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.
Le Hocco à face nue construit une plateforme avec des rameaux de bois, des brindilles et des feuilles. L’intérieur est aussi tapissé de feuilles. Cette structure plate est placée à environ 4 ou 5 mètres de hauteur dans un arbre. Le nid est souvent caché dans la végétation, habituellement une touffe de plantes grimpantes.
La femelle dépose deux œufs et incube seule pendant environ un mois. Les poussins sont assez grands et robustes, mais la femelle les protège du froid la nuit, en les abritant sous ses ailes semi-ouvertes. Ils sont nourris au début par les deux parents qui leur offrent de la nourriture avec le bout du bec et non par régurgitation. Mais les jeunes sont très vite capables de se nourrir eux-mêmes, bien que les parents les appellent pour leur indiquer les bonnes sources de nourriture. Cependant, les adultes les nourrissent encore de temps en temps.
ALIMENTATION :
Le Hocco à face nue se nourrit sur le sol des fruits tombés des arbres, de graines et de fleurs. Il consomme aussi parfois de l’argile.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Hocco à face nue de la race nominale se trouve toujours au Brésil, et peut même être commun localement dans certaines parties de ces régions. Il est rare et menacé en Argentine, et près de disparaître au Paraguay. Mais l’espèce est largement répandue dans les savanes Boliviennes où il est présent dans des zones protégées. Elle est cependant menacée par la perte de l'habitat et la chasse.
Actuellement, l’espèce n’est pas considérée comme étant en danger.