English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Malcoha à face rouge est principalement menacé par le défrichement intensif et la dégradation des forêts en particulier dans la zone humide, causés par l'exploitation forestière, la collecte de bois de chauffage, la conversion pour l'expansion de l'agriculture et les plantations d'arbres, l'extraction de pierres précieuses, la colonisation et les incendies.
L'espèce est principalement affectée par l'exploitation forestière sélective, impliquant la réduction des sites de nidification adaptés à l’espèce. Même les forêts protégées sont régulièrement dégradées et fragmentées.

L'espèce est légalement protégée au Sri Lanka et se trouve dans plusieurs parcs et réserves plus ou moins préservés.
La taille de la population se situe dans la tranche de 3 500/15 000 individus et semble décliner.
Le Malcoha à face rouge est actuellement classé comme étant Vulnérable.

Fr: Malcoha à face rouge
Ang: Red-faced Malkoha
All: Nacktstirnkuckuck
Esp: Malcoha Carirrojo
Ita: Malcoa facciarossa
Nd: Roodwangmalkoha
Sd: rödmaskad malkoha

Photographe:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Rainforest Protectors Trust

Oriental Bird Club - Little-known Oriental bird: Red-faced Malkoha

Researchgate

Dilmah Conservation

Wild Parks and Wild Life Sri Lanka

Watha Rathu Malkoha - Red-Faced Malkoha

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille des Cuculidés

Sommaire fiches

 

Malcoha à face rouge
Phaenicophaeus pyrrhocephalus

Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés

INTRODUCTION :
Le Malcoha à face rouge est un membre de la sous-famille des Phaenicophaeinae dans la famille des Cuculidés, ordre des Cuculiformes.
L’espèce se trouve au Sri Lanka dont elle est endémique. Elle est confinée à la réserve forestière de Sinharaja. Elle préfère les forêts denses, surtout en zone humide, mais on la rencontre également en zone sèche.

Il se nourrit de divers insectes et petits vertébrés comme les lézards. Il chasse en sautant de branche en branche et en naviguant d’un arbre à l’autre.
Pendant la saison de reproduction, le couple construit un nid profond en forme de coupe dans le feuillage, en dessous de la canopée. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.

Le Malcoha à face rouge est menacé par le défrichement et la dégradation des forêts, et il est particulièrement affecté par l'exploitation forestière sélective entraînant la perte de sites de nidification adaptés à ses besoins.
L’espèce est actuellement classée comme étant Vulnérable.

Le nom « Malcoha » vient du nom de cet oiseau en langue cinghalaise, l'une des deux langues locales du Sri Lanka. La traduction littérale est « Fleur-Coucou ».

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 40-47 cm

Le Malcoha à face rouge a les parties supérieures uniformément noires avec de magnifiques reflets bleus et verts.
La longue queue graduée est noire avec une large extrémité blanche. Le dessus des ailes est semblable aux parties supérieures, avec aussi des reflets verts et bleus sur les rémiges.

Les parties inférieures sont blanches, contrastant avec la gorge et la poitrine noires. Le dessous de la queue est blanc mais la base des rectrices est noire.

Sur la tête, les plumes sombres de la calotte, de la nuque, du menton, des parotiques et du bas des joues sont mouchetées de blanc sur une étendue qi peut varier selon les individus.
Le masque facial rouge n'est pas fait de peau nue, mais composé de plumes courtes et hérissées ressemblant à des poils. Il contraste fortement avec le reste de la tête, ce qui rend cet oiseau particulièrement beau.

Le gros bec robuste, courbé et comprimé latéralement est vert jaunâtre pâle. La mandibule inférieure peut paraître légèrement plus claire.
Les yeux sont bruns (chez le mâle), entourés du masque rouge très net.
Les pattes et les doigts sont gris ardoise/bleu ardoise.

La femelle a une apparence similaire mais elle a les yeux blancs.

