English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Galapagos Penguin    
All : Galapagospinguin
Esp : Pingüino de las Galápagos
Ital : Pinguino delle Galapagos
Nd : Galápagospinguïn
Sd :  Galapagospingvin

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Animal Corner

Penguins of the world (Mike Bingham)

Les Manchots (François Durand)

ANIMALS – Explore, discover, connect

 

Accueil

Page Famille Sphéniscidés

Sommaire fiches

 

Manchot des Galápagos
Spheniscus mendiculus

Ordre des Sphénisciformes – Famille des Sphéniscidés

INTRODUCTION :
Le Manchot des Galápagos est la plus petite espèce de cette famille. Il est endémique des Iles Galápagos. Il est le seul manchot vivant sous l’équateur, et ses aires de nidification sont les grottes et les fissures dans la lave et la roche.
Ces manchots forment souvent des groupes pendant la reproduction, pour se déplacer et pour pêcher. Ces bandes peuvent contenir de 50 à 200 manchots lorsqu’ils pêchent ensemble avec des mouvements synchronisés effectués à l’unisson.
Les températures froides du courant de Humboldt et les eaux froides du courant de Cromwell les aident à survivre sur ces iles parfois trop chaudes pour eux.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 48-53 cm
Poids : 1700-2600 gr

L’adulte a les parties supérieures noires et le dessous blanc. Sur la tête noire, une étroite ligne blanchâtre s’arrondit depuis les lores, passe au-dessus de l’œil, borde les couvertures auriculaires et les joues et rejoint la gorge. 
Les parties inférieures sont blanches, bordées par une ligne noire plus large qui part du haut de la poitrine et descend jusqu’aux pattes courtes.
Le bec a la mandibule supérieure et l’extrémité noires, alors que la mandibule inférieure est rose. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle étroit fait de peau nue et rose. Les pattes et les doigts palmés sont noirâtres, ainsi que les longues nageoires.     

Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle est plus petite.
Le juvénile a les parties supérieures gris foncé. Sur la tête, le menton, la gorge, les joues et les couvertures auriculaires sont blancs. La ligne noire des parties inférieures est absente.
Le poussin est protégé du soleil et du froid par un plumage marron épais sur le dessus, et blanchâtre en dessous, qui se développe dans le premier mois de la vie.

Le Manchot des Galápagos a deux mues par an, avec une mue complète avant la période de reproduction. Il reste alors hors de l’eau.

Juvénile

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Manchot des Galápagos se trouve aux Iles Galápagos. Il se reproduit sur Isabela, Fernandina et probablement Bartholomew. 

HABITAT :
Le Manchot des Galápagos nidifie dans des grottes et des crevasses dans la lave et les rochers, habituellement près du niveau de l’eau. Il se nourrit près de la rive dans des zones d’eaux froides riches en nourriture où il peut trouver de nombreuses proies toute l’année.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
Le Manchot des Galápagos a des moyens de communication visuels et vocaux très développés. La voix joue un rôle important dans l’identification des adultes et des poussins. Ces cris sont souvent accompagnés de mouvements du corps et sont utilisés en défense du nid, au cours des parades nuptiales et pour la communication générale.  

Adulte à droite

Juvénile à gauche

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Manchot des Galápagos se nourrit de nombreuses sortes de petits poissons de 10 à 150 mm de longueur. Il capture aussi divers invertébrés marins. Les poissons sont en général des anchois, des sardines et des mulets.
Ils pêchent souvent en couple, en utilisant leurs longues nageoires pour nager sous l’eau. Les petites proies sont saisies avec le bec. 
Mais le Manchot des Galápagos peut aussi pratiquer la pêche collective lorsqu’il pêche dans les bancs de poissons. Les proies sont capturées par en dessous, à cause de la position des yeux par rapport au bec. Les proies principales sont les poissons, les mollusques, les crustacés, divers invertébrés marins et du zooplancton.

Le Manchot des Galápagos se reproduit toute l’année. Il est territorial mais à un degré qui dépend de la densité des nids dans la colonie. Les manchots adaptent leur période de reproduction aux meilleures conditions locales qui leur procureront suffisamment de ressources alimentaires.
Ils nidifient en petits colonies assez lâches et sont monogames. Mais il leur arrive aussi de se reproduire en petits groupes ou en couples isolés

Quelques parades sont effectuées pour dissuader les prédateurs d’œufs. Le Manchot des Galápagos crie tout en battant ses nageoires contre ses flancs. Pendant les rites nuptiaux, il utilise des parades et des postures pour attirer une partenaire, ou pour consolider les liens des couples lorsqu’il est déjà formé. Ces rituels nuptiaux comprennent le lissage mutuel des plumes de la tête et du cou, des battements de nageoires et du bec à bec. Des mouvements du corps et des vocalises sont utilisés dans toutes sortes de communications.

Le Manchot des Galápagos est sédentaire dans sa distribution, mais il peut errer jusqu’au Panama.
Bien sûr, il ne vole pas ! Cependant, il est très agile dans l’eau. Si ses « ailes » plates sont inutilisables pour voler, elles sont capables de le propulser dans l’eau, car les manchots n’utilisent pas leurs pattes palmées pour nager mais pour se diriger. Le plumage est très imperméable et le corps a une forme aérodynamique.
Il pratique trois types de déplacements dans l’eau comme « la nage en surface », « le vol sous l’eau » et un déplacement ondulant, entrant et sortant de l’eau à intervalles réguliers. Mais ce dernier mode de déplacement est peu fréquent chez cette espèce.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Manchot des Galápagos peut se reproduire deux ou trois fois par an, surtout entre mai et juillet. Le couple fait le nid avant de s’accoupler. Ce nid se trouve dans une grotte ou une fissure dans la lave, ou dans une crevasse rocheuse, mais toujours à l’abri du soleil.

La femelle dépose un ou deux œufs et les deux adultes incubent pendant 38 à 40 jours. L’adulte qui n’incube pas va pêcher dans les eaux côtières. Le poussin est nourri par régurgitation. Les activités de garderie et de nourrissage durent 30 à 40 jours. Ensuite, le poussin est laissé seul tandis que les adultes vont pêcher, et cette période dure un mois. A ce moment-là, le poussin a bien grandi, mais il ne sera indépendant qu’entre trois et six mois après la naissance.

Crabe Grapsus grapsus

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Manchot des Galápagos est considéré comme étant en danger d’extinction.
Cette espèce a subi des déclins importants au cours des récentes décades à cause du phénomène El Niño. La phase de récupération a été lente mais aujourd’hui, les populations sont relativement stables mais restreintes.
Ces manchots sont aussi menacés par les changements de température de la surface de l’eau, les maladies, les pollutions   chimiques, la prédation par les espèces introduites comme les chats, et les filets de pêche flottants qui peuvent noyer les manchots. Les dérangements avec l’augmentation des populations humaines et les touristes ne font qu’envenimer les menaces déjà citées.
Les populations du Manchot des Galápagos se trouvent principalement dans le Parc Naturel des Galápagos et dans la Réserve Marine où elles sont surveillées et où les prédateurs sont sous contrôle.
Ces programmes de surveillance à long terme et les mesures de conservation en cours sont actuellement actifs.