DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Mégalure de Ceylan est endémique de la côte sud du Sri Lanka. Elle vit dans les hautes terres de cette région, généralement à plus de 1 200 mètres d'altitude.
HABITAT :
La Mégalure de Ceylan fréquente principalement les sous-bois denses où elle est souvent proche de l'eau.
Elle affectionne certaines plantes à fleurs comme les Strobilanthes (Acanthacées), et l'herbe à éléphant (bambou nain). On l'observe souvent dans les sous-bois denses formés par ces plantes dans les forêts humides des collines.
L'espèce est visible entre 900 et 1 500 mètres d'altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Mégalure de Ceylan est un oiseau timide qui se cache souvent dans la végétation épaisse. Il est difficile de l'apercevoir, mais son cri distinctif, une série de notes courtes et aiguës, permet de la trouver lorsqu'elle se déplace dans la végétation environnante.
L'oiseau chante souvent dans les hautes herbes. Il émet un chant court et grinçant décrit comme « tachika wéé, tawéé ».
Pendant la saison de reproduction, les deux partenaires communiquent par une série de cris de contact. Le cri le plus commun est un simple « queek » strident ou un « squip » plus faible.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Mégalure de Ceylan a un comportement discret. Elle reste généralement près du sol de la forêt, souvent cachée parmi les hautes herbes et la végétation dense.
Elle se nourrit de petits insectes, en particulier de sauterelles vertes au corps mou (Tettigoniidae), souvent trouvés sur la face inférieure des feuilles.
Pour donner une idée de l'apparence de ces sauterelles : Genre Tettigoniidés
Mais les petites araignées, les chenilles, les petits vers et autres invertébrés à corps mou font également partie de son régime alimentaire. Elle peut occasionnellement consommer des petites graines.
Elle se nourrit dans la partie basse des herbes et dans les troncs moussus, parfois sur le sol où elle court et sautille aisément dans le sous-bois épais, se faufilant partout avec une rapidité étonnante. Tandis que l’oiseau sautille, la queue est nettement agitée.
L’oiseau est capable de s'accrocher au bois dans n'importe quelle position, grâce à sa griffe postérieure robuste et recourbée.
On peut l'observer seule ou en couple, et aussi en groupes familiaux après la saison de reproduction.
Les parades nuptiales de l'espèce sont inconnues. Cependant, nous pouvons suggérer que la longue queue graduée joue un rôle en étant déployée et mise en valeur par des postures adaptées.
La Mégalure de Ceylan nidifie dans une structure profonde en forme de coupe, cachée dans l'herbe ou dans une touffe de bambou, assez près du sol.
Les deux adultes partagent les tâches de nidification, au moins l'alimentation des poussins, mais la femelle incube apparemment seule.
La Mégalure de Ceylan est un reproducteur résident endémique du Sri Lanka.
Elle ne vole pas sur de longues distances, préférant se faufiler sur le sol, cachée dans la végétation dense.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Mégalure de Ceylan a deux saisons de reproduction, pendant les deux périodes pluvieuses de l'année. La première période a lieu de mars à mai, et la seconde en août-septembre.
Le nid est une structure profonde en forme de coupe faite de mousses, lichens, radicelles et feuilles mortes. La coupe est tapissée de fibres fines, de squelettes de feuilles, d'herbes fines ou de feuilles de bambou.
Il est placé dans une touffe d'herbes ou de bambou, ou dans un épais amas de branches au sommet d'un petit buisson au feuillage dense, généralement à moins d'un mètre du sol, et souvent à proximité de sentiers forestiers.
La femelle dépose deux œufs blanc rosâtre et incube apparemment seule. La durée de l'incubation est inconnue. Mais les poussins sont nourris par les deux parents.
Il n’y a pas plus d'informations pour le moment.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Mégalure de Ceylan est menacée par la perte d'habitat causée par la déforestation au profit de l'expansion de l'agriculture, en particulier des plantations de thé et d'hévéa.
La fragmentation et la dégradation de l'habitat augmentent à basse altitude et menacent l'espèce, mais heureusement, elle est surtout abondante dans les forêts de montagne.
La taille de la population est inconnue, mais elle décline lentement.
La Mégalure de Ceylan est décrite comme n'étant pas rare localement, mais actuellement, l'espèce est classée comme étant Quasi Menacée.
Fr: Mégalure de Ceylan - Bouscarle de Ceylan
Ang: Sri Lanka Bush Warbler - Ceylon Bush-Warbler
All: Ceylonbuschsänger
Esp: Zarzalero de Ceilán
Ita: Macchiarolo di Sri Lanka
Nd: Ceylonese Struikzanger
Sd: ceylonsmygsångare
Photographe:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X
Avibase (Denis Lepage)
Birdlife International
Ceylon Bird Club
Paradiselanka
Characterization of iris dichromatism in Sri Lanka Bush Warbler (Elaphrornis palliseri)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Mégalure de Ceylan
Elaphrornis palliseri
Ordre des Passériformes – Famille des Locustellidés
INTRODUCTION :
La Mégalure de Ceylan ou Bouscarle de Ceylan est une espèce endémique du Sri Lanka.
Elle est le seul membre du genre Elaphrornis, et bien qu'elle soit étroitement liée au genre Bradypterus, elle diffère par sa structure, son plumage et son chant.
Cette espèce fréquente les sous-bois denses des forêts de montagne ou les broussailles épaisses, généralement à plus de 1200 mètres d'altitude. Elle se nourrit d'invertébrés, en particulier de larves à corps mou, de petits insectes et de petites araignées, de vers, de chenilles et autres, qu'elle trouve généralement près du sol dans les herbes tout en sautillant aisément dans la végétation épaisse.
Elle se reproduit pendant les deux périodes pluvieuses de l'année. Elle nidifie dans une structure en forme de coupe construite à moins d'un mètre du sol. Les deux adultes partagent la plupart des tâches de nidification.
La Mégalure de Ceylan est menacée par la dégradation et la fragmentation de son habitat forestier, ce qui entraîne un lent déclin de sa population. L'espèce est actuellement répertoriée en tant qu’espèce Quasi Menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15-16 cm
Poids : 9-14 gr
Le mâle adulte de la Mégalure de Ceylan a les parties supérieures brun olive avec une teinte rousse sur le croupion et les couvertures sus-caudales.
Sur le dessus des ailes, les rémiges sont brun noirâtre avec des liserés roux. Sur la longue queue fine et graduée, les rectrices sont semblables aux rémiges, également avec des liserés roux.
Sur les parties inférieures, la gorge est teintée d'orange. La poitrine est gris olive et se fond dans le jaune-olive des parties inférieures centrales. Les flancs et les couvertures sous-caudales sont brun olive.
Sur la tête brun olive, un sourcil blanchâtre se fond avec les lores et les côtés gris de la tête, avant de s'estomper vers l'arrière des parotiques. Le menton est blanchâtre et contraste avec la gorge orange.
Le bec fin a la mandibule supérieure brun noirâtre, tandis que la mandibule inférieure est plus claire.
Les yeux sont rouges (chez le mâle), entourés d'une zone blanchâtre et emplumée.
Les pattes longues et fines sont brunâtres à brun violacé. Le dessous des doigts est rosâtre.
La femelle a un plumage similaire, mais ses yeux sont jaune chamoisé ou blanchâtres.
Le juvénile a un plumage brun olive plus uniforme avec la gorge blanchâtre terne souvent légèrement tachetée. Les yeux sont gris.
Mâle
Yeux rouges