English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Manakin casse-noisette
Manacus manacus

Ordre des Passériformes – Famille des Pipridés

QUELQUES MESURES :
L: 10-11 cm
Poids: 16,5-18 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le manakin casse-noisette, comme les autres manakins, est un petit oiseau compact. Ses parades nuptiales sont spectaculaires et ont lieu sur une « arène » commune.

VOL :
Le manakin casse-noisette effectue des vols de parade rapides et complexes. Quand il vole, les ailes de cet oiseau produisent une sorte de son ronflant, comme une sauterelle.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie suivant les régions.
Le mâle ne participe pas aux tâches liées à la nidification.
Le nid du manakin casse-noisette est une petite coupe peu profonde construite entre des rameaux horizontaux, entre 50 cm et 1,50 mètre au-dessus du sol. C’est une coupe faite de matériaux végétaux entrelacés, tels que des radicelles et des feuilles mortes. L’intérieur est tapissé avec des matériaux fins et doux. Le site du nid est souvent près de l’eau.

La femelle dépose en général deux œufs. Elle incube pendant 18 à 19 jours, passant de longs moments sur le nid, avec des vols brefs pour se nourrir.
Les poussins sont nourris principalement avec des insectes. Ils quittent le nid au bout de deux semaines environ après la naissance.

ALIMENTATION :
Le manakin casse-noisette se nourrit surtout de petits fruits. Il consomme aussi des insectes tels que les scarabées, les mouches et les termites volants. Il capture aussi des  araignées.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le manakin casse-noisette est commun dans la plupart des régions où il vit. Cette espèce n’est pas menacée actuellement.

Ang: White-bearded Manakin
All : Weißbrustpipra
Esp : Saltarín Barbiblanco
Ital : Manachino barbabianca
Nd : Bonte Manakin
Russe : Белобородый короткокрылый манакин

Photos de Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries

Photo de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD VOL 9 by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Le mâle adulte a le plumage noir et blanc.
La calotte, le dos, les ailes et la queue sont noirs. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont plutôt gris.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et la poitrine sont blancs. L’abdomen, les flancs, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont gris pâle. Les sous-caudales sont noires. La gorge présente des plumes longues qui jouent un grand rôle au cours des parades nuptiales.
Sur la tête, les lores, le front et la calotte sont noirs. Les joues sont blanches comme le collier qui fait tout le tour du cou.
Le bec est noirâtre avec la mandibule inférieure plus claire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rouge orangé.

La femelle du manakin casse-noisette est très différente avec les parties supérieures vert-olive. Les parties inférieures sont plus ternes, plutôt vert-olive grisâtre sur la gorge et l’abdomen. La poitrine est davantage vert-olive.
Le juvénile ressemble à la femelle. L’immature mâle obtient son plumage adulte complet à un an.

On trouve plusieurs sous-espèces qui varient en taille et parfois en intensité de couleur.
M.m. abditivus, a les plumes de la gorge plus longues et raides.
M.m. flaveolus présente une teinte jaunâtre sur la gorge et le collier.
M.m. bangsi est plus petit, avec l’abdomen gris et le collier plus étroit.
M.m. leucochlamys a davantage de blanc sur le manteau et l’abdomen est blanc.
M.m. maximus est semblable en plumage mais plus grand, avec des plumes plus longues sur la gorge et le manteau.
M.m. interior a le croupion et le bas de l’abdomen d’un gris plus clair.
M.m. trinitatis est plus grand avec le collier blanc plus large.
M.m. umbrosus a les zones grises plus foncées.
M.m. manacus est très semblable.
M.m. expectatus est beaucoup plus petit.
M.m. subpurus a le croupion d’un gris plus foncé et des variations dans les parties grises.
M.m. purus a moins de noir sur les parties supérieures.
M.m. longibarbatus a les plumes de la gorge plus longues et quelques variations dans l’étendue des couleurs.
M.m. purissimus a les plumes de la gorge plus courtes et des ailes plus longues.
M.m. gutturosus est d’un gris plus foncé en dessous. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le manakin casse-noisette a pour cri habituel un trille léger « peerr » émis au lek. Pendant les parades, le mâle émet un « pee-you » excité et un « chwee » haut-perché. Comme les autres espèces de manakins, il produit des bruits variés avec ses ailes pendant les vols nuptiaux. 