Femelle

Le juvénile a la queue plus courte, le bec est plus brun et le masque rouge est très réduit. La calotte, la nuque et la poitrine sont brunâtres avec des taches blanches sur la calotte, la nuque et le menton. Les rémiges et les rectrices sont plus brunes avec des extrémités plus pointues.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Malcoha à face rouge est endémique du Sri Lanka et se trouve principalement dans la partie sud-ouest de l'île.

HABITAT :
Le Malcoha à face rouge est observé depuis le niveau de la mer jusqu'à 1 700 mètres d'altitude. L’espèce est probablement présente principalement dans la zone humide du sud-ouest du Sri Lanka. Là, il peut trouver de hautes forêts intactes avec un sous-bois dense.
Les populations isolées à l’intérieur de la zone sèche du nord et de l’est du Sri Lanka fréquentent les forêts riveraines.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Malcoha à face rouge est souvent considéré comme une espèce silencieuse produisant parfois des claquements de bec et des sifflements.
En vol, il émet un « kaa » ou kok grave. Lorsqu’il se pose, il produit un « kra » grave et plaintif. On peut également entendre un doux « krrr » semblable au ronronnement d’un chat, et des sifflements courts et sonores.
Le cri principal est ainsi décrit « grrr-GRRRRR-GRRRRR-gt’t’t ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Malcoha à face rouge était connu auparavant comme étant un consommateur de baies des arbres de la forêt, mais son régime alimentaire comprend également des chenilles et de gros insectes tels que des mantes, des sauterelles, des papillons nocturnes et des Cicadidés. Il capture les insectes sur les feuilles du couvert végétal de la forêt.
Il est principalement actif le matin et l'après-midi. Il se nourrit en sautant de branche en branche et en naviguant d'arbre en arbre à travers les rameaux, les lianes et le feuillage enchevêtrés. Il est connu en tant qu’oiseau vivant dans la canopée. Il vient au sol pour boire de l'eau et se baigner lorsque le temps est sec et ensoleillé.
Il se nourrit souvent en groupes mixtes de 4 à 9 oiseaux, mais également en solitaire ou en couples.

Femelle

Au début de la saison de reproduction, on peut observer le mâle en train de suivre la femelle en poussant un doux « kre-kree-kree ». Le couple effectue aussi de courts vols d’arbre en arbre, l’un poursuivant l’autre. On peut suggérer que le masque rouge vif joue un rôle lors des parades.
Les deux adultes construisent un nid profond en forme de coupe et partagent les tâches liées à la nidification.

Le Malcoha à face rouge est résident, avec éventuellement quelques déplacements altitudinaux.

Cette espèce a des ailes courtes et une longue queue graduée, ce qui rend le vol plutôt faible, lent et direct. Il a tendance à planer plutôt que de battre des ailes.
L’oiseau préfère sauter de branche en branche pour atteindre la cime d’un arbre d’où il voltige et se laisse glisser jusqu’au sol, en particulier dans les zones aux sous-bois denses. Pendant le vol, les ailes produisent un bourdonnement musical.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de janvier à mai, et éventuellement de nouveau en août-septembre.
Les deux adultes construisent le nid, une structure profonde en forme de coupe faite de brindilles, de racines et d’herbe grossièrement assemblées.
D'après une observation, le nid est décrit comme une solide plateforme formée de rameaux de bois courbes entrelacés, de 15 à 20 cm de long. Ensuite, une épaisse couche de brindilles est placée au-dessus de cette plateforme, et enfin, une couche de feuilles de Kunumella (famille des Ebénacées) est ajoutée. La coupe profonde est tapissée de feuilles fraîches.
Le nid est généralement bien ancré et bien caché dans le feuillage, et souvent construit dans une fourche d'arbre, entre 9 et 12 mètres au-dessus du sol, bien qu'il soit souvent placé près du sol ou dans de hauts buissons dans les forêts aux sous-bois denses.

La femelle dépose 2 ou 3 œufs blancs à surface crayeuse. La durée de la période d'incubation et de nidification est inconnue. Les deux parents incubent et nourrissent les petits.
Il n’y a pas plus d'informations pour le moment.

Femelle