English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Sulawesi Dwarf-kingfisher
All: Rostfischer
Esp: Martín Pigmeo de Célebes
Ita: Martin pescatore pigmeo di Sulawesi
Nd: Sulawesidwergijsvogel
Sd: Sulawesikungsfiskare

Photographe:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by  Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

HBW Alive

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Martin-pêcheur multicolore
Ceyx fallax

Ordre des Coraciiformes – Famille des Alcédinidés

INTRODUCTION :
Les martins-pêcheurs du genre Ceyx sont principalement des insectivores et vivent surtout en forêt, même loin de l’eau.
Ces oiseaux ont en général un bec aplati. Le Martin-pêcheur multicolore présente un critère morphologique particulier : il a quatre doigts. Le doigt interne est rudimentaire car formé d’un seul os, et ne porte pas de griffe.
Cette espèce est endémique d’Indonésie en Asie du Sud-est.
Le genre Ceyx regroupe les martins-pêcheurs de la sous-famille des Alcidininae.

DESCRIPTION DE L’ESPECE :
Quelques mesures :
Longueur : 12 cm

L’adulte a le manteau, les scapulaires et les couvertures alaires brun-roux foncé. Le bas du dos, le croupion et les couvertures sus-caudales sont bleu vif. Les rémiges et les rectrices sont noires.  
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanchâtres. La poitrine est orange foncé, mais l’abdomen et les flancs sont plus pâles.
Sur la tête, le front et la calotte sont noirs avec des plumes aux extrémités bleues. La face est orange teintée de violacé ou lilas sur les joues. On peut voir une tache blanche sur le cou de chaque côté de la tête vers la nuque.
Le bec aplati est rouge. Les pattes courtes et les doigts sont également rouges. Les yeux sont brun foncé.
Les deux sexes sont semblables.

Le juvénile est plus terne avec un plumage plus foncé. Les parties inférieures sont plus rousses. Sur la tête, la teinte lilas est absente des joues. Le bec est noir avec l’extrémité claire.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Il existe deux sous-espèces :
C.f. fallax (ici décrite et représentée) se trouve au Sulawesi et au large sur l’ile de Lembeh.
C.f. sangirensis se trouve sur les iles Sangihe et Talaud. Cette race est plus grande, avec le croupion plus violacé et des plumes aux extrémités bleues plus larges sur la tête.

HABITAT :
Le Martin-pêcheur multicolore est une espèce forestière qui peut vivre loin de l’eau. Il fréquente les forêts dans les plaines et sur les collines, et aussi les hautes forêts secondaires. Cette espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1000 mètres d’altitude, mais elle est le plus souvent en dessous de 600 mètres.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Martin-pêcheur multicolore émet des petits cris aigus et haut-perchés « seee » qu’il répète plusieurs fois. Les martins-pêcheurs forestiers sont habituellement plus bruyants que les autres espèces de la même famille.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Comme la majorité des martins-pêcheurs des forêts et autres zones boisées, le Martin-pêcheur multicolore se nourrit principalement d’invertébrés comme les insectes, et surtout les sauterelles, mais d’autres espèces font aussi partie de son régime. Il capture aussi des vertébrés terrestres comme les petits lézards d’environ 10-11 centimètres de longueur qu’il trouve dans la végétation. Les proies sont avalées la tête la première après avoir été retournées.
Il chasse depuis un perchoir bas, et attend tranquillement pendant de longs moments dans la partie basse de la forêt. Il se nourrit pendant la journée. Il lui arrive de balancer sa tête de haut en bas.

Le Martin-pêcheur multicolore dort certainement dans un arbre ou un arbuste à l’intérieur de son territoire comme la plupart des Alcédinidés, mais en général sur une branche plus haute que celle qui lui sert de perchoir pour chasser.
Il est territorial et défend vigoureusement le territoire. Des disputes courtes mais agressives peuvent se produire, avec des menaces intenses et des attaques en vol.

Les comportements de défense et nuptiaux de cette espèce sont peu connus. Les parades nuptiales comprennent des postures rituelles afin de mettre en valeur les taches blanches de la gorge et du cou du mâle. Les ailes agitées, la queue dressée et les parades aériennes sont accompagnées de cris sonores. Les offrandes de nourriture du mâle à la femelle font aussi partie des parades. Cette espèce est monogame.

Le Martin-pêcheur multicolore est sédentaire dans sa distribution. Son vol est rapide et direct. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu en novembre au Sulawesi.
Le couple creuse un tunnel ou terrier dans un talus de terre, habituellement loin de l’eau.
Deux ou trois œufs blancs sont déposés sur le sol nu du tunnel. Les deux adultes incubent mais la période est inconnue, située entre 17 et 27 jours. Les poussins ont nus et aveugles à la naissance, et sont nourris par les deux parents. Ils quittent le terrier au bout de 22 à 37 jours après l’éclosion.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Martin-pêcheur multicolore a une distribution restreinte et ses populations sont menacées par la destruction de la forêt en plaine et par la dégradation de tout son habitat au profit de l’agriculture.
Cette espèce est actuellement considérée comme étant Presque Menacée.