English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

 

Huitrier pie
Haematopus ostralegus

Ordre des Charadriiformes – Famille des Haematopodidés

QUELQUES MESURES :
L: 40-48 cm
Env: 80-86 cm
Poids: M: 425-800 gr – F: 445-820 gr

LONGEVITE: Entre 36 et 40 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
L’huitrier pie est le plus répandu des huitriers. Son élégante silhouette noire et blanche avec son long bec rouge vif le rendent bien distinct au milieu des autres limicoles.

Le mâle adulte en plumage nuptial a le haut du dos, les scapulaires, les couvertures alaires, la tête, le cou et le haut de la poitrine noirs. Sur les ailes, on peut voir une large barre alaire blanche devenant plus étroite et moins régulière vers le bout de l’aile.
Le milieu et le bas du dos, le croupion, les couvertures sus-caudales, le bas de la poitrine et l’abdomen sont blancs. La queue présente une barre terminale noire.
Sur la tête, le long bec (75-76 mm) est rouge orangé avec l’extrémité jaune orangé.  Les yeux sont rouges avec un cercle oculaire rouge vif. Les pattes et les doigts sont roses.

Le mâle adulte en plumage d’hiver est presque semblable, mais il présente un demi-collier étroit et blanc sur le devant du cou. La couleur rouge du bec et des yeux est plus terne et les pattes sont plus claires.

La femelle est semblable au mâle mais elle est légèrement plus grande, avec un bec plus fin et plus long (80-81 mm).
Le juvénile ressemble aux adultes avec bec, yeux et pattes plus ternes. Les parties supérieures présentent des plumes bordées de chamois.
Il atteint sa maturité sexuelle à 3 ans pour les femelles et à 4 ans pour les mâles.

On trouve quatre sous-espèces : H.o. ostralegus ; H.o. longipes ; H.o. osculans ; H.o. finschi.
Ces races diffèrent  par leur distribution géographique et principalement par la longueur du bec, la taille des barres alaires blanches et l’intensité du noir sur les parties supérieures.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’huitrier pie est très bruyant selon ses comportements, depuis les cris de contact jusqu’aux cris qui accompagnent les différentes parades.
Le plus typique est un « kleep » strident flûté, ou un « ke-beep » souvent répété. Ce cri peut être très complexe et porte loin. Il commence par un trille accéléré et descend ensuite lentement et graduellement.
Il est utilisé au cours des parades agressives entre voisins, et en défense du territoire. On l’entend souvent pendant la saison de reproduction.
Ce cri est également utilisé pour établir et maintenir les hiérarchies en dehors de la période nuptiale.

HABITAT :
L’huitrier pie se reproduit davantage au bord des marais salants et sur les plages que sur les côtes rocheuses. Il peut aussi nidifier à l’intérieur des terres dans des zones cultivées ou le long de l’eau.
Pendant la saison hivernale, on le trouve dans les vasières des estuaires, les marais salants, les rives sableuses et rocheuses.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’huitrier pie se reproduit dans l’ouest de l’Europe, au centre de l’Eurasie, au Kamchatka, en Chine et sur la côte ouest de la Corée.
Il hiverne plus au sud, depuis l’Afrique du Nord jusqu’aux côtes du sud de l’Europe.  Les oiseaux qui se reproduisent à l’intérieur des terres ont tendance à se déplacer vers les côtes en hiver.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’huitrier pie se nourrit surtout de bivalves, crabes, vers de terre et larves d’insectes. Il se nourrit en fouillant le sol souple des côtes, dans les vasières, sur les rives rocheuses et à l’intérieur des terres. Les proies dépendent de la zone de nourrissage.

Il utilise différentes techniques afin de briser ou d’ouvrir les coquilles. Il sonde le sol avec son long bec à l’extrémité sensible qui lui permet de trouver sa proie uniquement par contact.

Il « attaque « en général les moules quand elles sont en train de se nourrir. A ce moment-là, les valves sont béantes, rendant la tâche plus facile à l’huitrier pie qui peut alors sectionner le muscle qui tient les deux valves ensemble. Plusieurs autres proies sont attaquées au moment où elles se nourrissent quand elles se déplacent en dehors de leurs rochers d’attache, ce qui les rend plus vulnérables.

L’huitrier pie est monogame, avec une forte fidélité envers le ou la partenaire et aussi au site de reproduction. Il est très territorial pendant cette période. Le mâle effectue des vols nuptiaux accompagnés de mélodieux « tii-tiiip » émis régulièrement.
Cette espèce produit une seule couvée par an en raison du long cycle de reproduction, mais elle peut remplacer une couvée perdue en pondant à nouveau.

L’huitrier pie migre vers le sud en hiver. Ces oiseaux voyagent en groupes de 25 à 70 individus disposés en lignes lâches, aussi bien de jour que de nuit. Cette espèce est très fidèle à ses aires d’hivernage. Les distances entre les étapes font probablement moins de 1000 km.

VOL :
L’huitrier pie a un vol direct, puissant et rapide. Le vol nuptial est un « vol de papillon » effectué avec des battements raides, lents et profonds. C’est un vol tout à fait différent du vol habituel.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en avril-mai.
Le nid est une dépression grattée dans le sol, tapissée ou non. Il est placé de façon à donner une vue dégagée autour du site du nid. La dépression est faite principalement par le mâle, mais c’est probablement la femelle qui choisit le site. Si le nid est tapissé, on peut y trouver des coquillages et des fragments de rochers quand il se trouve sur une côte. Pour les nids situés à l’intérieur des terres, l’intérieur est tapissé de déjections provenant de petits mammifères.

La femelle dépose 2 à 5 œufs de couleur cryptique. L’incubation dure environ 24 à 35 jours, assurée d’abord par la femelle tandis que le mâle défend le site, mais ensuite, la contribution du mâle augmente et les deux parents incubent à tour de rôle.
A la naissance, les poussins sont couverts d’un duvet de couleur cryptique. Ils abandonnent le nid très vite, dans les 24 heures qui suivent l’éclosion. Ils sont nourris par leurs parents. Ils sont emplumés au bout de 33 jours environ mais ils dépendent toujours des adultes pour la nourriture. Les jeunes peuvent rester jusqu’à six mois avec leurs parents. 

ALIMENTATION :
L’huitrier pie se nourrit surtout de moules et de plusieurs sortes de bivalves, entre autres des patelles et des buccins, mais aussi de crabes, vers de terre et larves d’insectes. Il prendra rarement du poisson.

PROTECTION/ MENACES/ STATUS 
Les populations d’huitriers pie ont augmenté au cours du 20ème siècle, après le déclin observé au 19ème.

Cette espèce n’est pas menacée actuellement.

Ang : Eurasian Oystercatcher
All : Austernficher
Esp : Ostrero
Ital: Beccaccia di mare
Nd: Scholekster
Russe: Kulik-soroka
Sd: Strandskata

Photos de Steve Garvie
Son site: RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

Avibase (Lepage Denis)

Longevity records

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Sommaire fiches