Fr: Mainate de Ceylan
Ang: Sri Lanka Hill Myna - Ceylon Myna
All: Dschungelbeo
Esp: Miná Cingalés
Ita: Gracula di Sri Lanka
Nd: Ceylonbeo
Sd: ceylonbeostare
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Philip Stapelberg
GALLERY
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Illustrateur:
John Gerrard Keulemans (1842–1912)
Origine de l’llustration: A History of the Birds of Ceylon. Volume 2
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507
STARLINGS AND MYNAS by Chris Feare and Adrian Craig. Christopher HELM - ISBN: 071353961X
Wikipedia, the free encyclopaedia
Mainate de Ceylan
Gracula ptilogenys
Ordre des Passériformes – Famille des Sturnidés
INTRODUCTION :
Le Mainate de Ceylan est endémique du Sri Lanka où il fréquente les forêts humides des collines et des plaines offrant un habitat idéal à cette espèce. Il peut être observé posé sur les branches des arbres où il cherche sa nourriture. Il est principalement frugivore et consomme des figues sauvages et le fruit du « Sapu » (Magnolia champaca) qui sont ses préférés. Mais le nectar et les insectes font également partie de son régime alimentaire.
L'espèce nidifie dans des trous d'arbres, des cavités naturelles ou abandonnées par les pics. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.
Le Mainate de Ceylan est affecté par la dégradation de son habitat causée par une déforestation excessive impliquant une fragmentation des forêts. De plus, les oisillons peuvent parfois être capturés pour le commerce des oiseaux de cage.
La population est en déclin et l'espèce est actuellement considérée comme étant Quasi Menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 25 cm
Poids : 150-200 gr
Le Mainate de Ceylan mâle adulte a un plumage noir avec un beau reflet violet sur le corps, ce qui donne à l'oiseau une apparence élégante et élancée. Selon les conditions d'éclairage, les plumes peuvent avoir des reflets bleus, violets et verts avec, en plus, un éclat métallique. Sur le dessus des ailes, les grandes taches blanches à la base des rémiges primaires sont évidentes en vol. Les ailes sont larges et courtes. La queue est longue et légèrement arrondie à l'extrémité.
Sur la tête noire, les plumes du front se projettent vers le haut et vers l'avant et forment de petites touffes hérissées. Deux caroncules jaunes séparées sont visibles sur la nuque.
Le bec est robuste et légèrement courbé. Il est jaune orangé avec une base bleuâtre/noirâtre. Il est bien adapté pour ouvrir les fruits à coque dure.
Les yeux du mâle sont bruns.
Les pattes et les doigts sont jaune foncé.
Femelle en haut : yeux blancs
Mâle en bas : yeux bruns
La femelle est très semblable, mais ses yeux sont blanchâtres et la partie inférieure du manteau est plutôt vert irisé et non violet.
Le juvénile est plus brun et plus terne que l'adulte. Les caroncules nucales sont très petites. La base du bec est plus claire.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Mainate de Ceylan est endémique du Sri Lanka et se rencontre principalement dans le sud-ouest de l'île.
HABITAT :
Le Mainate de Ceylan est un oiseau de la zone humide où il fréquente les forêts des collines jusqu'à 2 000 mètres d'altitude.
L'espèce est présente dans des habitats variés, mais principalement dans les régions montagneuses. Ces régions offrent une végétation luxuriante, des forêts denses et des montagnes brumeuses, un habitat idéal pour cette espèce.
Cependant, on le trouve également dans les forêts de plaine, connues pour leur riche biodiversité. L'oiseau s'est également adapté aux établissements humains et peut être observé dans les zones urbaines où il est présent dans les parcs et les jardins des villes et les villages.
Le Mainate de Ceylan est capable de s'adapter à différents types d'habitats, ce qui contribue à sa survie sur l'île.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Mainate de Ceylan est connu pour son chant mélodieux et ses capacités vocales, jouant probablement un rôle dans les rituels de parade nuptiale et autres interactions sociales. Ils sont utilisés pour établir le territoire et attirer des femelles, mais aussi pour communiquer avec les autres membres du groupe.
L'oiseau crie et chante tout en se déplaçant continuellement en haut de la canopée. Il émet des cris sonores, prolongés et sifflants. Un « h'yoch » fort est souvent émis. On peut également entendre des cris brefs, durs et gutturaux. Certains cris sont décrits comme « hyu », « piau » et « peeoo » qui sont des sifflements stridents émis d'une voix aiguë qui porte loin.
