Ang : Japanese Waxwing
All : Blutseidenschwanz
Esp : Ampelis Japonés
Ital : Beccofrusone giapponese
Nd: Japanse Pestvogel
Sd: Amursidensvans
Photographe:
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
BirdLife International (BirdLife International)
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Jaseur du Japon
Bombycilla japonica
Ordre des Passériformes – Famille des Bombycillidés
QUELQUES MESURES :
L : 15-18 cm
Poids : 54-64 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Jaseur du Japon est le seul membre de cette petite famille à ne pas avoir les petites plumes rouges aplaties aux extrémités des rémiges secondaires.
Le mâle adulte a le plumage brun grisâtre et le croupion gris. Sur les ailes, les grandes couvertures sont bordées de châtain vif sur les vexilles externes. Les rémiges sont noirâtres ou bleu-gris. Les primaires présentent des extrémités blanches avec parfois une tache rouge rosâtre sur les vexilles externes, alors que les vexilles externes des secondaires peuvent présenter une petite tache rouge aux extrémités. Les plumes rouges semblables à de la cire sont en général absentes. La queue est gris foncé ou noirâtre, avec une bande terminale rouge rosâtre vif.
Les parties inférieures sont plus claires, souvent jaunâtres sur l’abdomen, avec les couvertures sous-caudales rousses.
Sur la tête, on peut voir la même crête pointée vers l’arrière que chez les deux autres espèces. La calotte et la région malaire sont d’un joli ton fauve qui contraste avec le masque, le menton et la gorge noirs.
Le bec est noirâtre. Les yeux peuvent être d’un rouge profond ou brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun foncé.
En dehors de la période de reproduction, les adultes ont juste des liserés blancs ou blancs et roses aux extrémités des primaires.
La femelle ressemble au mâle mais elle est légèrement plus claire, avec les couvertures sous-caudales plus ternes et plus ocrées. Elle a les taches rouges absentes ou réduites aux extrémités des secondaires.
Le juvénile est gris avec la crête plus sombre, l’abdomen blanchâtre et les flancs striés de gris.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Jaseur du Japon émet souvent un trille haut-perché mais plus court et légèrement plus haut que celui du Jaseur boréal.
Il émet aussi des sifflements courts ou longs selon la situation.
HABITAT :
Le Jaseur du Japon fréquente les forêts de conifères où il se reproduit. Son habitat de reproduction doit contenir des arbres et des buissons qui produisent des fruits.
En hiver, il préfère les forêts de feuillus ou mixtes, et on peut aussi le voir dans des zones plus ouvertes avec des arbres clairsemés. Il est aussi présent dans les parcs et les jardins s’il y a des arbres fruitiers.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Jaseur du Japon se reproduit au sud-est de la Russie, et de façon irrégulière dans le nord-est de la Chine. En dehors de la saison de reproduction, on les trouve dans l’est de la Chine, en Corée et au Japon.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Jaseur du Japon se nourrit de baies et d’insectes pendant la saison de reproduction. En dehors de cette période, il consomme des fruits variés, des baies et du raisin provenant des Vignes de l’Amour (Vitis Amurensis).
Il cherche sa nourriture dans les arbres et les buissons, et capture les insectes en pratiquant le vol stationnaire.
Il y a peu d’information sur les comportements nuptiaux de cette espèce. Les parades nuptiales sont sans doute similaires à celles des deux autres jaseurs. Le mâle dresse sa crête et gonfle les plumes grises du croupion pendant les parades.
Le Jaseur du Japon migre sur de courtes distances. Il arrive sur les aires d’hivernage vers fin novembre, parfois plus tôt au début du mois d’octobre. Il repart début avril et atteint ses territoires de reproduction en mai.
VOL :
Le Jaseur du Japon a un vol rapide, plutôt direct sur de courtes distances, et légèrement ondulant sur de plus grands trajets.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison a lieu relativement tard. La ponte commence début juin, et des juvéniles ont été observés fin août.
Ce jaseur nidifie en couples solitaires. Le nid est fait de brindilles de mélèze et de lichens. Il est habituellement situé à une hauteur de 8 à 10 mètres dans un mélèze.
La femelle dépose 4-6 œufs et incube elle-même. En captivité, l’incubation dure environ deux semaines, et les poussins quittent le nid au bout de 16 jours après la naissance.
ALIMENTATION :
Le Jaseur du Japon se nourrit de myrtilles (Vaccinium) et d’insectes en été. Pendant les autres mois de l’année, il se nourrit de fruits variés, de gui et de raisin des vignes de l’Amour.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Jaseur du Japon peut être commun localement dans un habitat adapté. Sa distribution est assez limitée et les populations sont peu importantes.
Les changements survenus dans l’habitat, les pesticides et autres mesures de contrôle au profit du commerce des fruits ont entrainé des déclins.
Cette espèce est actuellement considérée comme étant Presque Menacée.