Ang : Little Penguin, Fairy Penguin, Little Blue Penguin, Blue Penguin
All: Zwergpinguin
Esp: Pingüino Enano
Ital: Pinguino minore blu
Nd: Dwergpinguïn
Sd: Dvärgpingvin
Photographes:
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Otto Plantema
Trips around the world
Niraj V. Mistry
Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
BirdLife International (BirdLife International)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
ANIMALS – Explore, discover, connect
Penguins of the world (Mike Bingham)
PENGUINWORLD (Lloyd Spencer Davis)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Manchot pygmée
Eudyptula minor
Ordre des Sphénisciformes – Famille des Sphéniscidés
INTRODUCTION :
Le Manchot pygmée est la plus petite espèce de cette famille. Contrairement à la plupart des autres manchots, il vit et se reproduit dans des terriers ou des cavités naturelles, et passe la journée en mer, en général en petits groupes.
Il a plusieurs sous-espèces dont E.m. albosignata, le Manchot aux nageoires blanches, de l’anglais White-flippered Penguin. Cette sous-espèce est parfois regardée comme une espèce à part entière. Mais actuellement, elle est plutôt considérée comme une autre forme de couleur ou une simple sous-espèce depuis 2012.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 40-45 cm
Poids : 1000 gr
L’adulte ressemble aux juvéniles du genre Spheniscus avec un corps court et trapu. Il a les parties supérieures bleu clair ou bleu ardoisé selon la saison et l’âge.
Les parties inférieures sont blanches, avec une transition indistincte entre le dessus et le dessous, allant du gris au brun, et surtout visible sur la face.
La tête est comme les parties supérieures, avec les couvertures auriculaires gris-ardoise devenant blanches en descendant vers le menton. Les nageoires sont bleuâtres sur le dessus et blanches en dessous.
Le bec est gris noirâtre sombre et mesure environ 3-4 centimètres. Les yeux sont gris bleuâtre ou gris pâle. Les pattes et les doigts palmés sont roses, avec la membrane noire.
La femelle est semblable mais elle est plus petite que le mâle et son bec est plus mince.
L’immature a le dessus plus clair et le bec plus court que les adultes.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION :
Le Manchot pygmée a six sous-espèces qui se répandent le long des côtes d’Australie, de Tasmanie et de Nouvelle Zélande.
E.m. minor (ici décrite) se trouve dans l’ouest et le sud de l’Ile du Sud et de l’Ile de Stewart.
E.m. novaehollandiae se trouve dans le sud de l’Australie et en Tasmanie.
E.m. iredalei est dans le nord de l’Ile du Nord.
E.m. variabilis se trouve dans le sud de l’Ile du Nord et dans le Détroit de Cook.
E.m. chathamensis (représentée) est sur l’Ile de Chatham. Cette race ressemble à la race nominale mais les yeux sont gris foncé ou bruns.
E.m. albosignata (représentée) se trouve dans l’est de l’Ile du Sud. Cette race a le bord d’attaque et le bord de fuite blancs sur les nageoires. Cette sous-espèce est en Danger d’Extinction.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Manchot pygmée se nourrit de petits poissons comme les anchois, et aussi de calamars, de plancton, de krill et de pilchards. Il lui arrive aussi de se nourrir de larves de crabes, de crustacés et d’hippocampes capturés sur le fond de la mer. Les poissons sont avalés entiers et mesurent en général entre 10 et 130 millimètres de longueur.
Il pêche en plongeant et en poursuivant ses proies pour les capturer. Il effectue des plongées peu profondes jusqu’à 11 mètres de profondeur, mais il peut quelquefois atteindre le fond de l’eau.
Il pêche souvent seul, mais aussi parfois en petits groupes d’une dizaine de manchots. Ils nagent fréquemment autour d’un banc de poissons en cercles concentriques avant de plonger à l’intérieur. Dans les eaux peu profondes, les proies sont poursuivies directement.
Le Manchot pygmée peut plonger jusqu’à 65-70 mètres de profondeur. La vitesse peut atteindre 2,5 km/heure et la plongée dure environ 20 secondes.
Il se nourrit en mer pendant la journée, quittant son territoire avant l’aube et revenant au crépuscule afin d’éviter les prédateurs et les voleurs de nourriture.
Le Manchot pygmée peut se reproduire à n’importe quel mois de l’année et son cycle de reproduction est assez court. Le mâle effectue des parades nuptiales pour attirer une femelle. Il reste debout avec les deux nageoires tendues en arrière sur le dos et le bec pointé vers le ciel, tout en émettant son braiement nuptial. Une fois en couple, les deux partenaires paradent en marchant ensemble en décrivant des petits cercles autour du nid tout en criant fortement. L’accouplement vient ensuite. Ces manchots ont des liens qui durent longtemps, en général pour la vie. Ils sont monogames.
Ils se reproduisent dans des creux, des crevasses dans la roche, des terriers dans le sable, ou même sous les racines d’un arbre ou la végétation afin d’éviter la lumière du soleil.
La mue s’effectue après la reproduction.
Le Manchot pygmée est maladroit quand il marche sur le sol, mais sous l’eau, il peut nager à des vitesses allant jusqu’à 2,5 km/heure, propulsé par les nageoires.
L’espèce est sédentaire, du moins les adultes qui retournent à la colonie après la mue. Cependant, les juvéniles quittent la colonie et se dispersent parfois jusqu’à 1000 kilomètres de l’endroit où ils sont nés. Ils vagabondent aussi jusqu’aux Iles des Snares.
La femelle dépose deux œufs et les deux poussins survivent souvent. Les deux parents partagent l’incubation pendant 33-39 jours, en prenant des tours de un à trois jours. L’un des adultes reste avec les poussins tandis que l’autre va pêcher en mer. Les juvéniles dépendent des parents pendant un mois. Les crèches sont inhabituelles chez ces manchots, ou alors avec juste 3-6 poussins. Ensuite, les jeunes partent vers la mer à l’âge de 50-65 jours et après avoir mué. Ils seront sexuellement matures à deux ou trois ans.
Cette espèce peut produire deux ou trois couvées par an.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Manchot pygmée a ses populations en déclin, souvent à cause des prédateurs introduits, de la diminution du nombre de proies et de la pollution due aux hydrocarbures.
Les aires de reproduction sont affectées par l’érosion côtière, les développements humains et la pollution.
Mais malgré tout, l’espèce n’est pas menacée actuellement.
En revanche, la sous-espèce « albosignata » est considérée comme étant en Danger d’Extinction, principalement à cause de sa distribution restreinte.
HABITAT :
Le Manchot pygmée se trouve habituellement dans les eaux marines tempérées. Il se reproduit sur les iles rocheuses ou sableuses, dans les dunes de sable ou au pied des falaises rocheuses. Les aires de nidification peuvent parfois être assez loin de l’eau, jusqu’à 300 mètres de la côte, mais sur des terrains qui sont souvent à plus de 50 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ils se nourrissent près des côtes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Manchot pygmée est très bruyant lorsqu’il est à terre, et surtout avant le départ à l’aube pour aller pêcher en mer. Chaque adulte ou poussin a un cri distinctif utilisé lors des parades nuptiales, en défense territoriale, ou pendant les disputes, et pour se reconnaître entre eux.
Le mâle produit des « braiements » typiques, ainsi que des grognements, des mugissements et des signaux sonores variés. Les poussins émettent des sons haut-perchés.