Kagou huppé
Rhynochetos jubatus
Ordre des Eurypygiformes - Famille des Rhynochétidés
QUELQUES MESURES:
L : 55 cm ; Env : 77 cm ; Poids: 700 à 1100 gr
LONGEVITE : jusqu’à 20 ans en captivité.
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le Kagou huppé est une espèce en danger d’extinction, menacée par la perte de son habitat et les prédateurs. C’est une espèce endémique de Nouvelle Calédonie.
Le Kagou huppé a le plumage gris cendré clair et blanc sur tout le corps. Lorsque ses ailes sont fermées, l’oiseau apparaît gris clair. Mais s’il ouvre les ailes, on peut voir des barres noires et blanches sur les primaires, légèrement soulignées de brun, noir et gris. Sur les parties supérieures, les ailes et la queue sont un peu plus foncées que le reste du corps.
Les parties inférieures sont habituellement blanchâtres, avec la tête, la crête et la poitrine gris clair.
Sur la tête, on peut voir une longue crête dont les plus longues plumes atteignent le dos. Le bec long et puissant, de couleur rougeâtre, est étroit et mesure environ 60 mm. Les narines sont couvertes d’une enveloppe qui les protège de la terre lorsque le Kagou creuse le sol de son bec pour se nourrir. On peut voir également de fines plumes sétiformes à la base du bec. Les yeux sont rouge foncé et permettent une bonne vision binoculaire.
Les pattes sont rougeâtres, comme le bec.
La femelle est semblable au mâle, mais dessous de ses ailes présente davantage de barres que chez le mâle.
Le poussin a un plumage cryptique.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a le plumage plus brun et finement barré. Le bec et les pattes sont plutôt orange. Il obtient son plumage adulte vers deux ou trois ans.
CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le Kagou huppé émet plusieurs sortes de sons, et le couple effectue des duos le matin, pendant environ un quart d’heure.
Les sons émis ressemblent un peu aux jappements d’un jeune chien et aux cris d’un coq. La femelle a un chant plus court et plus rapide que le mâle.
Le cri de contact sert aux deux partenaires à se localiser. C’est un « gou gou gou gou… ». Ces sons forts sont émis avant le chant, mais lancés en tant que cris de contact, ils sont plus doux.
HABITAT:
Le Kagou huppé vit dans les forêts denses de montagne, mais à présent, il habite des zones restreintes et vit sous la protection des humains. Il peut fréquenter des zones de broussailles humides et hautes, depuis le niveau de la mer jusqu’à 1400 mètres d’altitude. Cette espèce est généralement vue dans les endroits où les ressources de nourriture sont abondantes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le Kagou huppé est une espèce endémique de Nouvelle Calédonie où elle est résidente. Ces oiseaux peuvent effectuer quelques déplacements en fonctions des ressources alimentaires.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Kagou huppé se nourrit en sondant le sol avec son long bec, dans différentes sortes de sols et dans le tapis de feuilles mortes. Il capture aussi des proies dans les eaux douces et peu profondes au bord des mares.
Le Kagou huppé se nourrit à la façon d’un héron, restant debout et immobile sur une seule patte, à l’affût des proies. Il peut utiliser sa patte libre pour « ratisser » les feuilles afin de faire sortir des proies. Il utilise aussi son bec dans le même but. Il peut détecter une victime par le son, grâce à son ouïe perçante. C’est un oiseau qui se nourrit pendant le jour.
Le poids de son corps varie de 700 à 1100 grammes selon l’altitude et la saison.
Le Kagou huppé a un territoire permanent, et les oiseaux le défendent toute l’année. Des disputes peuvent éclater, engendrant des contacts physiques avec le bec et les ailes, mais habituellement, ces disputes n’entrainent pas de blessures sérieuses.
Les comportements de menace montrent l’adulte avec les ailes ouvertes afin d’exposer les dessins du dessous des ailes. Si le comportement de menace est utilisé en défense du nid, l’adulte battra des ailes et effectuera une parade de distraction comme la simulation d’une aile brisée. Pendant ces parades, la crête est partiellement dressée. Les dessins du dessous des ailes sont utilisés afin d’intimider les grands reptiles.
