Méliphage à oreillons bleus
Entomyzon cyanotis
Ordre des Passériformes – Famille des Méliphagidés
BIOMETRIE :
L : 25-32 cm
Poids : 105gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le méliphage à oreillons bleu est aussi connu sous le nom de « Bananabird » en anglais. Cet oiseau est un parasite pour les plantations de bananiers où il endommage gravement les fruits murs.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le méliphage à oreillons bleus est commun et répandu dans son habitat. Il est considéré comme un parasite des vergers.
Ang : Blue-faced Honeyeater
All : Blauohr
Esp : Pájaro Miel de Cara Azul
Ital : Mangiamiele faccia azzurra
Nd : Blauwwang-honingeter
Russe : Голуболицый медосос
Photos de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
Le mâle adulte a les parties supérieures vert-olive, ainsi que les ailes et la queue. Les rémiges sont plutôt brun foncé.
Les parties inférieures montrent le menton et la gorge blancs, formant comme une bavette noire pointue. Le reste des parties inférieures est blanc.
Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont noirs. Une étroite bande blanche traverse la nuque. Une autre bande blanche démarre sur la base inférieure du bec comme un trait malaire, et rejoint les parties inférieures par les côtés de la poitrine. On peut également voir deux taches de peau nue bleu-cobalt autour des yeux.
Le bec est puissant et conique, bleu clair avec l’extrémité gris foncé. Les yeux sont jaune pâle. Les pattes et les doigts sont bleu-gris.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a la peau nue autour des yeux de couleur vert-olive, ainsi que la base du bec. La tête est plutôt brunâtre et le menton est gris clair.
Il existe trois sous-espèces :
E.c.albipennis a des taches blanches sur les ailes, visibles en vol. Il vit dans le nord-ouest de l’Australie.
E.c.cyanotis a des taches beiges sur les ailes plus petites que chez le précédent. Il vit plus loin vers l’est du continent.
E.c. griseigularis, vit dans le sud-ouest de la Nouvelle Guinée.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le méliphage à oreillons bleus est très bruyant. Il émet des « woik » répétés. A l’aube, on peut entendre des « weet-weet-weet-weet », et il peut chanter pendant une demi-heure avant le lever du jour. Quand il est en vol, il lance des cris aigus et des « huit-huit » plus doux.
HABITAT :
Le méliphage à oreillons bleus vit dans les zones boisées ouvertes avec des eucalyptus, dans les mangroves, les vergers, les parcs, les parcours de golf et les jardins. On le trouve dans les habitats humides ou dans les zones semi-arides, et dans les arbres le long des cours d’eau.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le méliphage à oreillons bleus se trouve dans le nord et l’est de l’Australie, et aussi en Papouasie Nouvelle-Guinée.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le méliphage à oreillons bleus est très curieux et agressif. C’est un parasite des vergers et des plantations de bananiers car il dévore les fruits murs. Il se déplace en petits groupes pour se nourrir. Ils se nourrissent de fruits, nectar de fleurs et insectes dans le haut des arbres. Ils sont bruyants et grégaires.
Ils se nourrissent parfois en groupes mixtes, mais ils ont plutôt tendance à exclure les autres espèces des zones de nourrissage.
Le méliphage à oreillons bleus est plutôt sédentaire dans les parties situées au nord de l’habitat, et il peut être localement nomade dans le sud. Cette espèce effectue des mouvements saisonniers en fonction des ressources de nourriture.
Le méliphage à oreillons bleus forme des couples reproducteurs, ou se reproduit en communauté. Les immatures aident le couple dominant, partageant les tâches liées à la nidification, telles que l’incubation et le nourrissage des jeunes.
VOL :
Le méliphage à oreillons bleus a un vol assez actif, mais rarement sur de longues distances.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de juin à janvier.
Le méliphage à oreillons bleus utilise en général un nid abandonné par une autre espèce. Il peut le modifier ou pas, mais souvent, il ajoute des matériaux et retapisse l’intérieur.
S’il doit construire un nouveau nid, il fait une coupe ronde avec de l’écorce, et il la tapisse de matériaux plus doux tels que des petits copeaux d’écorce fine et des herbes.
La femelle dépose habituellement deux œufs. L’incubation dure environ 16 jours, partagée par les deux parents, et parfois par les aides. Les jeunes sont nourris par les parents et les autres membres du groupe. Les jeunes restent encore quelques temps avec les adultes après leur envol.
Cette espèce peut produire une ou deux couvées par saison. Les nids peuvent être parasités par certains coucous.
ALIMENTATION :
Le méliphage à oreillons bleus se nourrit surtout de fruits, d’insectes et de nectar de fleurs, endémiques ou exotiques. Il se nourrit en petits groupes sur les branches des arbres ou dans le feuillage.