English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Marouette de Caroline
Porzana carolina

Ordre des Gruiformes – Famille des Rallidés

QUELQUES MESURES:
L: 20-25 cm; Env:35-40 cm; Poids: 49-112 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
En plumage nuptial, la marouette de Caroline a la face et la gorge noires, la poitrine et la nuque grises. La calotte est couleur noisette, partagée en deux par une bande noire venant de la face. Les parties supérieures sont tachetées de brun ou de noir. Les parties inférieures sont rayées de noir et blanc sur l’abdomen.
La queue est souvent dressée quand la marouette de Caroline marche ou vole, exposant ses couvertures sous caudales blanches.
Le bec est court et jaune. Les pattes vert jaunâtre sont puissantes, avec de longs et fins orteils, lui facilitant la marche et la course parmi les plantes aquatiques.
Son corps est étroit et compressé, adapté à sa façon de se faufiler dans la végétation dense. Les ailes sont courtes et arrondies, lui permettant de faibles mais possibles vols dans la végétation.
Les deux sexes sont semblables, la femelle est juste légèrement plus petite que le mâle et a le bec plus foncé.

L’immature est couleur chamois, avec la gorge blanche et la poitrine brun clair.
Les poussins sont couverts de duvet noir, avec le bec et les pattes gris.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La marouette de Caroline émet un sifflement plaintif et ascendant  « ker-wheer », entendu jour et nuit. Elle lance des sortes de pleurs descendants « wee-ker » et un aigu et haut perché « keek ». Elle crie en réponse à d’autres rallidés, et ses cris peuvent être entendus toute l’année.

HABITAT :
La marouette de Caroline vit dans la dense végétation aquatique, et les zones boueuses adjacentes, dans les eaux douces et peu profondes des marais, les prairies humides, ou au bord des lacs et des rivières calmes, à la lisière des joncs et des laîches. 
Elle se reproduit dans les marais peu profonds où pousse une végétation émergente.
Elle hiverne plutôt dans les marais salants ou les eaux saumâtres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La marouette de Caroline se reproduit depuis le nord du Canada, vers le Sud jusqu’au New Jersey, l’Illinois, le Nebraska, le Nouveau Mexique et le centre de la Californie.
Elle hiverne depuis le sud des Etats-Unis jusqu’en Amérique Centrale et aux Caraïbes, et jusqu’au nord de l’Amérique du Sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La marouette de Caroline est toujours difficile à voir, mais on peut l’entendre souvent. C’est un oiseau très discret, souvent caché dans la végétation dense.
Pour se nourrir, la marouette de Caroline picore sur le sol, ou sonde la vase tendre et la végétation aquatique avec son bec.

La marouette de Caroline arrive sur ses zones de reproduction au début du printemps. La parade nuptiale consiste en un rituel et mutuel lissage de plumes, et en quelques attitudes de parade, courbettes et face à face. Les couples sont monogames et nichent isolément.
Ils défendent le territoire avec des cris et des poursuites. Mais juste après la reproduction, ils redeviennent grégaires et se rassemblent en grand nombre. 
La marouette de Caroline agite et redresse sa queue en marchant.

VOL :
La marouette de Caroline vole avec une faiblesse apparente, mais elle maîtrise parfaitement cet exercice. Pendante les migrations, elles effectuent des vols qui n’en finissent pas, et elles voyagent plutôt de nuit.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La marouette de Caroline niche dans les marais d’eau douce, ou parfois, dans les champs inondés. Le nid est un panier fait de plantes aquatiques, retenu sur les tiges des joncs ou des herbes, juste au-dessus de l’eau. Il est caché sous une arche de végétation.

La femelle dépose de 6 à 18 œufs brun roux. L’incubation dure environ 18 à 20 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont nidifuges, étant capables très tôt de se débrouiller, en étant nourris par les parents. Ils quittent le giron familial au bout de 21 à 25 jours. Ils apprennent à échapper au danger très tôt, en sautant dans l’eau et en plongeant pour se mettre en sécurité.
La marouette de Caroline a un rendement de reproduction élevé, maintenant la stabilité de la population. Cette espèce ne produit qu’une seule couvée par saison.

ALIMENTATION :
La marouette de Caroline se nourrit principalement de graines de plantes aquatiques, de riz sauvage, d’insectes, de nombreux invertébrés aquatiques, d’escargots, de petits crustacés et d’araignées.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La marouette de Caroline est commune et largement répandue bien qu’elle perde petit à petit son habitat dans les marais. Un déclin est observé dans certaines zones. Elle est menacée par la chasse dont elle n’est pas protégée.
Ses prédateurs sont les hérons,  les oiseaux de proie et certains mammifères.
Les inondations sont la principale source de menace pour la nidification.

Ang : Sora Crake
Esp : Polluela Sora
All : Carolinasumpfhuhn
Ita : Voltolino americano
Nd: Soraral
Sued: Karolinasumphöna   

Photos d’Aurélien Audevard
Son site: OUESSANT DIGISCOPING

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

South Dakota Birds and Birding (Terry L. Sohl)

 

Accueil

Page Rallidés

Sommaire fiches