Fr: Mahali à sourcils blancs
Ang: White-browed Sparrow-Weaver
All: Weißbrauenweber
Esp: Tejedor gorrión cejiblanco
Ita: Tessitore passerino dai sopraccigli
Nd: Mahaliwever
Sd: vitbrynad sparvvävare
Photographes:
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Callie de Wet
GALLERY
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr gallery 2
Otto Plantema
Trips around the world
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Simon Tan
PBase Bird galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
The Birds of Africa: Volume VII – C. Hilary Fry, Stuart Keith – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2020 – ISBN: 1472986563, 9781472986566 – 724 pages
BIRDS OF SOUTHERN AFRICA – By Ian Sinclair, Phil Hockey and Warwick Tarboton – Princeton Field Guides - Princeton and Oxford – ISBN: 0-691-09682-1
ROBERTS BIRDS OF SOUTH AFRICA by G. R. Mc Lachlan and R. Liversidge – The Trustees of the John Voelcker Bird Book Fund – ISBN: 0620031182
Weaver Watch - Monitoring the Weavers of the World
SORA - Cooperative breeding behaviour in the White-browed sparrow-weaver
White-browed sparrow weaver’s breeding strategy helps it to survive under harsh conditions
Preferred habitat of white-browed sparrow-weavers Plocepasser mahali
Wikipedia, the free encyclopaedia
Mahali à sourcils blancs
Plocepasser mahali
Ordre des Passériformes – Famille des Plocéidés
INTRODUCTION :
Le Mahali à sourcils blancs est un grand Plocéidé au plumage brun et blanc, avec une large bande blanche au-dessus de l'œil qui donne son nom à l'oiseau. On le trouve principalement en Afrique australe, et au-delà, jusqu'au Kenya et en Éthiopie à travers plusieurs régions. Il fréquente les savanes semi-arides d'acacia et de mopane. Quatre sous-espèces partagent cette vaste distribution.
Le Mahali à sourcils blancs se nourrit principalement d'insectes et de graines, selon la région et la saison. Il se nourrit principalement au sol.
Cette espèce monogame pratique l'élevage communautaire. Le groupe comprend un couple dominant et plusieurs assistants. Le nid est construit dans des arbres, principalement des épineux. Plusieurs nids sont généralement construits et utilisés pour la reproduction et le repos.
Le Mahali à sourcils blancs est décrit comme étant commun ou abondant, et actuellement, l'espèce n'est pas globalement menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 17 cm
Poids : 31-59 gr
Le Mahali à sourcils blancs de la race nominale a le plumage brun depuis la nuque jusqu'au bas du manteau, tandis que le croupion et les couvertures sus-caudales sont blancs. Le dessus des ailes et la queue sont bruns. Sur le dessus des ailes, des barres alaires claires bien visibles sont formées par les extrémités blanches des grandes et moyennes couvertures. Les rémiges présentent des liserés pâles étroits.
Les parties inférieures sont blanches avec une teinte chamoisée sur les flancs.
Sur la tête, le front et la calotte sont brun foncé, généralement plus foncés que les parties supérieures. On peut voir un large sourcil blanc qui donne son nom à l'oiseau. Les joues et les parotiques sont brunes et la rayure malaire est noirâtre.
Le bec est brun pâle ou noir, probablement selon la saison. Les yeux sont châtain-brun ou brun foncé. Les pattes et les doigts sont bruns.
Le mâle et la femelle ont un plumage similaire, mais le bec de la femelle est principalement gris clair ou couleur corne.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais son bec est plus foncé et les yeux sont brun terne.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Mahali à sourcils blancs a quatre sous-espèces.
P.m. melanorhynchus se trouve au sud-est de la partie sud du Soudan, au centre et à l'est de l'Éthiopie, au sud-est de la Somalie, en Ouganda et au Kenya.
Cette race a les parties supérieures brun terreux. Les côtés de la poitrine présentent des marques noires qui s'étendent à partir de la rayure malaire noire. Le bec est noir.
P.m. ansorgei se trouve dans le sud-ouest de l'Angola et le nord de la Namibie.
Les rectrices présentent de larges extrémités blanches.
P.m. pectoralis est présent au nord, au centre et au sud-est de la Tanzanie, au sud et à l'est de la Zambie, au sud du Malawi, à l'ouest du Mozambique, au nord du Zimbabwe et au nord du Botswana.
Celui-ci a le manteau et le dos brun roussâtre et les plumes de la poitrine présentent des taches brun foncé ou noirâtres.
P.m. mahali (décrit plus haut) se trouve dans le sud de la Namibie, le sud du Botswana, le sud-ouest du Zimbabwe et le nord et le centre de l'Afrique du Sud.
HABITAT :
Le Mahali à sourcils blancs fréquente généralement les savanes où poussent des mopanes (Colophospernum mopane) et des acacias, avec de grands arbres pour se percher et nidifier. Cette espèce coloniale se reproduit souvent le long du thornveld (zones avec des épineux) ou autour de cette zone, en particulier là où le thornveld jouxte des prairies ouvertes ou des champs de maïs.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du Mahali à sourcils blancs est un « chick, chick » plutôt dur. Le cri d'alarme est un court « chuk ». Le cri en vol est un gazouillis strident.
