English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr : Macareux rhinocéros
Ang : Rhinoceros Auklet – Unicorn Auk or Puffin - Horn-billed Puffin
All : Nashornalk
Esp : Alca Unicórnea
Ita : Alca minore rinoceronte
Nd : Neushoornalk
Sd : Hornalka

Photographe:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Audubon

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

Alaska Seabird Information Series

Alaska Sealife Center

Birding Information

HBW Alive

 

Accueil

Famille des Alcidés

Sommaire fiches

 

Macareux rhinocéros
Cerorhinca monocerata

Ordre des Charadriiformes – Famille des Alcidés

INTRODUCTION :
Le Macareux rhinocéros est la seule espèce vivante restante du genre Cerorhinca. Cette  espèce de taille moyenne a un bec robuste surmonté d’une caroncule ou « corne » blanchâtre en période nuptiale. Cet ornement a donné son nom à cet Alcidé.
En dépit de son nom anglais « auklet », cette espèce est plutôt en relation avec les macareux du genre Fratercula brillamment colorés et dont le bec rappelle celui des perroquets, qu’avec les petites stariques du genre Aethia qui se nourrissent de plancton. En français, le nom « macareux » est plus approprié.
Le Macareux rhinocéros a des habitudes nocturnes et devient actif après la tombée de la nuit pour éviter la prédation. Il passe ses journées sur l’eau.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 35-38 cm
Poids : 530 gr

L’adulte a les parties supérieures brun cendré, avec des plumes aux liserés chamois clair donnant un léger effet écaillé.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont bruns alors que le haut de la poitrine est plus clair, plutôt brunâtre. Les flancs et l’abdomen sont blanchâtres, irrégulièrement barrés de brun.

La tête est brun foncé. On peut voir deux longues plumes blanches sur la face qui s’étendent vers l’arrière de la tête, l’une depuis le dessus de l’œil vers la nuque, et l’autre depuis la commissure vers les côtés de la gorge.
Le bec robuste est jaune orangé. On peut voir une caroncule blanche et courte qui s’élève verticalement depuis la base de la mandibule supérieure. Les yeux sont jaune orangé pâle. Les pattes et les doigts palmés sont jaune terne, avec les membranes noirâtres et les griffes noires.

Les deux sexes sont semblables. En hiver, la caroncule blanche du bec est absente, et les plumes faciales blanches sont réduites et moins distinctes.
Le juvénile ressemble à l’adulte en hiver. Son bec est plus petit et il n’a pas de plumes faciales blanches. Ses yeux sont bruns.

Juvénile

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Macareux rhinocéros se reproduit depuis le Japon à l’ouest, jusqu’au Golfe d’Alaska à l’est, et au sud jusqu’au sud de la Californie.
En Alaska, il se reproduit dans les Iles Semidi sur l’Ile Chowiet, également sur les îles Middleton et Chiswell dans le Golfe d’Alaska, et sur les îles St Lazaria et Forrester dans le sud-ouest de l’Alaska.
Une petite population d’une trentaine d’oiseaux se reproduit probablement sur l’Ile Buldir dans les Iles Aléoutiennes.
Une autre colonie sur Sud Island dans les Iles Barren, n’a pas été retrouvée en 1994, malgré la présence de l’espèce en été autour de ces îles, suggérant que les macareux se reproduisent toujours dans cette zone.

Les oiseaux qui se reproduisent en dehors de l’Amérique du Nord restent près des aires de reproduction, mais ils peuvent se déplacer jusqu’à Tokyo, et occasionnellement Kyushu et le nord-est de la Chine.   
Les oiseaux nicheurs d’Amérique du nord hivernent dans les eaux du Pacifique, depuis le sud-est de l’Alaska jusqu’au sud de Baja California.

