Huitrîer d’Amérique
Haematopus palliatus
Ordre des Charadriiformes – Famille des Haematopodidés
QUELQUES MESURES:
L: 40-44 cm; Poids: 400-700 gr
LONGEVITE : jusqu’à 17 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
L’huitrier d’Amérique a un plumage noir et blanc et un bec rouge vif.
L’adulte a les parties supérieures brun noirâtre. Le croupion est blanc et la queue est noire. Le dessus des ailes présente une large bande blanche.
Les parties inférieures sont blanches, avec la poitrine noire.
La tête est noire. Les yeux sont jaunâtres avec un cercle oculaire rouge. Le long bec (7,5 à 9 cm) est rouge-orangé vif. Les pattes sont rose pâle terne ou couleur chair.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile présente un aspect « écaillé » sur les parties supérieures, dû aux liserés chamoisés des plumes. Les yeux sont sombres. Le bec est plus terne avec l’extrémité foncée. Les pattes sont aussi plus ternes. Il gagne la couleur rouge-orangé sur les parties nues au cours de sa première année. Il atteint sa maturité sexuelle au bout de trois ou quatre ans.
CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
L’huitrier d’Amérique a pour cri de contact un « peep » sonore, souvent répété. Les deux adultes émettent des pépiements pendant les parades nuptiales. C’est en quelque sorte la version prolongée des « peep ». Le cri d’alarme près du nid est un « keek » net. Le cri de détresse est un complexe rapide de multiples « peep », de tonalité plus basse vers la fin.
HABITAT :
L’huitrier d’Amérique vit sur les côtes sableuses ou rocheuses.
Ils se reproduisent sur les zones côtières et nidifient sur les îles marécageuses entourées de zones de marais ou de vasières laissés par les marées.
Ils hivernent dans les zones où les ressources alimentaires sont abondantes, telles que les parcs à huitres et les récifs. Ils dorment dans les zones adjacentes telles que les plages et les dunes. Dans la plupart des régions de son habitat, l’huitrier d’Amérique est résident.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
L’huitrier d’Amérique se reproduit le long des côtes de l’Atlantique et du Golfe du Mexique, et dans quelques endroits des Caraïbes. Il est résident sur la côte Pacifique, depuis la Basse Californie jusqu’aux Amériques Centrale et du Sud.
Les populations du nord de l’habitat peuvent se déplacer vers le sud afin d’hiverner. Elles migrent depuis le Massachusetts jusqu’en Virginie, et vers le sud jusqu’au sud-est des Etats-Unis.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
L’huitrier d’Amérique utilise son long bec robuste pour ouvrir les coquillages bivalves. Il insère rapidement son bec entre les deux valves entrouvertes et secoue le coquillage jusqu’à sectionner le muscle qui les maintient unies.
Il peut aussi transporter une moule dans un endroit sec, et utiliser son bec comme un marteau à l’endroit où se trouve le muscle.
Pour trouver sa nourriture, l’huitrier d’Amérique sonde le sol avec son long bec sensible. Quand un coquillage est localisé, il se sert du bec pour le pousser vers le haut.
Il préfère marcher et courir plutôt que de voler. Les couples dorment souvent ensemble. En hiver, ils dorment en grands groupes.
Le territoire est défendu par les deux adultes, mais le mâle est le plus agressif. Ils utilisent les pépiements de la parade au cours des interactions qui ont lieu avec les couples des territoires voisins au début de la période de reproduction. Pendant un conflit territorial, on peut parfois voir un oiseau se jeter volontairement contre le sol, sur le flanc, afin d’esquiver les coups de bec. Quand ils sont dérangés, les oiseaux balancent leur tête.
L’huitrier d’Amérique est monogame. Pendant les parades nuptiales, on peut voir habituellement deux oiseaux marchant parallèlement l’un à l’autre, en émettant un simple filet de voix « peep ». Ensuite, ils étirent le cou vers l’avant et vers le bas. Ils courent aussi, côte à côte, en balançant la tête de haut en bas, et en lançant des pépiements sonores. Les deux oiseaux s’arrêtent fréquemment pour tourner, tout en criant. Ils peuvent s’envoler, volant de façon parallèle, ou l’un près de l’autre. A ce moment-là, ils peuvent être rejoints par d’autres couples venant des territoires voisins. Ces parades peuvent voir ensemble trois couples ou plus. Les partenaires restent unis pour la vie.
L’huitrier d’Amérique défend le nid contre les prédateurs. L’adulte quitte le nid tandis que l’intrus est encore assez loin. Ensuite, il marche rapidement avant de s’envoler. Il effectue une parade de distraction en décrivant des cercles au-dessus de l’intrus en lançant des cris de détresse.
VOL :
L’huitrier d’Amérique vole avec de profonds et rapides battements d’ailes. Il utilise le vol lent dit « du papillon » quand il défend son nid, au cours des parades territoriales et nuptiales.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le couple d’huitriers d’Amérique se forme à l’arrivée sur le territoire. Les deux adultes, mais surtout le mâle, commencent à gratter le sol pour y creuser une dépression pour le nid. Ce comportement fait partie de la parade nuptiale. Ils peuvent commencer plusieurs semaines avant la ponte, et plusieurs dépressions peuvent être ébauchées.
Le nid est donc une simple dépression creusée dans le sol, et parfois tapissée de petits cailloux et de coquillages. Si la densité de reproduction est élevée, les oiseaux peuvent former des trios, avec un mâle et deux femelles se partageant les responsabilités.
La femelle dépose habituellement de 1 à 4 œufs. S’il y a deux femelles, on peut trouver jusqu’à 5 ou 6 œufs gris chamoisé, tachetés de foncé. L’incubation dure environ 24 à 28 jours, et démarre au second œuf pondu. Les deux parents incubent, mais surtout la femelle.
Les poussins nidicoles restent au nid plusieurs heures, le temps de sécher leur duvet. Ils peuvent courir pour se mettre à couvert, ou nager après avoir plongé pour échapper aux prédateurs. Ils effectuent leur premier vol à l’âge de 35 jours. Ils deviennent entièrement indépendants pour la nourriture au bout de deux mois après la naissance. Ils sont nourris par les deux parents qui apportent la nourriture entière aux jeunes, ou la régurgitent.
Cette espèce produit une seule couvée par an, occasionnellement deux si le nid est détruit.
ALIMENTATION:
L’huitrier d’Amérique se nourrit surtout de coquillages et d’invertébrés marins, tels que les mollusques, les bivalves et les vers.
PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Les huitriers d’Amérique adultes sont la proie des renards roux, des chiens, chats et rats, des corneilles, des goélands, des faucons et des hiboux.
Cette espèce vivant sur les zones côtières est vulnérable aux développements humains et aux activités maritimes le long des côtes. Elle est aussi menacée par la perte de son habitat sur les zones de reproduction et d’hivernage.
Les efforts de conservation comprennent la protection des zones de reproduction et de nourrissage, mais aussi le contrôle des prédateurs.
Ang: American Oystercatcher
All : Braunmantel-Austernfischer
Esp : Ostrero Pío Americano
Ital : Beccaccia di mare americana
Nd : Amerikaanse Bonte
Sd : Amerikansk strandskata
Photos d’Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)