English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Macareux cornu
Fratercula corniculata

Ordre des Charadriiformes – Famille des Alcidés

QUELQUES MESURES :
L : 36-41 cm
Envergure : 56-58 cm
Poids : 610 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Macareux cornu est très semblable au Macareux moine, mais il est plus grand que lui avec également un bec est plus important.

L’adulte a les parties supérieures noires et le dessous blanc. Le cou est noir.
Sur la tête, le front, la calotte, la nuque et le menton sont noirs. La face est blanche. On peut voir une ligne post-oculaire noire. Au-dessus de l’œil, une petite corne charnue étroite, allongée et de forme triangulaire, est pointée vers le haut, donnant son nom à l’espèce.
Le grand bec jaune est triangulaire avec l’extrémité rouge. Il est compressé latéralement, une morphologie typique chez ces oiseaux. On peut voir une rosette charnue orange pâle à chaque commissure. La bouche et la langue épineuse sont jaunâtres.
Les yeux sont brun foncé ou noirs. Les pattes et les doigts palmés sont de couleur orange ou rougeâtre, avec des griffes noires acérées et recourbées.

Les deux sexes sont semblables, mais le mâle a le bec plus gros et de couleur plus vive, et il est légèrement plus grand que la femelle.
Ils sont plus ternes en hiver, surtout au niveau du bec.
Le juvénile ressemble à l’adulte en hiver, mais il est beaucoup plus petit, avec le bec plus court, plus étroit et plus sombre.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO   
Le Macareux cornu semble plutôt silencieux en dehors de la saison de reproduction. Cependant, il peut devenir plus bruyant à la colonie, effectuant quelques parades vocales associées aux comportements de menace ou de défense. C’est aussi une part importante des parades nuptiales, ainsi qu’un moyen de communication entre adultes et jeunes.
Pendant les disputes entre deux mâles, on peut entendre des gémissements tandis qu’ils se battent pour défendre leur territoire. Ils émettent aussi des grognements « arrr ».
Mais en général, les macareux sont moins bruyants que les autres Alcidés.

HABITAT :
Le Macareux cornu passe l’hiver en mer, surtout au large, mais à l’intérieur de la zone océanique voisine des territoires de reproduction jusqu’à la lisière de la plateforme continentale.
Pendant la période de reproduction, il se reproduit sur les iles rocheuses au large, sur les falaises rocheuses, les éboulis et les pentes des talus, mais rarement dans des terriers.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Macareux cornu se reproduit au large des côtes de la Sibérie, de l’Alaska et de la Colombie Britannique.
Il hiverne en mer mais pas forcément en plein océan, et rarement au-delà de la moitié nord de la zone boréale.
Ses aires d’hivernage sont étroitement associées à la température de la surface des eaux et aux ressources de nourriture.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Macareux cornu se nourrit d’une grande variété de poissons, mais il consomme aussi des calamars, des crustacés et des polychètes ou vers marins. Il capture ses proies grâce à son grand bec. Il peut plonger jusqu’à 40 mètres de profondeur pour se nourrir. Il effectue des poursuites sous-marines et peut porter plusieurs poissons en même temps dans sa grande bouche.
Les poussins sont nourris exclusivement de poissons apportés par les deux parents.

Le Macareux cornu effectue des parades diverses qu’il utilise en guise de menace, au cours de la défense du territoire et pour courtiser la femelle.
Au cours des parades de menace, le bec est pointé vers l’opposant et grand ouvert. Les becs peuvent être coincés ensemble tandis que les oiseaux poussent et tournent.
Au contraire, la parade dite de « l’atterrissage » avec les ailes et la queue relevées est davantage une façon d’apaiser la situation.
Le « bec à bec » fait partie du rituel nuptial et peut être pratiqué pendant toute la saison de reproduction. Ces parades ont lieu quand un oiseau se pose près de son ou sa partenaire sur le site du nid. Il est utilisé pour maintenir les liens du couple. Les deux oiseaux frottent les parties latérales de leurs becs l’une contre l’autre pendant environ deux à trois minutes.
Avant l’accouplement, le mâle balance sa tête. Au cours de toutes les parades, le grand bec vivement coloré joue un rôle important. 
Les Macareux cornus sont monogames. Cette espèce grégaire se reproduit en colonies sur les iles rocheuses et les falaises. Le couple est uni pour la vie.  

Cette espèce hiverne au large dans les zones adjacentes aux aires de reproduction. Des dispersions se produisent après la reproduction en septembre-octobre. Les populations du nord de la distribution (Mer de Béring) se déplacent vers le sud au moins jusqu’aux Aléoutiennes. Les populations du sud semblent plus sédentaires avec quelques déplacements vers le sud, même jusqu’en Oregon et en Californie.  

VOL :  
Le Macareux cornu peut voler, bien qu’il soit plus performant à la nage. Il court brièvement sur la surface de l’eau tout en battant des ailes avant de prendre l’air. Son vol est laborieux mais plutôt vigoureux, effectué avec des battements très rapides. Il vole haut au-dessus des flots.

REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
Le Macareux cornu revient habituellement à la même colonie chaque année, entre mi-mai et début juin. La ponte est à son maximum de mi-juin à mi-juillet. Les poussins quittent le nid en septembre.
Cette espèce se reproduit en colonies plus ou moins importantes. Le nid est placé dans une crevasse rocheuse ou une cassure dans un rocher, sur la façade des falaises, dans des cavités sous les éboulis ou les pentes des talus.
Le Macareux cornu utilise moins souvent les terriers creusés dans les pentes herbeuses des iles.

La femelle dépose un seul œuf sur le sol nu, au bout de la crevasse ou au fond de la cavité. Parfois, le sol est sommairement tapissé de plumes ou de végétaux secs.
Les deux sexes incubent pendant 38 à 43 jours. Le poussin duveteux est brunâtre sur le dessus et jaunâtre en dessous, avec le bec, les pattes et les doigts noirâtres. Il est semi-précoce. Les deux parents l’élèvent ensemble et le nourrissent  avec du poisson. 
Selon les ressources de nourriture, le poussin quitte le nid au bout de 40 jours après la naissance. Il s’en va pendant la nuit et s’envole seul vers la mer. Il est alors complètement emplumé. Il sera mature sexuellement vers l’âge de trois ou cinq ans.

ALIMENTATION :
Le Macareux cornu se nourrit principalement de nombreuses espèces de poissons. Il consomme aussi des calamars, des crustacés et des vers marins.
Il effectue des poursuites sous-marines et peut plonger jusqu’à 40 mètres de profondeur.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Macareux cornu a des populations importantes, bien que quelques déclins ou fluctuations soient observés.
Mais actuellement, l’espèce n’est pas globalement menacée.

Ang : Horned Puffin
All : Hornlund
Esp : Frailecillo Corniculado
Ital : Pulcinella dal corno
Nd: Gehoornde Papegaaiduiker
Sd: Hornlunne

Photographe:

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
 
Birding Information

Nature Works

 

Accueil

Famille des Alcidés

Sommaire fiches