Hiver

HABITAT :
Le Macareux rhinocéros se reproduit sur les pentes herbeuses des côtes ou à l’intérieur des terres, ou sur un sol plat, sur des îles débarrassées des prédateurs. Il se reproduit rarement sur les falaises du continent ou sur les iles escarpées. L’espèce est présente dans les baies abritées la nuit, où elle se repose en groupes. 
En hiver, on la trouve au large de ses aires de reproduction, ou dans des eaux côtières qui réunissent de bonnes conditions pour des sources de nourriture suffisantes.

CRIS ET CHANTS :
Le Macareux rhinocéros produit des grognements bas au nid. La nuit, il émet plusieurs « beuglements » tandis qu’il approche de la colonie, afin de localiser son ou sa partenaire. On peut aussi entendre des aboiements courts et rapides.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Macareux rhinocéros se nourrit de petits poissons, calmars, krill et crustacés. Il plonge depuis la surface et se propulse sous l’eau grâce à ses ailes.
Contrairement à d’autres Alcidés, il porte les proies en travers de son bec comme tous les macareux, alors que les autres espèces transportent la nourriture dans une poche gulaire. Les poussins sont nourris de poisson, et plus tard, les parents ajoutent des invertébrés.
Il se nourrit souvent près des côtes en groupes d’espèces mélangées, près des colonies ou loin au large.

Hiver

Le Macareux rhinocéros se reproduit en colonies sur des îles isolées. Ils sont monogames avec probablement un haut degré de fidélité entre partenaires et au site. Ils nidifient dans des terriers qu’ils creusent eux-mêmes sur les pentes herbeuses, ou bien ils utilisent des crevasses rocheuses ou autres cavités selon les disponibilités.

Il y a peu d’informations sur les parades nuptiales de cette espèce, mais les ornements faciaux jouent certainement un grand rôle dans les parades, tandis que le mâle baisse la tête pour initier des comportements qui consistent à becqueter le plumage ou le bec de l’autre. Le mâle garde probablement la femelle pendant la période qui précède la ponte, pour la protéger des mâles rivaux.

Le Macareux rhinocéros hiverne habituellement à l’intérieur de ses aires de reproduction. Les populations les plus au sud sont sans doute sédentaires et restent dans les eaux adjacentes proches des colonies. En revanche, les oiseaux du nord sont plutôt migrateurs et se déplacent vers le sud.
Cette espèce a besoin d’une pente pour faciliter son envol, mais une fois en l’air, le vol est rapide et direct, avec des battements rapides.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre fin mars/début avril et fin juillet/début septembre, avec la ponte d’avril à mi-juin.
Le Macareux rhinocéros se reproduit en colonies plus ou moins grandes, en général en compagnie d’autres Alcidés.
Les deux adultes creusent le terrier avec le bec et les griffes. Il est situé sur les pentes herbeuses ou sur le sol plat dans la forêt. Ce terrier peut atteindre une longueur de 2-3 mètres à 6 mètres. Tout au bout se trouve la chambre d’incubation où les oiseaux construisent un nid sommaire avec des brindilles, des herbes, de la mousse et des plumes.

La femelle dépose un seul œuf et les deux adultes incubent pendant 35 jours, avec des tours de 24 heures. A la naissance, le poussin est couvert de duvet brun grisâtre sur le dessus et plus clair en dessous. Les parents le nourrissent avec des petits poissons et des calmars qu’ils transportent dans leur bec chaque nuit pour éviter les prédateurs et le piratage de la nourriture.
Le jeune quitte le nid au bout de 52 jours après la naissance (entre 48 et 60 jours selon les ressources alimentaires). Il quitte le nid et la colonie de nuit et s’envole seul vers la mer.

Hiver

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Macareux rhinocéros est menacé par les prédateurs introduits et les goélands aux colonies, par la pollution marine aux abords des principales colonies, par la noyade dans les filets de pêche et par les dérangements humains aux colonies en été.
La population globale est estimée à environ 1 300 000 individus, et elle semble décliner à cause de la prédation par les espèces invasives.
Mais actuellement, le Macareux rhinocéros est considéré comme non menacé.

Hiver