Pendant les parades nuptiales, les oiseaux utilisent leurs ailes pour se pavaner. Les deux sexes adoptent une posture dressée, avec les ailes tendues vers le bas et en avant, comme une cape, et marchent en cercles l’un autour de l’autre. Le dessin des ailes est caché, mais à ce moment-là, la crête est complètement hérissée et déployée.
Le Kagou huppé dort souvent à l’intérieur de ses zones de nourrissage. Les deux partenaires peuvent vivre en solitaire en dehors de la saison nuptiale, mais ils peuvent chanter et dormir ensemble parfois. Ils ont des territoires séparés mais qui se chevauchent.
A plus haute altitude, le Kagou dort sur le sol dans un endroit abrité. Ensuite, quand les températures sont meilleures, il peut dormir au-dessus du sol, souvent dans des branches basses.
VOL :
Le Kagou huppé ne vole pratiquement pas. Il a une envergure correcte, mais il n’a pas la musculature nécessaire pour effectuer des vols soutenus. Il utilise ses ailes uniquement pour s’aider dans quelques mouvements.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le Kagou huppé est monogame et reste en couple pour la vie. La saison de reproduction a lieu entre juin et août, mais quelques couples peuvent se reproduire jusqu’en décembre.
Le site du nid n’est pas spécialement caché. Le nid est souvent construit contre de la végétation, un tronc d’arbre ou une vieille souche. A plus haute altitude, il est souvent abrité entre les rochers. Le nid est une construction simple faite avec des feuilles prises autour du site.
La femelle dépose un seul œuf brun-crème avec des marques grises. L’incubation dure environ 33 à 37 jours, partagée par les deux parents. Ceux-ci prennent leur tour toutes les 24 heures. Une parade rituelle consiste pour l’oiseau qui quitte le nid, à emporter une feuille dans son bec. A l’aube, le parent qui incube rejoint son ou sa partenaire pour effectuer des duos.
Le poussin est semi-précoce et se déplace hors du nid à l’âge de trois jours. Quand il est au nid, il est nourri et couvé par ses deux parents. Ceux-ci se montrent très patients au moment de le nourrir.
S’il est menacé, le poussin reste immobile, protégé par son plumage cryptique, ou va se cacher sous le couvert de la végétation.
Le poussin est couvé la nuit pendant six semaines. Quand il atteint l’âge de 8 à 10 semaines, le jeune se perche la nuit sur des troncs à terre. Il est nourri par ses parents jusqu’à 14 semaines. Après cette période, il devient indépendant.
Le juvénile peut rester sur le territoire parental pendant six ans ou plus. Le jeune mâle commence à se reproduite à l’âge de deux ans.
ALIMENTATION:
Le Kagou huppé se nourrit sur le sol, en sondant le sol et le tapis de feuilles mortes. Il se nourrit d’escargots, mille-pattes, scarabées, lézards et vers. Il est adroit pour sortir les vers du sol, et habituellement, il arrive à les sortir entiers.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Kagou huppé est une espèce en danger d’extinction, complètement protégée en Nouvelle Calédonie.
Il est menacé par les chats et les cochons et surtout par les chiens introduits par le Capitaine Cook en 1774. La chasse fut à l’origine de son déclin, avec la perte de l’habitat.
Il est très bien protégé et cette espèce se reproduit bien au zoo de Nouméa. On le trouve aussi dans le Parc de la Rivière Bleue, un refuge spécialement aménagé pour lui.
Le futur de l’espèce est précaire en dépit des programmes de conservation, car le nombre de couples est insuffisant.
Dans la vie sauvage, les chiens sont la menace la plus importante pour le Kagou huppé.
Ang : Kagu
All : Kagu
Esp : Kagú
Ital : Kagu
Nd : Kagoe
Russe : Кагу
Photos de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 1996, 821 pages - ISBN : 8487334202
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)