Ibis d’Australie
Threskiornis spinicollis
Ordre des Pélécaniformes – Famille des Threskiornithidés
QUELQUES MESURES :
L : 59-76 cm
LONGEVITE : Jusqu’à 15 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’ibis d’Australie a les ailes et les parties supérieures noires. Son plumage noir présente des reflets bleu-vert brillants, et des plumes irisées vert-bronze et violettes. La queue est blanche.
Les parties inférieures sont blanches, ainsi que les sous-caudales. Le dessous des ailes est noir.
Le cou est blanc de la nuque jusqu’en haut du dos et rejoint le haut de la poitrine. On peut voir des plumes semblables à de la paille à la base du cou et sur le haut de la poitrine. Ces plumes raides sont chamois clair.
La tête est entièrement nue et noire. Le menton est noir, formant une bavette pointue sur le haut du cou. Le bec est long, courbé et noir. Les yeux sont brun foncé. Le haut des pattes est rose ou rouge, alors que le bas des pattes et les doigts palmés sont noirs.
Les deux sexes sont semblables. La femelle est légèrement plus petite que le mâle et elle a le bec plus court. La femelle présente une bande noire en travers de la poitrine.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d’août à décembre, et habituellement après les grosses pluies. L’ibis d’Australie se reproduit en grandes colonies avec d’autres espèces d’ibis, comme l’ibis à cou noir.
Le nid est situé dans des zones saisonnièrement inondées, procurant d’importantes ressources de nourriture à l’espèce. Le nid est construit dans des buissons bas ou bien caché dans les roselières. Les deux adultes participent à sa construction, mais le mâle collecte plutôt les matériaux et les donne à la femelle qui les arrange dans le nid. L’intérieur peut parfois être tapissé de feuilles.
Le nid est fait avec des rameaux de bois, des roseaux et de la paille, ce qui forme une grande plate-forme aplatie sur l’eau. Plusieurs nids peuvent s’emmêler et former une longue et unique plate-forme. Ces nids sont réutilisés d’année en année.
La femelle dépose 2 à 5 œufs d’un blanc terne. L’incubation dure environ 24 à 25 jours, partagée entre les deux adultes. Quand ils prennent leur tour, ces oiseaux se font des courbettes profondes et réciproques. Les parents font également ce genre de courbettes devant les jeunes avant de les nourrir.
Les jeunes sont nourris par les deux parents et s’envolent environ 35 jours après la naissance. Ils sont encore nourris pendant deux semaines après avoir quitté le nid.
Cette espèce peut produire deux couvées successives dans la même saison.
ALIMENTATION :
L’ibis d’Australie se nourrit d’invertébrés aquatiques, insectes, mollusques et aussi grenouilles. Sur le sol, il peut capturer des lézards et des petits serpents, ainsi que des petits mammifères comme les souris. Il consomme aussi de grands insectes tels que les sauterelles, les criquets, les chenilles, les scarabées et leurs larves. Il suit les essaims d’insectes. L’ibis d’Australie utilise son long bec courbé pour sonder dans la vase molle en eaux peu profondes, mais aussi sous les plantes et les racines, cherchant des crustacés, des escargots et des vers.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’ibis d’Australie est commun et largement répandu dans un habitat adapté, mais cette espèce est menacée par la destruction de zones de reproduction situées en eaux douces, et par l’augmentation de la salinité.
Mais l’ibis d’Australie a aussi bénéficié de l’irrigation dans les zones sèches.
Ang : Straw-necked Ibis
All : Stachelibis
Esp : Ibis Tornasol
Ital : Ibis collospinoso
Nd : Strohalsibis
Russe : Ибис Австралийский
Photos de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
BIRDS OF ASIA AND AUSTRALIA by David Alderton – Southwater - ISBN : 184215978X
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
Le juvénile est plus terne en couleur. Son bec est plus droit et plus court. Il n’a pas les plumes raides et chamoisées sur le bas du cou. Sa tête est légèrement emplumée de duvet noir et blanc. Il atteint sa maturité sexuelle à l’âge de deux ans.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’ibis d’Australie émet des cris roulés et rauques quand il est en vol. Au nid, on peut entendre des grognements, des croassements ou des sortes d’aboiements. Ces sons peuvent être entendus de loin. Cette espèce est plutôt silencieuse loin du site du nid.
HABITAT :
L’ibis d’Australie peut se trouver aussi bien dans les plaines herbeuses humides ou sèches, aux lisières des marais d’eau douce, dans les zones cultivées, les pâturages et les marécages peu profonds. Habituellement, cet oiseau évite les zones arides et les eaux salées comme les vasières côtières. On peut aussi le trouver dans les parcs urbains et sur le bord des routes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’ibis d’Australie vit en Australie et il est plus abondant sur la côte Est. On le trouve aussi dans les Iles Norfolk et Lord Howe, en Indonésie et en Nouvelle-Guinée.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’ibis d’Australie se nourrit en eau peu profonde, cherchant des invertébrés aquatiques en sondant la vase avec son bec ou en prenant ses proies à la surface. Il se nourrit aussi sur le sol, consommant de grands insectes qui sont considérés comme des parasites par les cultivateurs. Donc, l’ibis d’Australie est aussi appelé « l’ami des fermiers » parce qu’il détruit de nombreux parasites des récoltes.
Il passe la majorité de son temps à se nourrir. Ses longues pattes et ses doigts palmés l’aident à se déplacer dans les zones marécageuses.
Cette espèce est très nomade, toujours en déplacement, recherchant des habitats plus adaptés à ses besoins.
On voit souvent l’ibis d’Australie perché sur une haute branche dénudée, silhouette typique des paysages australiens. C’est un oiseau grégaire qui se reproduit en grandes colonies.
VOL :
L’ibis d’Australie vole avec le cou et la tête tendus. Il plane souvent dans les airs avec ses larges ailes légèrement plus hautes que le corps. Ces oiseaux forment de grands groupes qui volent en V et à grande hauteur.