Ang: Blackish Oystercatcher
All: Südamerikanischer-Austernfischer
Esp: Ostrero Negro Suramericano, Pilpilén negro, Ostrero Negro
Ita: Beccaccia di mare del Sudamerica
Nd: Zuid-Amerikaanse Zwarte Scholekster
Sd: Sydamerikansk strandskata
Port: Piru-piru-preto-sulamericano
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Otto Plantema
Trips around the world
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
BirdLife International (BirdLife International)
Huîtrier noir
Haematopus ater
Ordre des Charadriiformes – Famille des Haematopodidés
INTRODUCTION :
L’Huîtrier noir est une espèce monotypique sud-américaine également présente aux Iles Malouines. Il cherche sa nourriture en général sur les rives rocheuses où son plumage sombre se fond dans l’environnement. Il se nourrit, nidifie et dort dans ce type d’habitat. Il est le seul huîtrier au plumage noir en Amérique du Sud.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 43-45 cm
Poids : 585-708 gr
Longueur du bec : 65-84 mm
L’adulte a le plumage très sombre dans l’ensemble, avec le dos et le dessus des ailes plutôt brun noirâtre. La tête, le cou, la queue et les parties inférieures sont noirs.
Le long bec robuste est rouge orangé avec l’extrémité jaune. Il peut être assez large et en forme de lame. Les yeux sont jaune vif chez les adultes. Ils sont entourés d’un cercle oculaire très net, fait de peau nue rouge orangé. Les pattes et les doigts sont rose pâle. On peut voir une petite membrane entre les doigts externe et médian.
La femelle ressemble au mâle mais elle est plus grande avec un bec plus grand.
Quelques plumes de l’abdomen présentent des bordures blanches en dehors de la reproduction.
Le juvénile a le plumage sombre avec un effet écaillé, dû aux liserés chamois des plumes, sur le manteau, les scapulaires et les couvertures alaires. Le bec est plus terne que celui des adultes, avec l’extrémité brune. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont très pâles.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Huîtrier noir se trouve dans le nord du Pérou, vers le sud à travers le Chili jusqu’en Terre de Feu, et vers le nord le long de la côte Atlantique jusqu’au centre-sud de l’Argentine. Il est présent aux Malouines.
Il peut se déplacer vers le nord jusqu’à l’extrême nord du Pérou, au nord-est de l’Argentine et probablement en Uruguay.
On peut voir sur cette photo le premier Huîtrier noir enregistré en Equateur, un juvénile (extrémité du bec sombre) observé à Chanduy, Santa Elena, à la mi-juin 2013. Photo de Roger Ahlman.
HABITAT :
L’Huîtrier noir fréquente principalement les rives rocheuses. Il se nourrit dans les zones des marées le long du littoral rocheux, dans les mares et sur les plages de galets.
Il cherche rarement ses proies sur les plages de sable où il peut trouver des crabes. Mais l’exception confirme la règle ! Photo de Roger Ahlman.
CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
L’Huîtrier noir est souvent repéré grâce à ses cris d’alarme. Les autres cris comprennent des sifflements haut-perchés « pip » et d’autres plus longs « peeeeyeeee ».
Le cri est habituellement complexe et porte loin. Il commence par un trille accéléré et ralentit graduellement. Ce cri est souvent utilisé dans les comportements agressifs entre couples voisins, ou en défense du territoire, ce qui est plus fréquent pendant la période de reproduction.
Ce cri « pip » joue aussi un rôle dans la reconnaissance de l’espèce, lorsque d’autres, identiques, sont présentes dans la même zone.
Le chant est parfois émis en duo. C’est un bavardage excité fait de sifflements haut-perchés.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Huîtrier noir se nourrit de proies aquatiques dans les rochers de la rive. Il consomme surtout des moules et des patelles. Pour cela, il utilise différentes méthodes pour les ouvrir. Il peut les marteler sur le rocher, les ouvrir en faisant levier avec son long bec, enfoncer le bec sous la coquille ou entre les deux parties de celle-ci.
En dehors de la reproduction, ils peuvent se nourrir en groupes.
Pendant la saison de reproduction, l’Huîtrier noir se montre territorial. Il est en général très fidèle à son site de reproduction.
Ils sont monogames et habituellement, les liens du couple sont solides et durent longtemps. Une seule couvée est produite, mais elle sera remplacée très vite en cas de perte des œufs. Les deux parents partagent les taches liées à la nidification, mais bien souvent, le mâle passe plus de temps à la défense du territoire, tandis que la femelle incube.
Des parades aériennes sont accompagnées de cris. D’autres postures rituelles mettent en valeur le long bec et le cercle oculaire vivement colorés.
L’Huîtrier noir est principalement sédentaire dans sa distribution. Cependant, des déplacements des oiseaux de la Terre de feu vers le nord ont été observés.
Le vol est direct, grâce aux longues ailes pointues.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte varie avec la distribution, mais commence en général en novembre dans l’extrême sud en Terre de Feu. Aux Malouines, la saison se déroule d’octobre à janvier.
Le nid est une dépression peu profonde grattée dans le sol, souvent située près de la marque de la marée haute, parfois aussi sur des roches nues. L’intérieur est tapissé de morceaux de coquillages et de cailloux.
La femelle dépose 1-2 œufs grisâtres avec des marques plus sombres, ce qui les rend invisibles sur le sol pierreux. La durée de l’incubation n’est pas connue mais se situe probablement entre 27 et 30 jours comme chez les autres huîtriers. Elle est partagée de façon inégale par les deux adultes, la femelle en assurant la majorité.
A la naissance, les poussins sont couverts de duvet brun grisâtre terne, avec des rayures sombres sur le dos. L’abdomen est plutôt blanc. Les poussins se fondent dans l’habitat rocheux. Ils quittent le nid très vite, dans les 24 heures qui suivent la naissance. Ils sont nourris par les parents, y compris bien après le premier envol qui survient entre 40 et 49 jours après l’éclosion. Ils peuvent rester en groupes familiaux pendant plusieurs mois.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les œufs et les poussins de l’Huîtrier noir sont vulnérables respectivement aux tempêtes et aux prédateurs comme les goélands et les labbes. L’Huîtrier noir a une vaste distribution dans laquelle la densité des populations est assez faible.
La population des Malouines est estimée à environ 5000 couples nicheurs. La population globale n’est pas connue, et estimée à 15000/80000 individus matures.
L’espèce n’est pas menacée actuellement.