English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Black-capped Kingfisher
All : Kappenliest
Esp: Alción Capirotado
Ital : Martin pescatore testanera
Nd: Zwartkapijsvogel
Sd: Svarthuvad kungsfiskare

Photographe:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by  Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Sungei Buloh Wetlands Reserve (Michael Mastaller)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire fiches

Martin-chasseur à coiffe noire
Halcyon pileata

Ordre des Coraciformes – Famille des Alcédinidés

QUELQUES MESURES :
L : 28 cm
Poids : 67-91 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Martin-chasseur à coiffe noire se pose souvent à découvert sur des perchoirs exposés. Cette espèce est commune dans les mangroves et autres eaux côtières.

L’adulte a les parties supérieures noir-violet, avec le haut du manteau plutôt noir. Sur les ailes, les couvertures sont noires excepté les premières couvertures qui sont d’un bleu profond. Les rémiges primaires présentent une tache blanche à leur base, très nette en vol, et des extrémités noires. Les rémiges secondaires et tertiaires sont d’un bleu profond. La queue est du même bleu.

Sur les parties inférieures, le menton, la gorge, el cou, la poitrine et le haut de l’abdomen sont blanc-crème. Le bas de l’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont brun orangé. Les rémiges sont noirâtres avec la même tache blanche à la base des primaires. Les rectrices sont noirâtres également. 

La tête est noire, et le noir finit en pointe sur la nuque. On peut voir un large collier blanc très net.
Le grand bec épais est rouge. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rougeâtres.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est plus terne. Le collier est chamoisé et la poitrine présente des vermiculures sombres sur les côtés de la gorge et de la poitrine. Le bec est plus clair et plus terne, plutôt brunâtre orangé.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Martin-chasseur à coiffe noire émet un « tr-ee-o » tremblotant. Lorsqu’il s’envole, il lance un cri d’alarme perçant. Mais en général, on peut entendre un caquetage « kikikikikiki » sonnant.

IMMATURE

HABITAT :  
Dans les zones tempérées, le Martin-chasseur à coiffe noire se trouve près de l’eau dans les forêts de feuillus.  
Dans les régions tropicales et subtropicales, on le trouve dans les mangroves et les rives boisées. Il fréquente aussi les zones humides à l’intérieur des terres ou sur la côte, comme les lagunes, les estuaires et les rizières. Il fréquente aussi les cultures ouvertes et les clairières des forêts, et même les jardins.
Cette espèce est visible depuis les plaines jusqu’à 1500 mètres d’altitude, mais elle est le plus souvent en dessous de 600 mètres en Chine.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Martin-chasseur à coiffe noire se reproduit en Inde, au centre, à l’est et au sud de la Chine, en Corée et à Taiwan, vers le sud jusqu’aux iles Andaman et Nicobar, au sud-ouest du Myanmar, au nord du Laos et à Hainan.
Il hiverne vers le sud jusqu’au Sri Lanka, en Indochine, sur la péninsule Malaise, sur les Grandes Iles de la Sonde, au Sulawesi et au sud des Philippines.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Martin-chasseur à coiffe noire se nourrit d’une grande variété de proies selon l’habitat où il se trouve. Près des côtes maritimes, il se nourrit principalement de crabes et de poisson. Quand il est à l’intérieur des terres, il capture de nombreuses sortes d’insectes, et surtout ceux qui vivent près de l’eau (Odonates et Notonectidés). Il capture aussi parfois  quelques grenouilles et reptiles.

Il chasse habituellement dans les zones découvertes où il utilise plusieurs perchoirs exposés d’une hauteur de un à trois mètres au-dessus de l’eau ou du sol. Il surveille les alentours et change souvent de perchoir. Il plonge rarement dans l’eau pour capturer des proies aquatiques. Il s’élance en vol et capture des insectes dans la végétation ou sur le sol. Il prend aussi des proies dans l’eau. Les crabes sont péchés à marée basse dans les vasières. Il chasse en général en solitaire.

Le Martin-chasseur à coiffe noire est agressif et territorial, et chasse ses congénères hors de sa zone de nourrissage.

Au début de la saison de reproduction, le mâle chante plus fréquemment posé sur des perchoirs à découvert. Afin d’exposer les taches blanches des ailes, il les laisse tomber ou les agite, ouvertes et verticales.
Des parades aériennes sont aussi effectuées par le mâle, accompagnées de cris sonores.

Le Martin-chasseur à coiffe noire des parties les plus au nord de la distribution est migrateur. Beaucoup de ces déplacements ont lieu la nuit, le long des routes habituelles. Il est très fidèle à ses zones d’hivernage.

VOL :
Le Martin-chasseur à coiffe noire a un vol rapide et direct, et ses ailes produisent un bruissement en vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre avril et juin selon la distribution.
Une fois le territoire établi et le site du nid choisi, les deux partenaires défendent cette zone contre les intrus. Les deux adultes creusent un tunnel dans un talus terreux, ou un tas de terre ou encore occasionnellement dans une termitière. Un tel tunnel peut mesurer jusqu’à 50-100 centimètres de long, pour un diamètre de 9 à 10 centimètres. La chambre d’incubation est tout au bout et mesure environ 35 centimètres de diamètre sur 9-15 centimètres de hauteur.  

La femelle dépose 4-5 œufs arrondis et blancs. Les deux parents incubent pendant une durée encore inconnue, mais en général, les plus grandes espèces d’Alcédinidés incubent pendant une période de 32 à 44 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents qui délivrent les proies au nid. Plus tard, les poussins les plus âgés se déplacent dans le tunnel et viennent à la rencontre des adultes à l’entrée.

ALIMENTATION : 
Le Martin-chasseur à coiffe noire se nourrit d’une grande variété de proies telles que crabes et poissons sur la côte. Les crabes sont frappés avec le bec pour écraser la coquille avant d’être avalés.
A l’intérieur des terres, il chasse des insectes variés tels qu’Odonates, Notonectidés, Orthoptères, criquets, scarabées, et même des abeilles et des guêpes. Il lui arrive parfois de capturer quelques grenouilles et reptiles.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Martin-chasseur à coiffe noire a une distribution vaste et fréquente plusieurs types d’habitats. L’espèce n’est pas menacée actuellement, malgré quelques déclins dus à la destruction de l’habitat dans certaines parties de la distribution.