Fr: Jacana à crête
Ang: Comb-crested Jacana
All: Kammblatthühnchen
Esp: Jacana Crestada
Ita: Jacana crestata
Nd: Australische Jacana
Sd: kamjaçana
Photographes:
Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Otto Plantema
Trips around the world
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
The Graham Pizzey & Frank Knight Field Guide to the Birds of Australia - Publisher: HarperCollins Publishers (Australia) Pty Ltd; Reprint. Edition (1996) - ISBN-10: 020718013X - ISBN-13: 978-0207180132 - 528 pages
Field Guide to Australian Birds by Michael Morcombe - Editeur: Steve Parish Publishing Pty Ltd – ISBN-10: 187628210X -ISBN-13: 978-1876282103 - 448 pages
NSW Government - Office of Environment & Heritage
Parentage and Relatedness in Polyandrous Comb-Crested Jacanas Using ISSRs
Comb-crested jacana waterbird carrying chicks to safety captured in remarkable pictures
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Jacana à crête
Irediparra gallinacea
Ordre des Charadriiformes – Famille des Jacanidés
INTRODUCTION :
Cet oiseau élégant avec sa tête couronnée d’une crête semblable à un pétale de rose rouge mais dont la couleur varie selon son humeur, est souvent observé en train de marcher précautionneusement sur la végétation flottante et émergente des étendues d’eau douce.
Le Jacana à crête vit, se nourrit et se reproduit sur les lagunes tropicales. L’espèce est présente dans les régions côtières du nord et de l’est de l’Australie, et au-delà de ce continent, depuis Bornéo et les Philippines, au Sulawesi, aux Moluques et dans les Petites Iles de la Sonde jusqu’aux Iles Aru, la Nouvelle Guinée et la Nouvelle Bretagne.
Le Jacana à crête est affecté par la dégradation des zones humides et les modifications subies par son habitat. Il n’est pas encore globalement menacé bien qu’il soit classé Vulnérable dans certaines régions, mais il est aussi localement abondant dans d’autres zones.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 21-24 cm
Envergure : 39-46 cm
Poids : M : 75-97 gr – F : 120-168 gr
Le Jacana à crête a les parties supérieures brunes sur le bas du manteau, le dos et les couvertures sus-alaires. L’arrière du cou, le haut du manteau, les rémiges et la poitrine sont noirs. L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blancs. Le dessous des ailes est très sombre, y compris les axillaires.
Sur la tête, le front et la calotte sont noirs avec un reflet bleu-violet. Une ligne noire étroite s’étend depuis la base de la mandibule inférieure jusqu’à l’œil. Le reste de la face, le sourcil, le cou et le haut de la poitrine ont une couleur jaune d’or assez pâle, mais le menton et la gorge sont blancs.
Le bec est rose rougeâtre avec une extrémité noire bien nette. La mandibule inférieure peut paraître légèrement plus claire. Les yeux sont blanc brunâtre clair ou jaunâtres, et sont entourés d’un cercle oculaire très pâle, légèrement bleuté. Les pattes et les doigts sont vert grisâtre terne. Les doigts et les griffes sont très longs.
Une petite protubérance émoussée est formée par le bord d’attaque très corné le long de la jointure carpienne, mais ce n’est pas un éperon.
Le Jacana à crête a une plaque frontale charnue très développée et aplatie, avec une caroncule centrale très nette. Cette structure varie de jaune à orange clair lorsque l’oiseau est tranquille et inactif. Elle peut devenir rouge rosâtre vif quand l’oiseau se trouve dans des situations plus stimulantes, disputes, rencontres avec d’autres jacanas ou parades.
Effectivement, lorsque l’oiseau est excité, cette caroncule se gorge de sang et gonfle, devenant ainsi très semblable à un pétale de rose rouge élégamment posé sur le sommet de la tête !
La femelle ressemble au mâle mais elle est bien plus grande et plus lourde.
Le juvénile est plus brun que les adultes sur les parties supérieures, tandis que le dessous est blanc, y compris sur la poitrine. Le dessous des ailes est sombre comme chez l’adulte.
La calotte est châtain. La crête et les caroncules charnues sont rudimentaires.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Jacana à crête est parfois divisé en trois sous-espèces par certains auteurs, et on peut alors distinguer trois races : I.g. gallinacea, I.g. novaeguinea et I.g. novaehollandiae. Les différences entre ces sous-espèces peuvent être masquées par des variations individuelles.
L’espèce est ici traitée en tant qu’espèce monotypique. Elle est présente depuis le sud-est de Bornéo, au Sulawesi, dans le sud-est des Philippines, aux Moluques et dans les Petites Iles de la Sonde, jusqu’aux îles de la Papouasie Occidentale (Misool), Kai Island, Aru Island, les basses terres de Nouvelle Guinée, l'archipel Bismarck et l'archipel d'Entrecasteaux. Elle est également présente dans le sud de la Nouvelle Guinée, et dans le nord et l’est de l’Australie vers le sud jusqu’à Sydney.
HABITAT :
Le Jacana à crête fréquente les zones humides permanentes avec de vastes étendues d’eau douce couvertes de végétation flottante, surtout des nénuphars, et de la végétation aquatique sur les bords.
