Martin triste
Acridotheres tristis
Ordre des passériformes – Famille des Sturnidés
QUELQUES MESURES :
Longueur : 23-26 cm
LONGEVITE : jusqu’à 12 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le martin triste est brun foncé, avec la tête et le cou noirs, et les sous caudales blanches. Il a le bec, la peau nue autour de l’œil, ainsi que les pattes et les doigts, jaunes. Les extrémités des rectrices sont blanches, ainsi que la tache à la base des primaires, et les lisières sur les ailes, les rendant distinctes en vol.
Les juvéniles ont la tête plus brunâtre. Ils sont plus ternes, avec la tête, la gorge et le haut de la poitrine bruns.
CRIS ET CHANTS :
Le chant du martin triste est bruyant et varié, se déclinant en gargouillements criards, en bavardages atténués et en sifflements fluides. Quand il s’envole, il lance un faible « kwerrh » plutôt grognon. Le cri d’alarme est un « traaahh » discordant et râpeux. Le chant est incohérent et sans harmonie, avec une variété de gargouillements différents et de phrases sifflées généralement répétées rapidement. Parfois, il imite d’autres oiseaux, mais ce n’est pas un bien grand imitateur…
HABITAT :
Le martin triste est un oiseau tropical. Il est étroitement associé à l’homme, vivant dans les zones urbaines, (parcs, bordures herbeuses des routes, jardins). Mais en habitat naturel, on le trouve aussi dans toutes sortes de paysages découverts ou partiellement boisés, et dans les villages, les fermes, les vergers. Il s’aventure rarement dans les forêts, mais il est commun aux lisières de celles-ci.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le martin triste est originaire du sud de l’Asie. Il a été introduit dans le monde entier, et il est établi en Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande, Iles Salomon, Nouvelle Calédonie, Fidji, ouest des Samoa, Iles de Cook, Hawaï et quelques autres îles océaniques.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le martin triste est familier et effronté, souvent venant dérober quelques petits morceaux près des gens ou des animaux domestiques. Querelleurs les uns envers les autres, on les trouve habituellement en petits groupes lâches. Pendant la période de reproduction, ils sont hautement territoriaux et les couples voisins se disputent souvent férocement. De violentes batailles éclatent fréquemment entre les occupants des sites de nidification, et les couples cherchent à s’évincer mutuellement. Chacun des partenaires s’agrippe à l’un des intrus, et ils tombent sur le sol, accrochés aux griffes les uns des autres. Ils piquent les opposants à coup de bec de façon impitoyable. Finalement, le couple battu abandonne et cherche un autre site pour nidifier.
En automne et en hiver, ils se nourrissent en groupes de 5 à 20 oiseaux. Ils parcourent 10 km et plus entre les dortoirs et les aires de nourrissage chaque jour. Le martin triste, à la différence des autres oiseaux, marche plutôt qu’il ne sautille. Ils se nourrissent au sol et spécialement sur les bords des routes où de nombreux insectes sont tués par les voitures. Ils se nourrissent aussi en picorant leurs proies à la surface dans les pâturages et les chaumes.
Excepté les femelles en train d’incuber, le martin triste passe la nuit dans des dortoirs communs hébergeant plus de 1000 oiseaux. Les oiseaux territoriaux ont un chant intensif de 5 à 15 minutes, quand ils arrivent sur leur site tôt le matin. Les couples font même des duos.
VOL :
Le martin triste montre ses grandes taches alaires blanches en vol.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Les couples de martins tristes restent ensemble année après année, et gardent le même territoire. Chaque couple a deux couvées par an habituellement.
Le nid est une coupe faite d’herbes sèches, de branchettes et de feuilles, en général dans une cavité, dans un arbre, une falaise ou un immeuble, ou n’importe quelle autre structure, et parfois dans un épais fourré de végétation.
La femelle dépose 1 à 6 œufs bleu verdâtre tôt le matin. L’incubation démarre avec le dernier œuf pondu et dure 13 à 14 jours, assurée par la femelle principalement. Cependant, les deux parents nourrissent les poussins pendant environ les 25 jours pendant lesquels le plumage pousse, et encore pendant trois semaines après l’abandon du nid.
Les juvéniles forment de petits groupes quand ils deviennent indépendants. Ils peuvent former un couple à l’âge de neuf mois, mais seulement peu de femelles se reproduisent au cours de leur première année.
ALIMENTATION :
Dans son Inde natale, le martin triste est appelé « l’ami du fermier » parce qu’il mange les insectes qui détruisent les récoltes. Son régime est mixte et consiste en invertébrés et fruits. Il consomme aussi des poussins, des œufs et des lézards. Les invertébrés comprennent des scarabées et leurs larves, des punaises, des chenilles, des vers, des mouches, des escargots et des araignées.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le martin triste est nommé parmi les 100 pires envahisseurs du monde. Introduit à travers le monde entier il y a deux siècles pour contrôler les populations d’insectes dans les zones agricoles, il est aujourd’hui considéré comme un envahisseur, réduisant la biodiversité (compétition pour les cavités pour les nids, attaques des couvées…) devenant si abondant qu’il est reconnu comme étant nuisible par de nombreux humains. Mais il y a aussi ceux qui apprécient sa personnalité. Bien que le martin triste ne soit pas capable d’apprendre à imiter les discours des humains, il peut apprendre quelques mots et phrases et être compris.
Ang : Common Myna
All : Hirtenmaina
Esp : Mainá Común
Ital: Maina comune
Nd: Treurmaina
Russe: Майна (афганский скворец)
Sd: Brun majna
Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Photo du juvénile par Callie de Wet
Flickr Galleries
Texte et photo du couple par Nicole Bouglouan
Sources :
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)