English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pendant la saison de reproduction, le Méliphage d’Ovalau est habituellement seul ou en couple, ou en petits groupes de 3-4 individus, mais en dehors de cette période, ils forment des bandes bruyantes qui peuvent compter de 10 individus à plusieurs douzaines. Ils se rassemblent autour des arbres en fleurs.

Il se montre souvent agressif envers ses congénères, et on peut alors assister à des poursuites et des combats avec d’autres oiseaux.
Il est plutôt territorial pendant la reproduction. Les disputes sont fréquentes entre le propriétaire des lieux et les intrus.

Le Méliphage d’Ovalau peut effectuer quelques déplacements vers le sud-ouest des Fidji, avec des observations sur Kadavu.  
Il a un vol agile lorsqu’il se nourrit en voletant et en voltigeant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
Le Méliphage d’Ovalau se reproduit probablement toute l’année et il produit au moins deux couvées mais peut-être davantage.
Le nid en forme de coupe est une structure lâche faite avec des radicelles enroulées. Il est suspendu par le bord à une fourche horizontale dans un arbre ou un arbuste, entre 1 mètre et 2,50 mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose 2-3 œufs blanchâtres avec des marques sombres. Les poussins sont nourris par les deux adultes, mais ils dépendent des parents pendant longtemps.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Méliphage d’Ovalau a une distribution restreinte aux Fidji, mais il est relativement commun et même abondant dans des zones bien adaptées à ses besoins.
La taille de la population n’est pas connue, mais l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.                   

Fr: Méliphage d'Ovalau
Ang: Kikau
All: Westfidschi-Honigfresser
Esp: Mielero carunculado de Viti Levu
Nd: Kikauhoningeter
Sd: sydlig flikhonungsfågel

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453

Birds of Southwest Pacific: A Field Guide to the Birds of the Area between Samoar New Caledonia, and Micronesia By Ernst Mayr, Mayr – Editeur: Tuttle Publishing, 2012 – ISBN: 146290890X, 9781462908905 - 347 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

Fatbirder - linking birders worldwide... Meliphagidae

CREAGUS – Don Roberson - HONEYEATERS Meliphagidae

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches 

 

Méliphage d’Ovalau
Foulehaio procerior

Ordre des Passériformes – Famille des Méliphagidés

INTRODUCTION :
Le Méliphage d’Ovalau est endémique des Iles Fidji. Il était encore récemment une sous-espèce de F. carunculatus, mais il est devenu aujourd’hui une espèce à part entière. Il diffère par son plumage plus sombre dans l’ensemble.
Il fréquente une variété d’habitats boisés et se nourrit principalement d’insectes et de nectar de fleurs.
L’espèce est relativement commune mais elle a une distribution restreinte. Elle n’est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 19-21 cm
Poids : 25-45 gr

Le Méliphage d’Ovalau a les parties supérieures couleur olive sombre, avec des motifs olive noirâtre tachetés et écaillés très nets. Le dessus des ailes et la queue sont brun-olive foncé ou brun foncé. Les rémiges et les couvertures alaires ont des liserés jaune-verdâtre.
Les parties inférieures sont intensément tachetées ou écaillées, en particulier sur la poitrine. Le bas de l’abdomen et le bas-ventre sont plutôt blanchâtres.

La tête est comme le dessus. On remarque une étroite bande faite de peau nue jaune au niveau de l’espace sous-mustacien. Elle est bordée dessus et dessous par une petite zone de plumes noires. Les couvertures auriculaires sont olive grisâtre avec une petite tache plus jaunâtre à l’arrière.
Le long bec courbé vers le bas est noir. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un anneau externe jaune orangé. Les pattes sont grisâtres mais les doigts sont jaunes.

Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile ressemble à l’adulte mais il est plus foncé et plus terne. La caroncule jaune est plus restreinte. Les parties supérieures sont brunâtres avec une légère teinte olive, tandis que les parties inférieures sont plus pâles. Le menton, la gorge et la poitrine sont beaucoup plus tachetés.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :      
Le Méliphage d’Ovalau se trouve sur plusieurs îles de l’archipel des Fidji, et plus précisément dans l’ouest et le centre sur Yasawa et Mamanuca Groups, Viti Levu, Vatulele, Beqa, Lomaiviti Group (y compris Ovalau) et Yasayasa Group. 

HABITAT :
Le Méliphage d’Ovalau fréquente une variété d’habitats boisés comprenant les forêts humides en plaine, les mangroves et les forêts humides en montagne. Sur Viti Levu, l’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1450 mètres d’altitude.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Méliphage d’Ovalau a pour cri habituel un « kee-kow » sonnant souvent répété. Ce son a donné son nom anglais à l’espèce (Kikau).
Le chant est musical et ainsi décrit « ti-ti-tui-tui-tui-twee » mais il émet aussi un sifflement moins mélodieux « churwee-churwee-churdle-twee-twur ».
Lorsqu’il est menacé, il émet des cris sonores en réponse aux prédateurs. Ce cri peut varier en fonction de chaque type de prédateur.
Cette espèce produit aussi des duos au cours desquels les deux oiseaux sont posés à un mètre l’un de l’autre sur la même branche.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le Méliphage d’Ovalau se nourrit principalement d’insectes et de nectar. Il trouve ce dernier sur une variété de plantes à fleurs, des arbres, des arbustes et des palmiers. Il consomme sans doute aussi des fruits tendres et des baies, et glane des arthropodes sur le feuillage ou s’élance en vol pour les capturer.  

Il lui arrive de descendre jusqu’au sol, mais en général, il se nourrit dans la canopée ou juste en dessous. Il est toujours très actif, voletant fréquemment d’un arbre à l’autre. Il se suspend à des brindilles pour atteindre une fleur et consommer le nectar.