PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Junco des volcans a une distribution restreinte où il est peu commun ou assez commun localement.
La taille de la population est inconnue, mais elle semble stable.
L’espèce pourrait bénéficier de la déforestation qui crée davantage d’habitats ouverts. Dans le futur, les habitats situés à haute altitude pourraient être vulnérables au changement climatique, entrainant la perte de l’habitat pour cette espèce.
Mais actuellement, le Junco des volcans n’est pas globalement menacé.
Fr: Junco des volcans
Ang: Volcano Junco
All: Streifenwinterammer
Esp: Junco de los Volcanes
Ita: Junco dei vulcani
Nd: Vulkaanjunco
Sd: vulkanjunco
Photographe:
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
Birds of Costa Rica: A Field Guide De Carrol L. Henderson, Steve Adams – Editeur: University of Texas Press, 2010 – ISBN: 0292719655, 9780292719651-387 pages
A Guide to the Identification and Natural History of the Sparrows of the United States and Canada – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2010 – ISBN: 1408135191, 9781408135198 – 379 pages
Buntings and Sparrows Par Clive Byers, Urban Olsson, Jon Curson – Editeur : A&C Black, 2013 – ISBN: 1408189062, 9781408189061 – 264 pages
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Wikipedia, the free encyclopaedia
Junco des volcans
Junco vulcani
Ordre des Passériformes – Famille des Passerellidés
INTRODUCTION :
Le Junco des volcans de la famille des Passerellidés se trouve sur les hauteurs du Costa Rica et de l’ouest du Panama. Il a une distribution restreinte et plutôt fragmentée. Il fréquente habituellement les zones volcaniques avec une préférence pour les habitats confinés aux sommets des montagnes.
Le Junco des volcans se nourrit sur le sol et consomme des insectes et des araignées, ainsi que des graines et des baies. Il est souvent vu seul ou en couple, et aussi en groupes familiaux selon la saison. Le nid est placé sur le sol à l’abri d’un rocher ou de la végétation.
Le Junco des volcans est décrit comme étant localement assez commun, et l’espèce ne semble pas globalement menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15-17 cm
Poids : 28 gr
Contrairement aux autres espèces de Juncos, le Junco des volcans n’a pas de blanc sur la queue.
Sur les parties supérieures, le haut du manteau est brun-olive avec des stries sombres indistinctes. Depuis le bas du manteau jusqu’aux couvertures sus-caudales, le plumage est brun-olive plus terne, avec des stries sombres sur le bas du manteau, le dos et les scapulaires. Sur la queue, les plumes sombres ont des liserés grisâtres étroits, tandis que les rectrices externes ont des extrémités grises. Sur le dessus des ailes brun noirâtre, les primaires et les secondaires ont des liserés étroits et gris-brun. Les couvertures alaires et les tertiaires ont de larges liserés brun fauve.
Les parties inférieures sont grises et teintées d’olive chamoisé surtout sur les flancs et le bas-ventre. Le menton est moucheté de noir tandis que la gorge peut paraître légèrement plus claire que la poitrine.
Sur la tête, la calotte est brun-olive avec des stries sombres indistinctes. Les côtés de la tête et le sourcil sont gris. Les lores et une petite zone autour de l’œil sont noirs.
Le bec conique et pointu est rosâtre pâle. Les yeux sont jaunes ou jaune orangé. Les pattes et les doigts sont gris rosâtre pâle.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile est plus roux sur le dessus avec davantage de stries. Les parties inférieures sont chamois avec des stries brunes, mais le centre de l’abdomen est chamois uni. Les yeux sont brun foncé au début.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Junco des volcans se trouve sur les hauteurs du Costa Rica et de l’ouest du Panama. Il est présent dans l’est de la Cordillera Central du Costa Rica, et vers le sud jusqu’au Volcan Barú à Chiriquí, dans l’ouest du Panama.
Une population isolée se trouve à Sabana Dúrika au Costa Rica, à une altitude de 2100 mètres.
HABITAT :
Le Junco des volcans fréquente les zones ouvertes herbeuses ou broussailleuses du páramo (régions situées au-dessus des derniers arbres), les broussailles rabougries provoquées par les éruptions volcaniques, les pousses secondaires, les bosquets de bambous, les pâturages envahis de hautes herbes et le bord des routes.
L’espèce se trouve typiquement au-dessus de 3000 mètres au-delà des derniers arbres, mais l’éclaircissage des forêts au Cerro de la Muerte au Costa Rica, lui a permis de descendre autour de 2600 mètres d’altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris du Junco des volcans comprennent un « tsee » haut et ténu, un « wheh » ou « jeew » dur, des « tchip » répétés lorsqu’il est excité et une série rapide « cher-we cher-we cher-we… »
Le chant est plutôt faible, composé de notes grinçantes, de gargouillis ou de bourdonnements. Il est ainsi décrit « k’cheew, chee k’wee, chip-chip ts’chew tsi’weet… »
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Junco des volcans est principalement terrestre. Il sautille ou court sur le sol au milieu de la végétation tout en cherchant des proies comme des petits insectes et des araignées, mais il consomme également des graines et des baies tombées au sol.
Il est souvent vu seul, en couple ou en groupe familial, en fonction des saisons. Il est sans doute territorial et souvent observé en couple, ce qui semble indiquer que ces oiseaux sont probablement monogames.
Cette espèce nidifie sur le sol, dans un endroit abrité par un rocher ou de la végétation.
Le Junco des volcans est sédentaire, avec peu ou pas de déplacements altitudinaux.
Le vol flottant est laborieux et faible. Il ne parcourt que des distances courtes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mars et juillet.
Le Junco des volcans construit son nid sur le sol. C’est une coupe bien nette située sous une souche, un rocher ou un buisson, ou placé dans une cavité sur un talus couvert de mousse.
Le nid est fait avec des herbes sèches et l’intérieur est tapissé de duvet végétal, souvent du duvet de chardon, et des poils d’animaux. L’extérieur de la coupe est parfois décoré avec de la mousse.
La femelle dépose deux œufs bleu clair avec quelques points sombres autour du côté le plus large.
La durée de l’incubation, le rôle des parents et le développement des jeunes sont actuellement inconnus.