Le chant du mâle dominant comprend des notes fortes et fluides émises en une séquence ininterrompue pendant 6 à 20 minutes. Ce chant est principalement entendu à l'aube et fait preuve d’un volume et d’une attraction considérables. Il n'y a pas deux phrases exactement identiques.
Le couple reproducteur produit de courts duos d'environ 5 secondes.
Le chant émis par les membres du groupe est un petit chorus stéréotypé utilisé comme chant territorial. Ces oiseaux peuvent être entendus toute l'année.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Mahali à sourcils blancs se nourrit principalement d'insectes tels que Coléoptères, Hémiptères, Orthoptères, fourmis et termites. Il consomme également des fruits, des graines et des feuilles charnues. Les graines de graminées et de céréales sont principalement consommées en hiver.
Il se nourrit principalement sur le sol. Il court et sautille tout en poursuivant une proie. Il cherche également sous la végétation et creuse dans le sol tout en déplaçant des petites pierres.
Il lui arrive parfois de se joindre à des groupes d'espèces mixtes dans les bois épineux d'Afrique du Sud. Le régime alimentaire varie à la fois selon les saisons et selon les régions. Lorsque les températures sont très élevées, ils passent plus de temps dans les zones ombragées que dans les aires de nourrissage.
Cette espèce semble totalement indépendante de l'eau.
Le Mahali à sourcils blancs est monogame et pratique la reproduction communautaire. Ces oiseaux se reproduisent en colonies. Les membres du groupe, généralement la progéniture du couple dominant, deviennent des assistants et sont très territoriaux. Ils défendent vigoureusement leur zone d'alimentation et chassent les intrus du territoire qui est occupé toute l'année.
Le couple dominant construit le nid, une structure tubulaire à deux entrées, mais dont l'une est fermée pendant la nidification. Il est placé dans un arbre épineux qui offre une protection contre les prédateurs. Les nids à deux entrées sont utilisés pour le repos.
Les parades nuptiales de cette espèce sont peu connues. Cependant, une observation décrit certains comportements au cours desquels le mâle émet un trille musical juste avant l’accouplement. Ensuite, le mâle et la femelle s'envolent ensemble.
Un second accouplement a été observé neuf jours plus tard sur le sol, sous l'arbre où la colonie s'était établie. Le mâle a suivi la femelle au sol pendant deux minutes avant qu’elle finisse par l’accepter. Elle ne s'est pas accroupie, mais elle a pointé son bec fermé vers le ciel tandis que sa queue était horizontale et vibrante. Puis, elle a poussé un cri faible, assez mélodieux mais quelque peu tendu.
Le Mahali à sourcils blancs est principalement une espèce résidente qui n'effectue que quelques déplacements locaux.
Le vol est généralement rapide et direct. En vol, le croupion blanc est bien visible.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction du Mahali à sourcils blancs est généralement liée aux précipitations. L'espèce se reproduit toute l'année au Kenya et en Afrique du Sud, en fonction des conditions météorologiques. Dans d'autres régions, il se reproduit en mars/mai en Afrique de l'Est, juillet/août au Kenya, novembre/décembre en Angola, décembre/mars en Zambie, octobre/février au Malawi et mai/juin au Botswana.
Le Mahali à sourcils blancs se reproduit en petits groupes de 5 à 9 individus, mais parfois jusqu'à 20. Ils pratiquent la reproduction communautaire avec des assistants qui sont soit des descendants soit d'autres individus.
La construction des nids a lieu tout au long de l'année, mais principalement après les pluies. Le nid est également utilisé pour se reposer. Cette structure ressemble à un cylindre horizontal fait d'herbes sèches. Il mesure 30 centimètres de long et 18 centimètres de diamètre. Il est construit sur des branches et comprend deux entrées, une à chaque extrémité. La construction du nid dure de 10 à 18 jours.
Lorsque le cycle de nidification commence, l'entrée inférieure est fermée et le nid est tapissé de plumes (en particulier de pintade du genre Numida). Quelques fleurs sont parfois ajoutées.
Le nid est construit entre 2 et 8 mètres au-dessus du sol dans des arbres épineux, principalement Mopane ou Acacia, mais d'autres espèces peuvent également être utilisées.
La femelle dépose 2-3 œufs rose saumon ou blanc crème avec des marques plus foncées autour de l'extrémité la plus large. Elle incube seule pendant 14-16 jours. Après l'éclosion, les poussins sont nourris par la femelle pendant les 2-3 premiers jours, puis le mâle et les assistants aident à nourrir les jeunes.
La période de nidification varie de 17 à 18 jours en Zambie à 21 à 23 jours en Afrique du Sud.
Après l'envol, les jeunes dépendent encore occasionnellement des adultes pour la nourriture, pendant environ 3 mois.
Les prédateurs habituels de cette espèce sont les Vervets (singes africains de la famille des Cercopithecidae), l’Epervier shikra et le Gymnogène d’Afrique.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Mahali à sourcils blancs est décrit comme étant commun ou abondant dans les régions semi-arides.
L'espèce n'est pas globalement menacée. La taille de la population est inconnue, mais les effectifs ne semblent pas décliner. Le Mahali à sourcils blancs est actuellement qualifié de Préoccupation mineure.