English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Ibis à face blanche
Ang: White-faced Ibis
All: Brillensichler
Esp: Morito Cariblanco
Ita: Ibis facciabianca
Nd: Witmaskeribis
Sd: maskibis

Photographes:

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2

Philippe et Aline Wolfer
GALERIE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser, Jr - University of Nevada Press -ISBN: 0874170796

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

All About Birds

Audubon

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Houston Audubon Society (National Audubon Society)

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

SORA - Hybridization between Glossy and White-faced Ibises

Birds of Nebraska

The Texas Breeding Bird Atlas

Texas –Parks & Wildlife

Holy Pig - White-faced Ibis (Plegadis chihi)

Nature Manitoba

Birds Colombia

Aves de Chile

Wikipedia, the free encyclopaedia

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Ibis à face blanche
Plegadis Chihi

Ordre des Pélécaniformes – Famille des Threskiornithidés

INTRODUCTION :
L'Ibis à face blanche a une distribution discontinue dans l'ouest des États-Unis, au Mexique et en Amérique du Sud.
Il ressemble beaucoup à l'Ibis falcinelle - Plegadis falcinellus, et il était autrefois considéré comme une sous-espèce de P. falcinellus. Mais certains auteurs disent qu'une petite population d'Ibis falcinelle s'est dispersée vers les Amériques, s'est isolée et a évolué vers une espèce à part entière. Des études phylogénétiques moléculaires récentes montrent que l'Ibis à face blanche et l'Ibis falcinelle avaient un ancêtre commun.
Les aires de répartition de ces espèces sont généralement distinctes, mais lorsqu'elles se chevauchent, des intermédiaires, et éventuellement des hybrides, rendent leur identification presque impossible. Mais en réalité, les hybrides seraient majoritairement produits en captivité.

L'Ibis à face blanche fréquente les zones humides d'eau douce. Il nidifie dans la végétation émergente ou dans les arbres bas ou les arbustes au-dessus des eaux peu profondes. Cette espèce se reproduit en colonies et les sites de reproduction sont souvent réutilisés sur plusieurs années. Les deux parents construisent le nid, incubent les œufs et nourrissent les poussins.
L'Ibis à face blanche se nourrit d'insectes aquatiques, de crustacés et de vers de terre, mais d'autres proies comme les grenouilles, les petits poissons, les limaces et les araignées font également partie de son alimentation. Il se nourrit dans les eaux peu profondes en sondant la boue avec son long bec ou en capturant des proies à la surface de l'eau.

L'Ibis à face blanche est affecté par la prédation pendant le cycle de reproduction, car certains oiseaux et mammifères sont connus pour se nourrir d'œufs, de poussins et de jeunes oiseaux. Mais les humains sont les prédateurs majeurs des adultes pour la nourriture, les plumes et la chasse.
Cependant, la population est actuellement stable et l'espèce n'est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 46-56 cm
Envergure : 90-93 cm
Poids : 450-525 gr

L'Ibis à face blanche est un oiseau brun-châtain foncé, avec du vert ou du violet sur la tête et les parties supérieures mais la queue est plus sombre.
L'adulte en plumage nuptial a la tête, le long cou, le haut du dos, les couvertures alaires et les parties inférieures de couleur châtain. Les rémiges présentent des tons vert métallique et bronze en toutes saisons. Les ailes sont larges et assez arrondies.
 
Sur la tête, la peau de la face est rosâtre. Elle s'étend de l'avant de l'œil sur les lores jusqu'à la base du bec. Une bande blanche contraste avec la tête sombre, s'étendant de l'arrière des yeux et tout autour de la peau nue de la face à la base du bec.
Cette caractéristique est moins visible ou absente chez l'Ibis falcinelle.

Le long bec courbé vers le bas varie entre 15 et 18 cm de long. Il est grisâtre et teinté de rose ou olive à la base. Les yeux sont rougeâtres (mais brun foncé chez l'Ibis falcinelle). Les longues pattes et les doigts sont rougeâtres ou violacés.

Ibis falcinelle

La bande blanche est brisée à l'arrière de l'oeil, les yeux sont brun foncé et les pattes et les doigts sont couleur chair.

