Fr: Lessonie noire
Ang: Austral Negrito - Patagonian Negrito
All: Patagoniensporntyrann
Esp: Negrito Austral
Ita: Negrito australe
Nd: Roodrugnegrito
Sd: patagoniennegrito
Photographes:
Jean-Claude Billonneau
Photographe-témoin de la Beauté du Monde
Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
First record of the Austral Negrito (Aves: Passeriformes) from the South Shetlands, Antarctica
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Lessonie noire
Lessonia rufa
Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés
INTRODUCTION :
La Lessonie noire est une espèce sud-américaine présente au Chili et en Argentine jusqu'à la Terre de Feu. Elle migre vers le nord après la saison de reproduction pour passer l'hiver.
On l’observe souvent près des côtes ou des rives des lacs et dans d’autres types de zones humides. Mais elle fréquente également les zones ouvertes où l’herbe est rase, où elle nourrit de petits insectes capturés au sol ou dans les airs. Les longues pattes et la longue griffe postérieure sont bien adaptées au comportement alimentaire dans les habitats marécageux.
Cette espèce nidifie sur le sol, bien protégée par la végétation, ainsi que sur les corniches des falaises. La femelle assure seule les tâches liées à la nidification.
La Lessonie noire est décrite comme une espèce assez commune et n’est pas considérée comme menacée à l’échelle mondiale pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 11,5 - 12,5 cm
La Lessonie noire mâle adulte a un plumage noir où le dos châtain-roux contraste fortement avec le reste du corps.
Le bec court et mince est noir.
Les yeux sont brun foncé.
Les longues pattes et les doigts sont noirs, ces derniers présentant une longue griffe postérieure.
La femelle adulte est beaucoup plus terne. Elle a le dos et les scapulaires brun-roux terne. Le dessus des ailes et la queue sont brun foncé. Les vexilles externes des rectrices extérieures sont blanchâtres.
Les parties inférieures sont blanc chamoisé, avec la poitrine et les côtés du corps striés de brun grisâtre, tandis que les flancs et l’abdomen sont chamoisés et le bas-ventre blanchâtre. Nous pouvons voir une petite tache cannelle en-dessous des ailes.
Le juvénile ressemble à la femelle, mais avec le dos plus roux. Le plumage adulte apparaît environ six mois plus tard.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Lessonie noire se reproduit dans le centre du Chili et le centre de l'Argentine jusqu'aux îles Wollaston, près du Cap Horn.
Après la reproduction, elle migre sur une distance de 1 500 à 2 000 km vers le nord pour passer l'hiver dans le nord du Chili, le sud de la Bolivie, l'Argentine, le Paraguay, le sud-est du Brésil et l'Uruguay.
Mais cette espèce a également été signalée aux Iles Malouines et dans le territoire de Géorgie du Sud - Iles Sandwich du Sud, ainsi que dans les Iles Shetland du Sud.
HABITAT :
La Lessonie noire fréquente les zones humides telles que les lacs d'eau douce et les marais salants. On la trouve généralement dans les zones ouvertes à herbe rase ou au sol nu, souvent près de l’eau, des côtes, des lagons et des plages.
L'espèce est présente en dessous de 1 000 mètres d'altitude, mais localement, elle peut aller jusqu'à 2 000 mètres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Lessonie noire est une espèce calme et généralement silencieuse, mais on peut entendre un « chip » bref utilisé comme cri de contact.
Lorsqu’il est menacé, l’oiseau émet un « tjit-tjit » répété.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Lessonie noire est insectivore et se montre très active. Les petits insectes sont capturés en courant sur le sol avec des accélérations brèves et agitées. Elle s’envole également en s’élançant depuis un perchoir et voltige brièvement dans les airs tout en poursuivant une proie. Elle a tendance à agiter les ailes et la queue lorsqu’elle est posée sur des buissons, des rochers ou des clôtures.
On peut l'observer en train de suivre le bétail dans les herbages, à la recherche d'insectes dérangés par les animaux.
Le régime alimentaire comprend des acariens, des collemboles (Friesea grisea de la famille des Neanuridae) et des diptères tels que la mouche de l’Antarctique incapable de voler (Belgica Antarctica). Elle peut également consommer des algues (Prasiola crispa), selon les zones.
En dehors de la saison de reproduction, la Lessonie noire forme souvent des petits groupes lâches.
Au début de la saison de reproduction, quelques parades sont observées. Le mâle est alors observé en train de voltiger dans les airs, à 10-15 mètres au-dessus du sol. Nous pouvons aussi suggérer que le dos châtain-roux est mis en valeur par des postures adaptées lors des parades.
L’espèce nidifie au sol à l’abri sous le couvert végétal, ainsi que sur les corniches des falaises. La femelle construit seule le nid et s'occupe des poussins.
La Lessonie noire est une espèce très migratrice. Elle se déplace sur des distances allant de 1 500 à 2 000 km vers le nord pour hiverner.
Comme le mâle ne participe pas aux tâches liées à la nidification, il quitte les aires de reproduction plus tôt, tandis que la femelle s'occupe encore des oisillons. Ils migrent en groupes, apparemment composés d’oiseaux du même sexe.
Les voyages de ces oiseaux sur des bateaux ne peuvent être exclus, notamment pour les oiseaux volant entre l'île du Roi-George et les lieux de reproduction les plus proches de la Terre de Feu (900 km). Habituellement, La Lessonie noire migre par voie terrestre et aucun passage au-dessus des océans n'a été signalé. Il existe cependant quelques observations en mer dans les eaux antarctiques.
La Lessonie noire est agile en vol lorsqu'elle effectue des parades aériennes en voltigeant ou lorsqu'elle s’élance d'un perchoir pour capturer une proie.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de septembre à novembre au Chili, d'octobre à janvier en Terre de Feu et en Argentine et en décembre en Bolivie.
Après quelques parades nuptiales, les oiseaux s’accouplent. Ensuite, la femelle construit un petit nid ouvert en forme de coupe composé de brindilles, de petites branches et de racines. La coupe est tapissée de plumes. Il est souvent construit sur le sol, surplombé par de la végétation, et parfois sur le rebord d'une falaise.
La femelle dépose 2 à 4, généralement 3 œufs blancs parsemés de taches sombres. Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.
Le mâle quitte les aires de reproduction bien avant la femelle car il ne participe pas aux tâches de nidification. La femelle s'occupe toujours des petits jusqu'à ce qu'ils s'envolent. Une fois qu’ils sont capables de parcourir de longues distances, les jeunes et les femelles migrent vers le nord pour passer l’hiver.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Lessonie noire est décrite comme étant assez commune ou localement commune.
Dans la partie sud de l’aire de reproduction, la population semble augmenter en nombre.
L'espèce est présente dans plusieurs parcs nationaux le long des Andes patagoniennes.
La Lessonie noire est actuellement considérée comme étant de Préoccupation Mineure.