Mango à cravate noire
Anthracothorax nigricollis
Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés
QUELQUES MESURES :
L: 11-12 cm
Poids : M: 6-7 gr – F : 7,3 gr
LONGEVITE : jusqu’à 8 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le mango à cravate noire est un colibri d’Amérique du Sud.
Le mâle adulte a les parties supérieures vert-bronze irisé. Sur les ailes, les rémiges sont vert brunâtre. La queue présente des rectrices centrales vert-bronze, des plumes couleur châtain et les rectrices externes sont bleu-violet, avec un reflet violacé.
Sur les parties inférieures, le centre de la poitrine et de l’abdomen est noir, bordé de bleu irisé sur les côtés de la gorge et de la poitrine. Les côtés du corps et les flancs sont vert-bronze irisé.
La tête est vert-bronze sur le front, la calotte et la nuque. Le menton est noir, bordé d’une rayure malaire bleu irisé. Le bec noir est légèrement courbé vers le bas. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le mango à cravate noire est commun dans les parcs urbains et les zones cultivées.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.
Ang: Black-throated Mango
All : Schwarzbrust-Mangokolibri
Esp : Mango Gorginegro
Ital : Mango collonero
Nd : Zwartkeelmango
Russe : Черногорлый колибри-манго
Photos de Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries
Photos de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
La femelle a les parties supérieures semblables à celles du mâle.
Les parties inférieures présentent une bande noire centrale du menton, en passant par la gorge et la poitrine et jusqu’à l’abdomen. Cette bande noire est largement bordée de blanc sur chaque côté.
La queue a les rectrices centrales vert-bronze, avec l’extrémité noire. Les rectrices externes sont châtain avec une bande subterminale violacée et une bande terminale étroite et blanche.
L’immature ressemble à la femelle avec des liserés bruns sur la tête et le dos, et des taches brunes irrégulières sur la gorge et les côtés de la poitrine. Il peut se reproduire vers l’âge de deux ans.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le mango à cravate noire émet des « tsick » ou des « tiuck » nets et haut-perchés.
Le chant est une série de sept notes bourdonnantes « hsl-hsl-hsl-hsl-hsl-hsl-hsl ».
HABITAT :
Le mango à cravate noire vit aux lisières des forêts, et fréquente les clairières avec des buissons et des arbres clairsemés, les campagnes ouvertes, les terres cultivées sur les pentes des montagnes et les jardins. Il est habituellement vu assez près de l’eau dans les zones tropicales et jusqu’à 1000 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le mango à cravate noire vit depuis le Panama, vers le sud jusqu’au nord-est de la Bolivie, en Guyane, au sud du Brésil et au nord de l’Argentine, à Trinité et Tobago.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le mango à cravate noire se nourrit principalement de nectar provenant des fleurs des grands arbres, mais il capture aussi des insectes. Il chasse les invertébrés au-dessus des cimes des arbres ou dans la végétation. Il effectue des vols stationnaires pour capturer les insectes volants dans les campagnes découvertes.
Le mâle occupe et défend une zone de nourrissage dans les arbres en fleurs. Il est souvent solitaire et peut devenir agressif. Pour cela, il se pose en hauteur sur une branche à découvert, près de son territoire de nourrissage.
Il défend cette zone par des signaux d’alarme vocaux et des vols. Si l’intrus persiste, il est violemment attaqué en vol par le propriétaire, et parfois il y a un contact physique. Les deux oiseaux peuvent être accrochés l’un à l’autre par les griffes et ils tombent alors jusqu’au sol.
Le mango à cravate noire se nourrit surtout à l’aube et au crépuscule, et il se repose sur une branche le reste de la journée afin d’emmagasiner de l’énergie pour ses vols stationnaires.
Le mango à cravate noire migre à de plus hautes altitudes en août-septembre. A l’est du Brésil, les oiseaux effectuent des migrations longue-distance suivant les ressources de nectar et la floraison des arbres.
Les parades nuptiales sont semblables aux parades de défense, avec le mâle chantant depuis un perchoir exposé et des brèves rencontres entre les deux partenaires pendant de courtes périodes afin de fertiliser les œufs.
VOL :
Le mango à cravate noire est connu pour ses vols stationnaires qui le font ressembler à un hélicoptère. Cet oiseau est capable de voler vers l’avant, vers l’arrière et latéralement. C’est un voilier excellent, mais ce genre de déplacements coûte beaucoup d’énergie à l’oiseau, et il doit ingurgiter quotidiennement trois fois son poids pour y arriver.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de décembre à juillet.
Le mâle est polygame et s’accouple avec plusieurs femelles. Il ne participe pas aux tâches liées à la nidification.
Le nid est situé sur une branche nue horizontale, à environ 8 à 15 mètres au-dessus du sol. Le nid menu est construit par la femelle. Il est en forme de coupe, faite avec des matériaux végétaux fins et doux tels que le duvet végétal, avec pour décoration externe des lichens, de la mousse, des feuilles mortes ou des radicelles.
La femelle dépose habituellement deux œufs blancs. L’incubation dure environ 16 à 18 jours, assurée par la femelle seule.
Les poussins sont noirâtres à la naissance. Ils sont nourris par la femelle avec du nectar et des insectes régurgités directement dans leur gosier.
Les jeunes quittent le nid au bout de 20 à 24 jours après la naissance, mais ils restent avec la mère pendant encore 3 ou 4 semaines. Ils sont encore nourris par la femelle, mais ils ne a suivent pas quand elle va chercher de la nourriture. Ils restent à un endroit particulier où elle vient les nourrir. Les jeunes la suivent quand ils sont capables de voler correctement, c’est-à-dire au bout de 5 ou 6 jours après avoir quitté le nid.
Cette espèce produit deux couvées par saison.
ALIMENTATION :
Le mango à cravate noire se nourrit principalement de nectar de fleurs dans les grands arbres tels qu’Erythrina, Tabebuia et Spathodea. Il se nourrit aussi sur les plantes retombantes, dans les arbustes et les buissons fleuris. Il consomme aussi des insectes capturés en vol au-dessus des cimes des arbres.