L'adulte non nuptial n'a ni la bande blanche sur la face ni les pattes rouges. La tête et le cou sont gris-brun avec des stries blanchâtres. Les ailes sont plus ternes, sans nuances irisées olive, rose et violet sur les plumes. Les pattes et les doigts deviennent brun rougeâtre/grisâtre.

Le mâle et la femelle ont le même plumage, mais le mâle est plus grand, avec un bec plus long.
A la naissance, le poussin a le dessous nu, tandis que le reste du corps est couvert de duvet brun ou noir clairsemé.
Deux semaines plus tard, il commence à acquérir le plumage juvénile avec la perte du duvet et la croissance de plumes de couleur verte et violette. Le juvénile est plus petit que les adultes. Ses yeux sont gris-brun.

Adulte non nuptial

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L'Ibis à face blanche a deux aires de répartition distinctes, avec une population en Amérique du Nord et une autre en Amérique du Sud.
La population du nord se reproduit loin au nord dans le sud du Canada et également aussi à l'est au Nebraska. Il est aussi présent le long des côtes du Texas et de la Louisiane, et dans le centre du Mexique.
Cependant, les populations de Californie, du Texas, de Louisiane et du centre du Mexique sont résidentes, tandis que l'autre partie de la population du nord migre vers le sud après la reproduction, pour passer l'hiver au Mexique. D'autres migrent vers le Guatemala, le Salvador et le Honduras.
La population sud-américaine ne migre pas. On la trouve du sud du Brésil et du sud-est de la Bolivie jusqu’au nord de l'Argentine. Les seules frontières sont les océans Pacifique et Atlantique.

HABITAT :
L'Ibis à face blanche fréquente généralement les marais d'eau douce et d'eau saumâtre où poussent des joncs et des laîches utilisés comme matériaux de nidification, mais aussi pour chercher des proies.
En quête de nourriture, il préfère les eaux peu profondes, les pâturages inondés et les champs irrigués, selon les régions. On peut le voir parfois dans les prairies humides sans eau stagnante, et aussi autour des étangs et des rivières.
Cette espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu'à 4 300 mètres d'altitude en Amérique du Sud.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le mâle et la femelle produisent des notes "geeeek" après l’accouplement, tandis que des sons doux et gutturaux peuvent être entendus pendant la construction du nid.
Lorsque la femelle revient au nid, le mâle l’accueille en émettant des sons ainsi décrits « geeeeeek, geeeeeek, geeeeeek, geeeek, geek ». Les deux adultes émettent des « goick, goick » gutturaux lorsqu'ils nourrissent les jeunes près du nid.
Un "gheeeeee" prolongé peut être entendu lors des interactions avec les intrus. Des croassements bas, des grognements et des râles se font également entendre dans les colonies.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L'Ibis à face blanche se nourrit principalement d'insectes, de crustacés et de vers de terre. Les insectes comprennent les espèces aquatiques et leurs larves, mais aussi les insectes vivant dans un sol humide. Il capture aussi des limaces, des escargots, des écrevisses ainsi que des vertébrés comme des poissons et des grenouilles. Les principales proies sont les escargots et les limaces, qui représentent 55 à 90 % de la nourriture consommée.
L'Ibis à face blanche sonde le substrat avec son long bec tout en pataugeant dans les eaux peu profondes. Il capture également des insectes et d'autres proies à la surface de l'eau ou sur le sol, ainsi que dans la végétation émergente.
Il se nourrit en grandes troupes pouvant compter jusqu’à 1 000 individus se nourrissant dans des zones humides en eau peu profonde. Les proies diffèrent selon la saison et plus d'insectes sont capturés au printemps et en été qu'aux autres saisons.

L'Ibis à face blanche se reproduit en colonies établies dans une végétation marécageuse dense, ou dans des arbustes bas et des arbres au-dessus de l'eau, et occasionnellement au sol sur des îles. Le nid est une plate-forme volumineuse avec une coupe au centre.
L'espèce est monogame. Le mâle parade sur plusieurs sites de nidification possibles, y compris les nids des années précédentes. Pendant les parades, le mâle fait semblant de sonder le sol avec son bec et émet un cri. Les femelles intéressées répondent par un autre cri.
Le site de nidification est choisi par la femelle mais les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.
Sur le site du nid, les deux partenaires se lissent mutuellement les plumes et s’offrent du matériel de nidification pendant la construction du nid. Ils défendent la zone autour du nid, mais les interactions agressives sont rares.

