English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Ibijau à ailes blanches
Ang: White-winged Potoo
All: Weißflügel-Tagschläfer
Esp: Nictibio Aliblanco - Urutaú de Alas Blancas
Ita: Nittibio alibianche
Nd: Witvleugelreuzennachtzwaluw
Sd: vitvingad poto
Port: Urutau-de-asa-branca

Photographe:

Marc Chrétien
MURINUS

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

NIGHTJARS - A Guide to Nightjars and Related Nightbirds – Nigel Cleere and Dave Nurney - Yale University Press - First Edition (August 11, 1998) - ISBN 10: 0300074573 / ISBN 13: 9780300074574

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia, the free encyclopaedia

Rediscovery of Nyctibius leucopterus (White-winged Potoo) in the Atlantic Forest of Brazil

White-winged Potoo - Nyctibius leucopterus: The first photos of a near-mythical bird
By Tanguy Deville, Olivier Claessens and Alexandre Renaudier

HBW Alive

 

Accueil

Page famille Nyctibiidés

Sommaire fiches

 

Ibijau à ailes blanches
Nyctibius leucopterus

Ordre des Caprimulgiformes – Famille des Nyctibiidés

INTRODUCTION :
L’Ibijau à ailes blanches est proche de l’Ibijau des Andes car ils ont un ancêtre commun, l’Ibijau gris.
Il vit dans la forêt primaire et les forêts humides, et comme les autres ibijaux, il a des habitudes nocturnes. Le large panneau blanc de l’aile le différencie des autres espèces mais son plumage est toujours cryptique. Il est le plus petit de tous les ibijaux.
Il a une vaste distribution dans le Bassin Amazonien, ainsi qu’une population isolée dans l’est du Brésil. Son sifflement plaintif et obsédant émis depuis un perchoir hante souvent les nuits de pleine lune.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 24-29 cm
Poids : 77-85 gr

L’adulte a les parties supérieures brun grisâtre strié de brun noirâtre. Sur le dessus de l’aile, une large tache blanche est formée par les couvertures alaires blanchâtres, mais elle est souvent obscurcie par les scapulaires. La partie postérieure du cou présente un collier indistinct blanc grisâtre ou chamois clair.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanc grisâtre. Le reste est brun grisâtre, strié et tacheté de brun noirâtre.
Le bec est noirâtre. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont brunâtre clair.   
Les deux adultes sont semblables, mais la femelle a la tache alaire plus petite et plus terne que le mâle.
Le juvénile n’a pas encore été décrit.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Ibijau à ailes blanches se trouve dans les plaines d’Amazonie, dans l’est du Venezuela, le nord du Brésil, les Guyanes et l’est du Pérou. Ces lieux sont clairsemés et éloignés les uns des autres.
Une population se trouve dans l’est du Brésil (Bahia et Espirito Santo). Les oiseaux de cette région sont plus grands que les spécimens d’Amazonie.

HABITAT :
L’Ibijau à ailes blanches fréquente habituellement la forêt primaire et les forêts humides. Il est également visible au bord des fleuves dans les forêts principalement plantées de grands arbres du genre Mora, et qui subissent des inondations saisonnières. Il est présent depuis le niveau de la mer jusqu’à 900 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Ibijau à ailes blanches émet des « hweep » courts et haut-perchés en guise de cri de contact. Ce cri est souvent répété plusieurs fois en séries rapides.
Le chant est un sifflement plaintif et obsédant de tonalité descendante « weuuuuuuuuuuu » émis depuis un perchoir élevé (jusqu’à 40 mètres) dans la canopée. Il chante surtout la nuit, et plus particulièrement les nuits de pleine lune.
Quel que soit l’endroit de la distribution, la voix de l’Ibijau à ailes blanches présente une remarquable uniformité, que ce soit au niveau des cris ou des chants.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
L’Ibijau à ailes blanches se nourrit d’insectes, petits et moyens, de différentes familles. Son régime comprend des coléoptères, des phalènes, des cicadidés, des mantidés, des orthoptères, des termites volantes et des punaises.
Comme les autres ibijaus, il chasse depuis un perchoir d’où il s’élance dans les airs pour capturer sa proie. Il a des habitudes nocturnes et se nourrit entre le crépuscule et l’aube.

Les comportements nuptiaux ne sont pas connus. On peut cependant penser qu’ils sont semblables à ceux des autres Nyctibiidés. Ils sont monogames et les deux adultes partagent toutes les tâches liées à la nidification.
L’Ibijau à ailes blanches se repose seul pendant la journée, posé dans un arbre dans une position dressée, souvent tout en haut d’une souche cassée.

Il est sédentaire dans sa distribution.
Il vole un peu comme un énorme papillon et son vol est silencieux.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
Comme les autres ibijaus, l’Ibijau à ailes blanches ne construit pas de nid. L’œuf est déposé dans une dépression sur une branche d’arbre ou tout en haut d’une souche cassée.
La femelle dépose un seul œuf et les deux adultes incubent. Le poussin est nourri pendant la nuit. Il quitte le nid lorsqu’il a atteint les 2/3 de la taille et du poids des adultes. Il est alors capable de voler. Mais il va dépendre de ses parents pour encore un peu de temps.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
L’Ibijau à ailes blanches de l’est du Brésil est sans doute confiné dans des parcelles de la Forêt Atlantique où il est menacé à cause de sa petite population.
Les ibijaus d’Amazonie peuvent être relativement communs dans leur distribution, mais de façon clairsemée. La menace principale est toujours la destruction de la forêt.
L’Ibijau à ailes blanches est probablement en déclin à cause de la destruction de son habitat, mais en dépit de sa rareté, peut-être due à sa façon de se rendre invisible, l’espèce est actuellement considérée comme non menacée.