En dehors de la période de reproduction, il se nourrit aussi dans les hautes terres couvertes d’herbe rase, même éloignées de l’eau.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Jacana à crête n’est pas très bruyant, mais il crie souvent en émettant deux types de sons. Le premier est une série répétée émise pendant les rencontres avec d’autres jacanas. Le second comprend des gazouillis et des bavardages ainsi que des pépiements. Ces cris sont habituellement émis en vol, mais aussi lorsque l’oiseau se tient bien droit et semble en alerte. Le cri d’alarme est une note aiguë et nasillarde.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Jacana à crête se nourrit d’insectes et de divers invertébrés, de graines de plantes aquatiques et autres matières végétales.
Son régime comprend plusieurs espèces d’insectes, des mollusques et des crustacés. Les matières végétales comprennent des graines de plantes aquatiques, en particulier de nénuphars. Cependant, des matières végétales et animales d’origine terrestre font également partie de son régime. Celui-ci varie en fonction de la saison. Mâle et femelle semblent avoir la même nourriture malgré la grande différence de taille.
Le Jacana à crête se nourrit sur la végétation flottante en marchant tout en se balançant et en effectuant des mouvements brusques. Il paraît toujours très occupé. Lorsqu’il marche précautionneusement sur la végétation flottante, son poids est bien réparti grâce à ses longs doigts.
L’espèce peut être observée seule ou par deux, ou encore en groupes ou en bandes de taille variable.
En dehors de la saison de reproduction, ils se montrent plus grégaires. Pendant les plus fortes périodes de sècheresse en Australie, ces oiseaux se rassemblent en grands nombres autour de quelques marais permanents.
Le Jacana à crête est polyandre est les rôles sexuels sont inversés. Le mâle défend le territoire, construit le nid, incube les œufs et élève les jeunes. Pendant ce temps, la femelle peut s’accoupler avec plusieurs mâles tandis que son partenaire effectue toutes les tâches liées à la reproduction.
Les mâles territoriaux peuvent se battre vigoureusement et finissent souvent avec les pattes entremêlées. La femelle leur donne alors des coups de bec pour les séparer.
Les sollicitations sexuelles entre les deux partenaires montrent le mâle en train d’imiter la posture de la femelle, et ce comportement est souvent considéré comme faisant partie des parades nuptiales. En revanche, cette situation de se termine pas par un accouplement, mais peut finir avec les deux partenaires en posture de sollicitation avant que l’un d’eux ne s’éloigne.
Pendant ces parades, le mâle se tourne vers la femelle qui approche et fait des courbettes tout en étendant ses ailes latéralement et en les tournant. Le dessous noir des ailes se trouve alors face à la femelle. Il tend aussi la tête et le cou jusque sous le cou de la femelle et frotte sa tête et la caroncule rouge contre elle. L’accouplement peut parfois suivre ces comportements.
Le Jacana à crête est sédentaire dans les zones humides permanentes, mais quelques dispersions ont été observées en fonction de la disponibilité des zones humides au début de la saison des pluies.
Lorsqu’il vole, les longues pattes et les doigts s’étendent au-delà de l’extrémité de la queue. Le Jacana à crête vole vite avec des battements actifs et peu profonds. Il est capable de voler sur des distances assez longues.
D’un autre côté, il peut aussi nager et se submerger pour échapper à un prédateur.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Jacana à crête peut se reproduire toute l’année lorsqu’il trouve de la végétation flottante permanente. En Australie, il se reproduit pendant la saison humide.
Le mâle construit le nid sur la végétation aquatique flottante. Cette structure fragile est une plateforme ou une coupe peu profonde faite de matières végétales, souvent des tiges et des morceaux de plantes. Généralement, la femelle vient mettre beaucoup de végétation. Il arrive aussi qu’elle dépose les œufs directement dans une feuille large, sans construction de nid.
La femelle dépose 3-4 œufs brillants, jaunâtres ou brunâtres, parcourus de lignes noires très nettes. Si la couvée est perdue (avec les œufs qui roulent et tombent dans l’eau par exemple), elle produit une nouvelle ponte. Cela peut se produire avec le premier mâle, mais aussi avec d’autres qui ont suivi. De la même façon, le mâle qui perd la première couvée peut s’accoupler avec d’autres femelles.
Le mâle incube seul pendant 28 jours et couve les poussins, puis il les élève et prend soin d’eux. Le poussin duveteux a des rayures sombres sur le dessous mais le dessous est blanc.
Les jeunes sont nidifuges et savent plonger pour se mettre à l’abri s’ils sont menacés. Mais le mâle peut aussi les transporter en les prenant sous ses ailes pour les mettre dans un endroit où ils seront en sécurité. Il peut en porter un ou deux sous chaque aile, et leurs longues pattes pendent sous les plumes de l’adulte. Ils peuvent s’envoler au bout de 50-60 jours après l’éclosion.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Jacana à crête ne semble pas menacé dans sa distribution, mais la dégradation et la modification de son habitat entrainant la perte des zones humides sont quand même des menaces permanentes dans certaines régions, en particulier en Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie.
L’introduction de poissons « exotiques » qui mangent la végétation aquatique représente aussi un problème pour cette espèce.
La taille de la population n’est pas connue et la tendance est difficile à déterminer à cause de l’impact de la dégradation de l’habitat à travers la vaste distribution.
Le Jacana à crête n’est pas considéré comme étant globalement menacé pour le moment.