English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Locustelle fluviatile
Ang: River Warbler - Eurasian River Warbler
All: Schlagschwirl
Esp: Buscarla Fluvial
Ita: Locustella fluviatile
Nd: Krekelzanger
Sd: flodsångare

Photographes:  

Didier Buysse 
Vision d’Oiseaux

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

AVIBIRDS.COM

Birds in Bulgaria

PLANETOFBIRDS.COM

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Locustelle fluviatile
Locustella fluviatilis

Ordre des Passériformes – Famille des Locustellidés

INTRODUCTION :
La Locustelle fluviatile est une fauvette de l’Ancien Monde, auparavant classée dans la famille des Sylviidés. C’est un oiseau discret au plumage gris-brun qui se reproduit dans l’est et le centre de l’Europe jusque dans l’ouest de l’Asie, et qui gagne ensuite le sud-est de l’Afrique pour hiverner.
Comme ses divers noms l’indiquent (fluviatile en français, fluviatilis en latin et river en anglais), cette espèce fréquente généralement des habitats comme les bois humides ou les zones buissonneuses près de l’eau ou d’un fleuve pour se reproduire. Pendant la migration et en hiver, elle se trouve dans la végétation épaisse, et plus particulièrement dans la végétation qui a poussé brusquement après les pluies.
La Locustelle fluviatile est commune localement et sa population ne semble pas menacée pour le moment.    

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15-16 cm
Envergure : 21-24 cm
Poids : 14-23 gr

La Locustelle fluviatile est une locustelle au plumage uniforme, avec les parties supérieures, les couvertures sus-alaires et les tertiaires brun olive foncé légèrement teinté de verdâtre. Les rémiges et la longue queue graduée et pointue sont brun foncé, mais les primaires externes sont plus pâles.
Sur les parties inférieures chamois-olive pâle, la gorge et le centre de l’abdomen sont plus blancs. La gorge et le haut de la poitrine présentent de larges stries sombres. Les flancs sont brun olive. Les couvertures sous-caudales sont habituellement brun olive clair avec des plumes aux larges extrémités blanchâtres. Cependant, quelques individus peuvent avoir une teinte jaunâtre en dessous.

La tête est brun olive avec un sourcil blanc chamoisé indistinct. Des petits croissants blanchâtres peuvent être bien visibles au-dessus et en dessous de l’œil.
Le bec est couleur corne sur la mandibule supérieure, et plutôt couleur chair sur la mandibule inférieure. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.

Mâle et femelle ont le même plumage, mais la queue large et graduée est généralement plus courte chez la femelle.
Le juvénile ressemble à l’adulte avec une teinte roussâtre sur le dessus et davantage de jaune sur la face et les parties inférieures.     

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Locustelle fluviatile se reproduit dans l’est et le centre de l’Europe (en allant vers l’est depuis la Finlande, le sud de la Suède, l’ouest de l’Allemagne, l’est de l’Autriche et la Bulgarie), vers l’est jusqu’au sud-ouest de la Sibérie (région du fleuve Irtych) et le nord-ouest du Kazakhstan. Elle hiverne dans le sud et l’est de l’Afrique.

HABITAT :
La Locustelle fluviatile vit habituellement dans la végétation épaisse, les habitats humides boisés et buissonneux avec un sous-bois dense. Elle fréquente les bois voisins, les lisières et les clairières des forêts de feuillus humides et marécageuses, et aussi les bosquets proches des étangs et des marais. Elle est quelquefois présente dans les grands parcs.
Pendant la migration, elle fréquente les champs cultivés et les roselières, et diverses sortes de couverts végétaux dans des endroits secs ou humides.  
En Afrique, elle se trouve dans les buissons et les arbustes épais et verts, les zones où poussent de hautes herbes et les sous-bois des forêts. Elle est visible jusqu’à 1700 mètres d’altitude au Kenya.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Locustelle fluviatile a pour cri d’alarme un « pink » aigu accompagné de soubresauts des ailes et de la queue.
Le chant prolongé est un bourdonnement bas et rapide « zi-ur, zi-ur, zi-ur… » ou « tze tze tze tze tze tze… » assez mécanique et qui dure plusieurs minutes. Il ressemble beaucoup au son produit par un criquet ou une cigale. Cette série suit souvent un ronronnement court ou une sorte de claquement.
Ce chant est principalement émis à l’aube et au crépuscule, mais la Locustelle fluviatile chante de jour comme de nuit depuis un perchoir élevé.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Locustelle fluviatile se nourrit principalement d’insectes, mais elle consomme aussi des araignées et une variété de petites proies comme les tiques, les millepattes et les mollusques.
Elle cherche dans la végétation basse et sur le sol, et se faufile souvent au milieu de la verdure ou court dans les herbes et les feuilles mortes.

La Locustelle fluviatile est monogame et nidifie parfois en groupes. Les adultes deviennent territoriaux et défendent leur territoire contre les intrus.
Cette espèce est en général seule ou en couples. C’est un oiseau très discret dont la présence est généralement révélée par les cris et le chant si particulier.

La Locustelle fluviatile migre sur de longues distances et de nuit. Elle quitte les aires de reproduction entre fin juillet et début septembre et atteint les aires d’hivernage africaines en décembre/janvier.
La migration de retour vers le nord commence fin mars/début avril, et les oiseaux arrivent dans la majeure partie des aires de reproduction dans la première quinzaine de mai, mais plutôt fin mai en Russie.
La Locustelle fluviatile a des ailes courtes et arrondies, et vole avec des battements rapides et peu profonds.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La ponte a lieu entre fin mai et mi-juillet en Europe.
La Locustelle fluviatile nidifie sur le sol ou à moins de 30 cm du sol. La structure assez lâche est en forme de coupe faite avec des tiges d’herbes et des feuilles, et l’intérieur est tapissé de matériaux plus doux, souvent des herbes et des poils d’animaux. Le nid est construit dans la végétation épaisse ou sous un buisson, et comprend une zone d’approche ou une sorte de corridor. 

La femelle dépose généralement 4-6 œufs. L’incubation dure 11-12 jours, probablement partagée par les deux adultes. Les poussins sont nourris par les parents et quittent le nid au bout de deux semaines après l’éclosion.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Locustelle fluviatile est commune localement à travers sa distribution. D’après une estimation assez approximative de la population globale, il y aurait entre 6 000 000 et 18 400 000 d’individus. La population Européenne est estimée à 1 900 000/4 600 000 couples nicheurs, ce qui équivaut à 5 700 000/13 800 000 individus. Cette population semble décliner.
Mais actuellement, la Locustelle fluviatile est considérée comme non menacée.