Après la saison de reproduction, l'Ibis à face blanche se déplace vers le sud pour passer l'hiver. Cependant, les populations de la Californie, du Texas, de la Louisiane et du centre du Mexique sont résidentes, comme la population sud-américaine.
Les oiseaux de toutes les populations sont connus pour vagabonder et des oiseaux errants ont atteint la côte atlantique au cours des dernières décennies.
Les populations migratrices se déplacent deux fois par an.

L'Ibis à face blanche vole avec la tête tendue vers l'avant tandis que les pattes et les longs doigts sont étirés vers l'arrière. Ce profil aplati met en valeur le long bec courbe.
Le vol est rapide et puissant, avec des battements d'ailes actifs entrecoupés de glissés. Lorsqu'ils volent en groupe, ils forment généralement un V classique.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La période de reproduction a lieu d'avril à mai-juin en Amérique du Nord et en novembre-décembre en Amérique du Sud.
L'Ibis à face blanche se reproduit en grandes colonies denses. Le site du nid est choisi par la femelle parmi les sites de nidification potentiels proposés par le mâle. Il est généralement placé dans la végétation émergente, ou dans un arbre bas ou un arbuste au-dessus de l'eau, et même au sol sur de petites îles.
Les deux partenaires construisent le nid, une plate-forme volumineuse faite de roseaux et d'autres tiges de plantes. Une dépression se trouve au centre de la structure pour accueillir les œufs. Certains nids sont moins élaborés et ne sont qu'un simple tas de roseaux.
Les nids construits dans les arbres au-dessus de l'eau comprennent une base composée de bâtonnets rigides et une plus grande quantité de roseaux et de joncs.

La femelle dépose 3-4, parfois 2-5 œufs bleu-vert pâle à turquoise foncé. Ils sont pondus à un ou deux jours d'intervalle. Les deux adultes partagent l'incubation pendant 21-22 jours.
Les poussins duveteux sont nourris par régurgitation par les deux parents. Trois semaines après l'éclosion, les jeunes peuvent se déplacer à l'extérieur du nid. Ils s'envolent au bout de cinq semaines et deviennent indépendants au bout de huit semaines. Ils sont généralement capables de voler à 4-5 semaines.

Certains hybrides entre l'Ibis à face blanche et l'Ibis falcinelle ont été signalés dans le comté d'Alfalfa, Oklahoma, en 2002. Les deux espèces se reproduisaient dans la même zone. Jusqu'à cinq hybrides ont été découverts à cette période.
L'Ibis falcinelle et l'Ibis à face blanche sont connus pour avoir produit des hybrides en captivité. Dans la nature, il peut s'agir d'un phénomène local induit par la relative rareté de l'Ibis falcinelle. Un adulte de cette espèce en Oklahoma aurait eu peu d'autre choix qu'un Ibis à face blanche pour partenaire.
D'autres observations et études sont nécessaires.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L'Ibis à face blanche est menacé par la destruction de son habitat et les pesticides. Les zones humides et les marais où il se nourrit et se reproduit sont dégradés par les modifications des systèmes hydriques, la pollution et le drainage de ces zones humides par les humains.
Le DDT a été interdit en 1970 et les habitats de nidification des zones humides sont désormais protégés. Cependant, la perturbation des colonies par l'homme peut entraîner une désertion partielle ou totale pendant le cycle de reproduction. La chasse se poursuit toujours dans certaines parties de l'aire de répartition, en particulier sur les aires d'hivernage au Mexique.

La population est estimée à 1 200 000 individus. La tendance générale est actuellement à la hausse, ou stable pour certaines populations. De plus, cette espèce a une très vaste aire de répartition dans laquelle elle n'est pas considérée comme globalement menacée.
L'Ibis à face blanche est actuellement classé comme étant de Préoccupation mineure.