English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Jabiru d’Asie
Ephippiorhynchus asiaticus

Ordre des Ciconiiformes – Famille des Ciconiidés

QUELQUES MESURES :
Taille en hauteur : 130-140 cm
Env: 230 cm
Poids: 4 kg 

LONGEVITE : Jusqu’à 34 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le jabiru d’Asie est un énorme oiseau et la seule cigogne d’Australie.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le jabiru d’Asie est en position critique dans l’Asie du Sud et du Sud-est. Il est menacé par la perte de son habitat, avec l’éclaircissage et le drainage des zones humides pour l’agriculture et les développements humains.
La pollution et la salinisation des eaux dégradent les zones humides. Les collisions avec les lignes à haute tension  tuent ou blessent chaque année plusieurs oiseaux.
Afin de protéger l’habitat du jabiru d’Asie, il est nécessaire de gérer les zones humides et leurs alentours. Il faut clôturer ces zones afin de leur permettre de retrouver leur état naturel, et protéger la végétation dans un rayon de 200 mètres autour de ces zones.
Le jabiru d’Asie est classé comme étant « à risque » sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.
Cependant, cette espèce est abondante en Australie où elle a un vaste habitat.

Ang : Black-necked Stork
All : Riesenstorch
Esp : Jabirú Asiático
Ital : Becco a sella asiatico
Nd : Zwartnekooievaar
Russe : Индийский Ябиру

Photos de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

Welcome to the Australian Museum

ARKive (Christopher Parsons)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

BirdLife International (BirdLife International)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

 

Accueil

Page Ciconiidés

Sommaire fiches 

 

Le mâle adulte a le plumage noir et blanc. Le corps est blanc, avec des panneaux noirs brillants sur et sous les ailes blanches. La queue est courte et noire. La tête et le cou sont noirs, avec des reflets verts et violets.
Le bec noir est long et massif. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont rouges.

La femelle est semblable au mâle, mais elle a les yeux jaunes.

Le juvénile a le plumage qui va du brun clair au brun foncé, et les pattes foncées. Il a besoin de plusieurs années pour gagner le plumage noir et blanc des adultes.

CRIS ET CHANTS :
Le jabiru d’Asie émet des grognements gutturaux. On peut aussi entendre des sons secs quand il claque du bec.

HABITAT :
Le jabiru d’Asie vit dans les zones humides, les plaines inondables qui bordent les cours d’eau, les grands marais peu profonds, les mares, et aussi les cours d’eau profonds où le niveau des eaux est permanent.
On peut voir parfois un oiseau solitaire s’éloigner dans les prairies ouvertes ou les zones boisées tout en cherchant sa nourriture.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le jabiru d’Asie vit surtout dans les zones côtières, et les régions proches de la côte, dans le nord et l’est de l’Australie.
Il est résident en Asie du Sud et en Australasie, depuis l’est de l’Inde jusqu’en Nouvelle-Guinée et dans la moitié nord de l’Australie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le jabiru d’Asie se nourrit de proies aquatiques, prises en les transperçant et en les saisissant ensuite avec le bec. Il avance à grands pas le long de la rive dans les eaux peu profondes, et peut même sauter en l’air pour attraper une proie.

Il est souvent vu seul, en couples ou en petits groupes familiaux. Cette espèce n’est pas très sociable. Les couples peuvent être agressifs, défendant leur territoire où se trouve le site du nid.
Le couple de jabirus d’Asie peut rester uni pour très longtemps, peut-être même pour la vie. Ce sont des oiseaux discrets qui nidifient de façon isolée.  
La parade nuptiale semble être très simple, se limitant à quelques courbettes et claquements de becs.

VOL :
Le jabiru d’Asie est très beau en vol, même si son allure semble raide, avec le cou et les pattes étendus. Il utilise souvent les courants thermiques pour gagner de grandes hauteurs.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le jabiru d’Asie se reproduit à la fin de l’été dans les parties nord de son habitat, et plutôt au début de l’été plus loin vers le sud. Cette espèce se reproduit dans les plaines des zones tropicales humides.
Le nid est situé dans un arbre vert ou mort, dans les marais ou près d’une zone d’eau douce. C’est une grande plate-forme qui peut mesurer jusqu’à deux mètres de diamètre. Il est fait de rameaux de bois et de végétation. Il est tapissé de roseaux sur une vingtaine de centimètres d’épaisseur. Il peut être construit à une hauteur de 25 mètres au-dessus du sol, mais parfois, il se trouve près de la limite de l’eau et assez bas.

La femelle dépose 2 à 4 œufs blancs et ovales. L’incubation est partagée par les deux parents. Les poussins sont élevés par les deux adultes, mais ceux-ci arrêtent de les nourrir à l’âge d’environ 3 ou 4 mois. Cependant, les jeunes restent dans le territoire natal pendant 14 à 18 mois, parfois plus longtemps, jusqu’à 28 mois.
Le jabiru d’Asie utilise le même nid année après année. Il est renforcé à chaque nouvelle nidification. 

ALIMENTATION :
Le jabiru d’Asie se nourrit surtout de poissons, petits crustacés et amphibiens. Il chasse en marchant le long de l’eau peu profonde. Cet oiseau aime se nourrir dans l’eau douce, consommant d’abord des animaux aquatiques. Mais il consomme aussi des reptiles, des grands insectes, des tortues, des rongeurs et des charognes.