Fr: Huîtrier de Bachman
Ang: Black Oystercatcher
All: Klippenausternfischer
Esp: Ostrero Negro Norteamericano
Ita: Beccaccia di mare nera
Nd: Noord-Amerikaanse Zwarte Scholekster
Sd: klippstrandskata
Photographe:
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
Birdlife International (under Blackish Oystercatcher)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
The Pacific WildLife Foundation
Bird Web (Seattle Audubon Society)
Wikipedia, the free encyclopaedia
The British Columbia Breeding Bird Atlas
Huîtrier de Bachman
Haematopus bachmani
Ordre des Charadriiformes – Famille des Haematopodidés
INTRODUCTION :
L’Huîtrier de Bachman est quelquefois classé en tant que sous-espèce de l’Huitrier noir selon les auteurs. Sur cette page, il est étudié en tant qu’espèce à part entière. Les deux espèces sont pratiquement semblables et seules leurs distributions diffèrent. L’Huîtrier de Bachman n’est présent que sur les côtes du Pacifique de l’Amérique du Nord, alors que l’Huitrier noir est présent le long des côtes sud-américaines.
L’Huîtrier de Bachman fréquente les côtes rocheuses et les îles marines où il est souvent difficile de l’observer lorsqu’il se déplace contre les rochers sombres. Il se nourrit d’invertébrés aquatiques de diverses espèces en fonction des saisons. Il nidifie souvent sur des îles et fait son nid sur le sol.
L’Huîtrier de Bachman est bien répandu dans sa distribution et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.
Son nom rend hommage au naturaliste américain John Bachman (1790-1874).
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 43-45 cm
Poids : M : 555-648 gr – F : 618-750 gr
L’Huîtrier de Bachman est entièrement sombre avec une teinte brune sur les parties supérieures, mais la tête et le cou sont plutôt noirs. Les ailes sont assez larges et arrondies.
Le long bec droit est rouge orangé avec l’extrémité jaunâtre. Les yeux sont jaunes et entourés d’un cercle oculaire rouge orangé. Les pattes robustes et les doigts sont rose pâle.
La femelle a le même plumage, mais elle est légèrement plus grande, avec un bec plus long et plus fin.
L’adulte en plumage hivernal est pratiquement identique, mais quelques individus peuvent présenter des plumes aux extrémités claires sur l’abdomen, et les pattes peuvent parfois devenir légèrement plus sombres.
Le juvénile ressemble aux adultes mais les parties supérieures sombres ont des plumes bordées de chamois pâle. Les yeux sont brun orangé et le cercle oculaire est plutôt d’un orange terne. Le bec est brun orangé et les pattes sont gris rosâtre.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Huîtrier de Bachman se trouve le long des côtes du Pacifique de l’Amérique du Nord, depuis l’ouest des Iles Aléoutiennes, le sud de l’Alaska, l’ouest du Canada et l’ouest des Etats-Unis jusqu’au nord-ouest du Mexique.
En dehors de la saison de reproduction, il se trouve plutôt entre le sud de la Colombie Britannique et la Basse Californie.
HABITAT :
L’Huîtrier de Bachman fréquente les côtes rocheuses toute l’année, et plus particulièrement les petites îles au large des côtes et sur lesquelles il se reproduit, souvent près d’abondantes sources de nourriture.
En dehors de la reproduction, il est présent sur les vasières proches des côtes rocheuses.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Huîtrier de Bachman produit un pépiement rapide « peep-peep-peep » ou plus court « pee-up ». Lorsqu’il se sent menacé, il répète ces pépiements plus lentement.
Les pépiements rapides accompagnent les parades des deux partenaires et augmentent en volume pour devenir une longue série de sifflements « prrrrrrrr-pre-preee-pee-peee-peee-purr-purr-pr ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Huîtrier de Bachman se nourrit principalement de moules si elles sont disponibles, mais il consomme aussi une variété de proies comme les patelles, les bulots, les oursins, les crabes, les vers marins et les larves de coléoptères, en fonction du lieu et de la saison.
Il se nourrit sur les récifs exposés à marée basse. Mais il cherche aussi des proies sur les plages de sable ou de graviers, et occasionnellement dans les vasières.
Il est capable d’ouvrir les coquilles des moules et autres bivalves en poussant rapidement son bec dans la coquille légèrement entrouverte, ou en la martelant pour la casser et l’ouvrir.
L’Huîtrier de Bachman est souvent observé seul, en petits groupes ou en groupes d’espèces mélangées.
Ces oiseaux ont certainement des liens qui durent toute leur vie. Les parades typiques montrent les deux partenaires en train de courir l’un à côté de l’autre avec la tête tendue vers l’avant et le bec pointé vers le sol. Ces parades sont accompagnées de pépiements rapides. Le nid se trouve bien au-dessus de la limite de la marée haute, parmi les rochers ou les herbes, sur des îles ou des falaises inaccessibles.
L’Huîtrier de Bachman est sédentaire. Il lui arrive de se déplacer saisonnièrement pour chercher de la nourriture, mais il reste en général près de ses aires de reproduction.
Le vol est lourd et direct à cause des ailes assez larges et arrondies. L’oiseau vole bas avec des battements raides mais puissants.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu en mai-juin, et commence quinze jours plus tôt dans le sud de la distribution.
L’Huîtrier de Bachman utilise une dépression peu profonde située bien au-dessus du niveau de la marée haute. Le nid est généralement sur des graviers ou dans les herbes, ou dans une dépression rocheuse. Les deux adultes ajoutent quelques graviers ou des morceaux de coquilles au fond du nid. Ils défendent le territoire de nidification.
La femelle dépose 1-4 œufs chamois clair ou olive avec des marques sombres. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 24 à 29 jours. Peu de temps après l’éclosion, les poussins duveteux de couleur sombre restent près du nid pendant les premiers jours. Ils sont gardés par l’un des adultes tandis que l’autre cherche de la nourriture qu’il rapporte au nid. Plus tard, les jeunes suivent les parents jusqu’aux zones de nourrissage mais ils sont toujours nourris par les adultes.
Ils peuvent voler en principe à l’âge de cinq semaines ou un peu plus tard. Ils commencent à se nourrir seuls, mais les parents les aident encore à l’occasion.
L’espèce produit une seule couvée par saison.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Huîtrier de Bachman n’est pas globalement menacé pour le moment. L’espèce est encore bien répandue le long des côtes Nord-Américaines du Pacifique, et ils peuvent être particulièrement nombreux dans certaines zones.
Les nombres diminuent ou augmentent en fonction du lieu, mais leur distribution est relativement calme, éloignée des hommes et des prédateurs, notamment sur les îles et les falaises inaccessibles où ils se reproduisent.
En revanche, l’Huîtrier de Bachman est vulnérable à la pollution, en particulier aux hydrocarbures, dans les zones intertidales où il se nourrit. Les dérangements sur les sites de nidifications peuvent aussi affecter le succès de la reproduction.
La population est stable et même en augmentation, et l’Huîtrier de Bachman n’est pas considéré comme étant menacé actuellement.