En vol, les ailes produisent un bourdonnement musical, audible à une distance modérée.
Cette espèce est un excellent imitateur, capable d'imiter divers sons, notamment la parole humaine, les cris d'autres oiseaux et les bruits mécaniques tels que l'alarme de voiture et les sonneries de téléphone.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Mainate de Ceylan est une espèce omnivore. Il se nourrit de fruits, d'insectes, de petits reptiles et occasionnellement de petits mammifères.
Ses fruits préférés sont les figues sauvages (figues de banyan, bo et nuga) et le fruit du « Sapu » (Magnolia champaca).
Il fouille également dans les débris pour trouver des proies ou des fruits, et il est capable de trouver de la nourriture dans divers environnements.
Cette espèce a un bec puissant qui lui permet de casser les coquilles dures pour atteindre la chair des fruits.
Le Mainate de Ceylan vit généralement en couples ou en petits groupes. Il est très sociable. Cependant, il défend son territoire et pendant la période de reproduction, les sites de nidification et les zones de nourrissage sont vigoureusement défendus contre les autres oiseaux.
Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue des parades nuptiales pour attirer une femelle. On peut alors voir l'oiseau gonfler les plumes tout en déployant les ailes pour mettre en valeur les grandes taches alaires blanches. Les caroncules jaunes bougent pendant les parades. Il a aussi tendance à émettre des cris sonores.
Après la formation du couple et l’accouplement, les deux partenaires établissent le site de nidification, généralement dans des cavités d'arbres mais aussi dans des nichoirs artificiels. Les deux adultes partagent les tâches de nidification. Ils sont monogames.
Le Mainate de Ceylan est un reproducteur résident endémique du Sri Lanka. Ils se déplacent en couples ou en petits groupes d'environ six individus, mais ils se rassemblent en plus grand nombre sur des arbres fruitiers bien fournis.
Le Mainate de Ceylan a des ailes courtes et larges qui lui permettent un vol rapide et agile. Mais l'espèce est également connue pour son vol acrobatique. Il plane souvent à travers la canopée de la forêt où il se perche au sommet des arbres. Il aime se lancer dans les airs depuis ces hautes cimes d'arbres, tout en émettant des sifflements métalliques et d'autres cris sonores. Ensuite, il tourne autour de l’arbre avant de retourner à son perchoir où il continue ses vocalises.
En vol, les ailes produisent un bourdonnement musical.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au début de l'année, de février à mai, mais une deuxième période peut avoir lieu en août-septembre.
Après la parade nuptiale et l’accouplement, les deux adultes construisent le nid. Cette espèce se reproduit dans des cavités d'arbres parfois abandonnées par des pics, mais aussi dans des nichoirs artificiels lorsqu'ils sont disponibles. Le site de nidification est situé en forêt ou dans les zones adjacentes.
Les deux adultes apportent des matières végétales dans la cavité, comme des brindilles, de l'herbe et autres, et des matières plus douces, probablement pour tapisser la coupe centrale. La cavité est généralement placée à une hauteur de 8 à 10 mètres au-dessus du sol.
La femelle pond 3 à 5 œufs bleu pâle avec des marques brun violacé. Cependant, la couvée ne contient généralement que 2 œufs. L’incubation dure de 14 à 16 jours.
A la naissance, les poussins sont aveugles et nus, et la femelle les garde au chaud. Les deux parents les nourrissent d'insectes, de fruits et de nectar. Environ 30 à 35 jours plus tard, les jeunes sont couverts de plumes et prennent leur envol, quittant le nid pour explorer les environs. Ils sont toujours nourris et protégés par les deux adultes.
Ils deviendront complètement indépendants plusieurs mois plus tard. Ils apprennent de leurs parents à chercher de la nourriture et à reconnaître les menaces potentielles. C'est à ce moment qu'ils deviennent indépendants.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Mainate de Ceylan est menacé par la dégradation et la fragmentation de son habitat, à cause de l'exploitation forestière intensive, du défrichement des forêts pour l'expansion de l'agriculture, des incendies et de l'urbanisation.
Les oisillons sont parfois capturés pour le commerce des oiseaux de cage.
L'espèce est décrite comme peu commune ou locale. La taille de la population est inconnue mais elle semble décliner. Cependant, l'espèce est capable de s'adapter à différents types d'habitats, ce qui contribue à sa survie sur l'île.
Le Mainate de Ceylan est actuellement classé en tant qu’espèce Quasi Menacée.