HABITAT :
Le manakin casse-noisette est localement commun dans les galeries forestières et les lisères des forêts avec un sous-bois dense. Il fréquente aussi les forêts secondaires. Il est visible surtout en dessous de 800 à 1000 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le manakin casse-noisette est résident dans les parties tropicales de l’Amérique du Sud. On le trouve en Colombie, au Venezuela et à Trinidad. Vers le sud, on le trouve en Bolivie et au nord de l’Argentine. Il y a deux populations qui vivent dans des habitats séparés, l’une sur la côte Pacifique en Equateur, et l’autre sur la côte Atlantique à l’est et au sud-est du Brésil.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le manakin casse-noisette se nourrit surtout de petits fruits et d’insectes (principalement donnés aux jeunes), et d’araignées. Les fruits sont arrachés de la branche en vol ou parfois depuis un perchoir proche si le fruit est accessible. Les insectes sont happés en vol dans les branches basses. Il se nourrit habituellement en solitaire.

Comme les autres espèces de manakins, le manakin casse-noisette effectue des parades nuptiales élaborées et complexes en des lieux précis nommés « leks », et en compagnie d’autres mâles. Le lek est le même d’une année à l’autre, et le mâle passe la plupart de son temps sur ce territoire. Les parades sont plus actives après l’aube et en début d’après-midi.

Le manakin casse-noisette effectue trois phases distinctes au cours de ses parades, toujours avec d’autres mâles, parfois jusqu’à 50 et même plus.
La première phase est la plus commune. Les mâles sautent entre des perchoirs verticaux situés autour du lek. L’oiseau est posé de côté sur une tige verticale. A ce moment-là, les plumes de sa gorge sont gonflées comme une « barbe » plus longue que le bec.

L’oiseau saute en traversant le lek jusqu’à une autre tige verticale située à l’opposé. En se posant, il tourne en l’air afin de regarder l’endroit d’où il est venu. Ce vol court produit le « snap » caractéristique au moment où l’oiseau décolle.
Le mâle répète rapidement ce déplacement de long en large entre deux perchoirs. Quand plusieurs mâles effectuent ces parades ensemble, on ne voit que des silhouettes noires et blanches qui sautent.  
 
La seconde phase de la parade nuptiale du manakin casse-noisette est effectuée occasionnellement et est moins commune. Après la série des sauts d’un perchoir à l’autre, un mâle reste sur le perchoir de parade, tremblotant, avec la tête et le corps pointés vers le bas. Ensuite, il saute sur le sol en tournant dans les airs, et atterrit en produisant un étrange son grondant, et il retourne à une place plus haute sur le perchoir de parade. Ensuite, à petits pas rapides, il descend du perchoir en battant des ailes. Cette phase précède celle de l’accouplement.  

La troisième phase est souvent dirigée vers une femelle qui approche du lek. Le mâle s’accroupit tandis que sa tête est rétractée. Il s’incline d’un côté à l’autre et bat des ailes en produisant des bruissements. Les longues plumes de la gorge sont poussées vers l’avant et vers le haut tandis que les ailes sont déployées et levées.

La femelle qui visite le lek pour s’accoupler se joint habituellement au mâle pour une « danse », des sauts entre un autre perchoir et le perchoir de parade, les deux oiseaux se croisant dans les airs. Ensuite, la femelle reste sur le perchoir principal. A ce moment-là, le mâle effectue la parade préliminaire à l’accouplement, et termine par la descente sur le dos de la femelle.