Jacamar vert
Galbula galbula
Ordre des Piciformes – Famille des Galbulidés
QUELQUES MESURES :
L : 18-22 cm
Poids : 18-29 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Ang : Green-tailed Jacamar
All : Grünschwanz-Glanzvogel
Esp : Jacamará Coliverde
Ital : Jacamar codaverde
Nd : Groenstaart-glansvogel
Russe : Зеленая якамара
Photos de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA
Photos de Marc Chrétien
Son site : MURINUS
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X
HANDBOOK OF THE IRDS OF THE WORLD Vol 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334377
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
Le jacamar vert mâle adulte a les parties supérieures vert-cuivré métallique. Sur les ailes, les primaires sont noirâtres. Les sus-caudales sont d’un vert bleuâtre luisant. La queue est relativement courte et bien arrondie.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs. On peut voir une large bande pectorale vert-cuivré luisant. L’abdomen, le bas-ventre, les couvertures sous-caudales et les cuisses sont châtain-fauve. Les sous-caudales sont brunâtres teintées de bleuâtre.
La tête est vert métallique luisant, avec davantage de bleu sur la calotte et la face. Le long bec noir est mince et acéré. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire nu et gris foncé. Les pattes et les doigts sont brun jaunâtre.
La femelle ressemble au mâle, mais elle a le menton et la gorge châtain chamoisé.
Son plumage est légèrement plus terne que celui du mâle.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du jacamar vert est un « peer » plaintif et haut-perché, répété deux fois ou plus. Il émet aussi un « daw-dit-dot-dit » rythmé et occasionnel.
Le chant est une phrase accélérée « peeo peeo peea pee-pee-pee-pee-pe-pe-pe-e-e-e-e,e,e,e » finissant sur un trille, comme chez la plupart des jacamars.
HABITAT :
Le jacamar vert fréquente les lisières broussailleuses des forêts pluviales, les galeries forestières et les forêts secondaires. On le trouve aussi dans les mangroves, les zones arbustives et les savanes le long des fleuves et des rivières, et dans les zones marécageuses et buissonneuses. Il est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 700 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le jacamar vert est sédentaire dans son habitat, à l’est de la Colombie, au sud et à l’est du Venezuela, en Guyane et au nord du Brésil.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le jacamar vert se nourrit principalement d’insectes d’espèces variées.
On peut souvent les voir en couples, en train de chasser depuis des perchoirs à découvert aux lisières des forêts. Ils effectuent des sorties brusques en vol pour capturer des insectes volants. A l’aide de son long bec, le jacamar vert est capable de capturer des papillons et des libellules à travers leurs ailes, saisissant ainsi fermement le corps de l’insecte.
Quand il chasse des abeilles ou des guêpes, le long bec lui permet là encore de maintenir le dard loin de sa tête avant de frapper l’insecte contre la branche pour le tuer.
Le jacamar vert est capable d’effectuer environ 40 sorties par heure. Il est très actif quand il chasse, mais entre ces vols, il reste immobile ou bouge seulement la tête rapidement.
Le jacamar vert est sédentaire et défend ses ressources alimentaires sur un territoire occupé par un couple ou par un groupe.
Le jacamar vert, comme d’autres jacamars, chante régulièrement pendant la période nuptiale, et fait des offrandes de nourriture à sa partenaire.
VOL :
Le jacamar vert a un vol rapide, et assez court quand il poursuit ses proies. Sur de longues distances, il vole avec des périodes de battements rapides intercalées de glissés, ce qui donne un vol ondulant.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la localisation.
Le jacamar vert nidifie dans un terrier situé sur un talus bas ou dans une termitière dans un arbre. Le terrier est creusé par les deux adultes. Les oiseaux creusent avec le bec et ensuite, ils évacuent les débris avec les pattes.
La chambre d’incubation est au bout du terrier et sans revêtement doux. Le terrier peut être situé jusqu’à 3 mètres au-dessus du sol.
Le comportement du jacamar vert pendant la nidification est inconnu. Mais cet oiseau suit probablement le même processus que d’autres jacamars, avec l’incubation partagée par les deux parents et les poussins nourris avec des insectes.
ALIMENTATION :
Le jacamar vert se nourrit surtout d’insectes d’espèces variées, de papillons et de libellules.
Il chasse depuis un perchoir à découvert en effectuant de nombreuses sorties rapides en vol.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le jacamar vert est commun dans la partie côtière de son habitat. Il est très commun au Suriname.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.